Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sens de variation pour exercice

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sens de variation pour exercice
Message de elodie03 posté le 19-09-2011 à 19:59:18 (S | E | F)
Bonjour!
Je m'appelle Elodie, je suis en 1ere S SVT et j'ai rencontré un problème sur une question d'un DM à rendre pour mercredi:

Qestion: Déterminer le sens de variation de la fonction f(x)=Racine carrée de ((36-12x+x²)+ x²) sur l'intervalle (0;6).

Pour ma part, j'ai pensé essayer de trouver le sens avec:
Soit a et b deux réels tel que a plus petit que b.
Le probème c'est que je n'aboutis à rien et d'après le graphique de la fonction sur ma calculatrice, elle est décroissante sur [0;3] et croissante sur [3;6].

Auriez-vous une aide à apporter à mon problème et si possible m'éclairer sur la démarche à suivre? Merci d'avance!
------------------
Modifié par bridg le 19-09-2011 20:04
Titre



Réponse: Sens de variation pour exercice de milarepa, postée le 19-09-2011 à 20:21:12 (S | E)
Bonjour elodie03,
Êtes-vous sûre de l'écriture que vous avez donnée de la fonction f(x), c'est-à-dire : le x² de la fin est-il inclu dans la racine ?
Cordialement.



Réponse: Sens de variation pour exercice de elodie03, postée le 19-09-2011 à 20:22:36 (S | E)
Oui, la fonction est juste et donc le x² est inclu dans la racine.



Réponse: Sens de variation pour exercice de milarepa, postée le 19-09-2011 à 20:37:30 (S | E)
Rebonsoir,
Une méthode (je ne sais pas si c'est celle qui est attendue par votre professeur) consiste à étudier le signe de la pente de la tangente à la courbe en chaque point. La pente de la tangente en chaque point est donnée par la valeur de la dérivée à l'abscisse de ce point.
Il faut donc calculer la dérivée, puis voir si elle peut être nulle en un point de l'intervalle [0;6], ce qui signifie que la courbe atteint un maximum ou un minimum, et enfin montrer que la pente a un signe différent avant et après ce point.
À vous de jouer ☺



Réponse: Sens de variation pour exercice de nick94, postée le 19-09-2011 à 20:40:08 (S | E)
Bonjour,

je pense que l'intérêt de l'écriture que tu proposes :
((36-12x+x²)+ x²) est que tu reconnaisses une identité remarquable ceci te permettra d'utiliser ta méthode : "Soit a et b deux réels tels que a plus petit que b..." et de voir l'intérêt de travailler dans l'intervalle [0 ; 6]




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux