Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Devoir maison (1)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


Devoir maison
Message de sami16 posté le 16-09-2011 à 19:30:58
Bonjour;
J
e suis une élève en première S et le professeur de maths nous a(s) donné un devoir maison un peu trop difficile. Pouvez vous m'aider à démarrer me donner quelques pistes parce que je n'ai rien trouver!!! merci

le sujet:
Roméo et juliette doivent repeindre un mur
S'il travaillaient ensembles il mettraient T minutes pour le faire
En travaillant seul Roméo aurait besoin de d minutes de plus que juliette pour acccomplir cette même tâche.

Exprimer en fonction de T et d le temps qu'il faudrait a Roméo pour repeindre le mur seul.
proposer plusieurs couple (T;d) tels que le temps que mettrait >Roméo pour repeindre le mur seul soit de 60 minutes

Ma réponse bref
il faut une équation du second degré
Tx²+dx+c
mais je ne sais pas vraiment comment je suis arrivée jusque-là!!!

Merci de bien vouloir m'aider
------------------
Modifié par bridg le 16-09-2011 19:36
Merci de faire attention à votre orthographe sur ce site.



Réponse: Devoir maison de cricrij37, postée le 16-09-2011 à 20:29:52
Bonjour,
dites nous déjà ce que représente x et c dans votre polynôme. Ce n'est pas une équation puisqu'il n'y a qu'un seul membre.
Bon courage


Réponse: Devoir maison de den29, postée le 16-09-2011 à 21:35:26
Es-tu sûr d’une équation du second degré ?

Si tu pose R le temps de Romeo

Quel serait le temps de juliette en fonction de d ?

S’il travaille ensemble quel serait le temps qu’ils se mettraient ?
Est-ce la moyenne du temps que serait mis Roméo et juliette ?
Si oui écris l’équation et tu aura le temps en fonction de T et d




Réponse: Devoir maison de milarepa, postée le 17-09-2011 à 06:48:11
Bonjour sami16,
Très intéressante la mise en équation de ce ce travail de peinture. ☺
NB : Vous avez le bac de Français à la fin de l'année et vous devez vraiment fournir un gros effort en orthographe... Tellement de fautes dans votre texte (ne serait-ce que les s qui manquent) !
1- Votre équation ne correspond à rien (désolé) puisque vous ne définissez ni x, ni c, et que vous ne démontrez en rien pourquoi elle devrait être du second degré.
2- Pour mettre la situation en équation, je vous propose les indices suivants :
2-1 Exprimez le temps que met Juliette seule (Tj) en fonction du temps que met Roméo seul (Tr).
2-2 Si L est la longueur totale du mur à peindre, exprimez la vitesse à laquelle chacun des deux peint (Vj et Vr).
2-3 Considérez que lorsqu'ils sont ensemble (sans s car ensemble est un adverbe), Juliette va peindre une certaine longueur (Lj) et Roméo une autre (Lr), sachant qu'ils vont peindre la totalité du mur L en T minutes.
Vous obtenez ainsi un système d'équations qu'il vous suffit de résoudre en fonction de ce que l'on vous demande.
Bon week-end à vous.


Réponse: Devoir maison de sami16, postée le 17-09-2011 à 10:52:43
bonjour a tous
merci de m'avoir répondu

Donc pour la réponse moi j'ai mis que x et c sont des inconnus car la forme d'une équation du second degré est la suivante: ax²+bx+c

Admettons que Roméo met une demi-heure de plus que Juliette on a

Tr=Tj*2

donc siJuliettee met unedemi-heureeRoméoo met une heure!
Mais je ne sais pas comment mettre cela en forme d'équation du second degré comme nous la demandé le professeur



Réponse: Devoir maison de milarepa, postée le 17-09-2011 à 11:46:13
Rebonjour sami16,
1- Lorsque vous postez une nouvelle réponse, il faut que vous précisiez la personne à laquelle vous vous adressez. En effet, j'ai décrit très clairement un cheminement : est-ce de lui que vous vous inspirez ?
2- On se doute bien que x et c sont des inconnues : cela signifie qu'on ne connaît pas leur(s) valeur(s). MAIS que représentent-elles ?
Il ne faut pas, en 1ère S, que vous confondiez la valeur d'une inconnue, avec ce qu'elle représente ! Do you see what I mean?
3- On ne bâtit pas un système d'équations avec des exemples numériques du genre "une demi-heure de plus..." !
4- Avec ce qu'on vous donne dans l'énoncé, vous pouvez répondre simplement à ma proposition 2-1. Just do it!
See you later. ☺


Réponse: Devoir maison de kemgang, postée le 17-09-2011 à 13:11:06
bonjour sami16, tu pense que ton devoir est trop difficile parce que tu lâches trop vite prise face à ton exo. en effet tu n'auras pas affaire à une équation de second dégrée mais un système d'équation vue en classe de 3ème. par ailleurs essai de
fait un choix d'inconnu pour le temps mis par pour Roméo et Juliette. par exemple soit r le temps mis par Roméo et j celui mis par Juliette. maintenant T et D sont supposés comme des valeurs constantes et non des inconnues comme r et j.
maintenant fait la mise en équation du problème donné ( tu aura 2 équations de premier degré)
par exemple quand l'examinateur dit: "s'ils travaillent ensemble ils auront T minutes pour le faire" la mise en équation est: r+j=T
je précise bien que T t d sont supposées comme des constantes par exemple on pourrait plutôt dire que r+j=20
à toi de faire la 2ème mise en équation c'est-à-dire traduire par une équation mathématicale la phrase suivante:En travaillant seul Roméo aurait besoin de d minutes de plus que juliette pour acccomplir cette même tâche, voilà un indice r=j+?
ensuite faire un système à partir des deux équations et le resourdre. l'une des solutions est r=(T+d)/2
bonne chance et du courage pour le reste.



Réponse: Devoir maison de milarepa, postée le 17-09-2011 à 14:01:39
Bonjour kemgang,
• Un petit rappel pour commencer : comme vous le savez, sami16 n'est pas en 3ème, ni même en seconde d'ailleurs, mais en 1ère S ! Conclusion, on peut probablement (ça n'est donc pas sûr, mais c'est probable) s'attendre à des exercices plus complexes...
• Maintenant, on ne peut pas écrire une équation du type r + j = T dans le sens où vous l'entendez !
Pourquoi ?
Parce que l'énoncé dit : "S'ils travaillaient ensemble, ils mettraient T minutes pour le faire", ce qui signifie que leur travail est SIMULTANÉ, et donc que leur temps ne s'ajoutent pas pour former le temps total T.
Exemple : Si vous et moi faisons un travail ensemble en T = 1 h, cela signifie que j'ai mis 1 h et que vous avez mis 1 h aussi, quelle que soit notre vitesse respective de travail !!! Et donc Tm + Tk n'est pas égal à T, puisque Tm = Tk = T. On est bien d'accord ?
Donc, dans votre proposition, les r et j de r + j = T (en fait, r = j = T), ne représentent pas la même chose que les r et j de r = j + d. On est toujours d'accord ?
• Enfin, bravo pour les encouragements que vous prodiguez, c'est psychologiquement très pertinents. En revanche, pédagogiquement, donner les 3/4 de la solution à quelqu'un ne lui permet certainemen pas de développer ses potentialités, et de se "muscler" en math... Qu'en pensez-vous ? ☺
Cordialement et à bientôt.


Réponse: Devoir maison de sami16, postée le 17-09-2011 à 15:39:01
bonjour merci a tous
et plus precisement a Milarepa qui m'a beaucoup aidée en me donnant des indications je vais tacher de reflechir a ceux que vous m'avez mis et je posterai la réponse bientôt

merci infiniment


Réponse: Devoir maison de milarepa, postée le 17-09-2011 à 17:56:51
Merci à vous aussi, et je compte sur vous pour nous donner la solution "officielle" ☺
Bon courage et bon week-end.


Réponse: Devoir maison de milarepa, postée le 17-09-2011 à 18:42:40
PS : Dans mon 2-2 plus haut, considérer la surface S plutôt que la longueur. ☺


Réponse: Devoir maison de safiamina, postée le 17-09-2011 à 19:15:43
Salut,
T est le temps que met Roméo et Juliette travaillant ensemble pour faire le travail
d est le temps supplémentaire qu'a besoin Roméo pour finir le travail seul
Pour que Roméo puisse finir le travail seul, il a besoin d'un temps "y"
y = au temps que mét Juliette "x" + un temp supplémentaire d
delà on dit que:
y = x + d (1)
et sachant que
y + x = T
on peut tirer x = T - y
puis remplacer x dans l'équation (1) et on obtiendra:
y = (T - y) + d
d'ici on trouve que y = 1/2 (T + d)
et ceci est la réponce
Bon courage.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux