Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les fractions

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les fractions
Message de akina posté le 01-10-2011 à 14:00:17 (S | E | F)
bonjour je n'arrive pas à trouver la réponse de cette exercice pouvez vous m'aider le sujet est le suivant:
un fleuriste à vendu trois cinquième de ses bouquets le matin et les trois dixième du reste de
l'après midi
les questions sont les suivantes a) quelle fraction des bouquets lui restait-il en fin de journée?
b) Sachant qu'il lui restait 7 bouquets en fin de journée , quel était le nombre initial de bouquets ?
moi,j'ai trouvé que pour la 1 er question il fallait faire pour trouver
trois cinquième multiplié par A pour le matin ensuite A moins trois cinquième multiplie par A donc quand c'est les trois dixième du reste ça représente trois dixième multiplier par A moins trois cinquième multiplié par A voila mes je n'arrive pas à faire cette équation à une inconnue pouvez vous me montrer comment faire merci (A est l'inconnue)


Réponse: Les fractions de nick94, postée le 01-10-2011 à 15:14:44 (S | E)
Bonjour,

définir une inconnue ne consiste pas à lui donner un nom mais à expliquer ce qu'elle représente.
Pour toi, A est le nombre total de bouquets.
Pour a), il est inutile d'introduire l'inconnue ; en revanche il faut suivre l'énoncé :
un fleuriste à vendu trois cinquième de ses bouquets le matin, il lui en reste : ....................
les trois dixièmes du reste l'après midi représente : .........................
Il a vendu en tout : .......................
La fraction restante est : .................

Que proposes-tu d'écrire dans les ............. ?
Le b) sera facile ensuite



Réponse: Les fractions de akina, postée le 01-10-2011 à 15:35:43 (S | E)
ok d'accord ,mais mon problème c'est que j'ai trouvé sa part moi même mais c'est que je n'est pas encore appris à faire les équations ,et je ne peut donc pas trouver le résultat pouvez vous m'indiquer comment faire une équation comme ça pour que j'arrive ensuite à suivre votre déroulement est trouver la réponse merci (dsl je suis un peu long de la feuille)



Réponse: Les fractions de nick94, postée le 01-10-2011 à 15:52:06 (S | E)
Pour a) il n'y a pas d'équation à faire, il n'y a que des opérations que je souhaiterais que tu complètes là où je t'ai laissé des pointillés touges.



Réponse: Les fractions de vieupf, postée le 01-10-2011 à 16:05:36 (S | E)
Bonjour akina,

Pour compléter la solution de nick94 , s’il te faut impérativement mettre en équation j’ai traduit le début de ton travail :

Tu as choisi A comme l’inconnue (en dernière ligne) alors qu’il apparaît bien avant dans tes explications et on ne sait pas ce qu’elle représente.
Conventionnellement c’est plutôt x que l’on choisit comme l’inconnue.
1-Quelle grandeur représente-t-elle ?
Comme tu l’as fait sans l’avoir précisé il faut écrire explicitement :
x = le nombre total de bouquets
2- On reprend l’énoncé et on code en’ langage mathématique’
un fleuriste à vendu trois cinquième de ses bouquets le matin et les trois dixième du reste (de) ?l'après-midi.

Le matin il a vendu (3/5)x, il reste à vendre x-(3/5)x soit ….(le reste) = ?
L’après-midi il vend (3/10) du reste trouvé précédemment

Tu nous dis :
trois cinquième multiplié par A pour le matin ( c’est juste) ensuite A moins trois cinquième multiplie par A (ça c’est le reste) donc quand c'est les trois dixième du reste ça représente trois dixième multiplier par A (ça c’est faux : ici le reste est assimilé à A =x .Reprends à partir de là) moins trois cinquième multiplié par A

3-Il suffira ensuite, par exemple, de retrancher à x la fraction de x vendue le matin et la fraction de x vendue l’après-midi.

Bonne révision de la réduction au même dénominateur.

A bientôt.




Réponse: Les fractions de akina, postée le 01-10-2011 à 16:54:06 (S | E)
ok merci j'ai trouve la réponse en fait le matin il avait 25 bouquet il en a vendu trois cinquième donc il reste deux cinquième donc ensuite je fais trois dixièmement fois deux cinquième ce qui me donne six cinquantième en le simplifiant sa nous donne trois vingt cinquième est en suite on fait trois cinquième plus trois vingt cinquième sa nous donne dix huit vingt cinquième est sept bouquet restant plus dix huit vingt cinquième sa nous donne vingt cinq vingt cinquièmement merci beaucoup est dsl pour avoir été un peu long naré bonne fin de journée.



Réponse: Les fractions de nick94, postée le 01-10-2011 à 21:07:35 (S | E)
Tu as trouvé la solution mais je te propose une rédaction qui ne parle pas de nombre dès le départ mais de fraction
a) un fleuriste a vendu trois cinquièmes de ses bouquets le matin, il lui en reste : 1 - 3/5 = 2/5
Les trois dixièmes du reste l'après midi représentent : 3/10 * 2/5 = (3 * 2) / (2 * 5 * 5) = 3 / 25
Il a vendu en tout : 3/5 + 3/25 = 15/25 + 3/25 = 18/25
La fraction restante est : 1 - 18/25
= 7/25


b) Il lui restait 7 bouquets en fin de journée , la fraction restante est 7/25 ; donc le nombre initial de bouquets est 7.

et pas besoin d'inconnues !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux