Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul de masse

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul de masse
Message de mickou posté le 15-09-2011 à 13:20:23 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un exercice à faire mais je ne sais pas du tout comment on fait. Pourriez-vous m'aider et me donner la marche à suivre.
Voici le sujet :
On a relevé la masse (en grammes) de melons charentais.

Masse (en g)380 ; 400 ; 410 ; 430 ; 450 ; 480 ; 510 ; 540 ; 570

Effectif 3 ; 9 ; 16 ; 12 ; 13 ; 11 ; 15 ; 12 ; 9

(ceci est sous forme d'un tableau ou chaque effectif est sous une masse. D'après l'aperçu de mon message, tout est décalé. La masse 380 à pour effectif 3, le 400 à le 9 , 410 à le 16 etc...
Calculer la masse moyenne d'un melon.

Voici ce que j'ai commencé à faire. Dites-moi si c'est la bonne démarche.

J'ai multiplié chaque effectif correspondant à sa masse et j'ai additionné le tout = x puis j'ai additionné tous les effectifs et j'ai divisé x par la somme des effectifs.

je trouve donc 46850 g en masse totale et 100 en effectif total

46850/100= 468.5 g
la masse moyenne d'un melon est de 468.5 g
Es-ce juste et la bonne méthode ?

merci



Réponse: Calcul de masse de milarepa, postée le 15-09-2011 à 13:36:53 (S | E)
Bonjour mickou,
Je vous confirme que la méthode est la bonne, et que le résultat est bien : Masse moyenne d'un melon = 468,5 g
Cordialement.



Réponse: Calcul de masse de mickou, postée le 15-09-2011 à 17:24:37 (S | E)
merci milarepa.
Peux-tu me dire comment on peux faire savoir que le sujet est résolu



Réponse: Calcul de masse de milarepa, postée le 15-09-2011 à 23:12:35 (S | E)
Bonsoir mickou,
C'est juste une question de bon sens : Les membres sont censés lire les réponses précédentes et s'apercevoir que c'est terminé 1- grâce aux raisonnements présentés, 2- grâce au merci final du demandeur,ce que vous avez fait.
Bonne continuation pour la suite. ☺



Réponse: Calcul de masse de den29, postée le 16-09-2011 à 10:55:07 (S | E)

Attention les masse données 380 ; 400 ; 410 ….
Sont-elles le poids moyen de chaque lot,(le lot 1 aurait pour poids 380*3 soit 1140 g) et dans ce cas ta solution est correcte.
-Est-ce le poids total pour chaque effectif et dans ce cas ton raisonnement est faux .
c'est à dire que pour le lot 1 - le poids moyen serait 380/3 soit 126..g)

L’énoncé dit :
On a relevé la masse (en grammes) de melons charentais
La masse de melonS (melons au pluriel) pour moi il s’agirait plus de la masse pour chaque effectif, donc ton raisonnement serait faux





Réponse: Calcul de masse de milarepa, postée le 16-09-2011 à 11:39:19 (S | E)
Rebonjour,
Ce qui donnerait, pour le troisième lot, 410/16 = 25,6 g, ou pour le septième lot, 510/15 = 34 g par melon...
On va rester au niveau du bon sens, et des exercices de math formatés en classe... ☺
Bonne journée.



Réponse: Calcul de masse de den29, postée le 16-09-2011 à 12:30:22 (S | E)
Pour le bon sens des valeurs, je suis d'accord avec vous...


Merci Mickou de nous communiquer la correction et d'avoir l'explication de la phrase:
"On a relevé la masse (en grammes) de melons charentais." la masse de melonS avec un S

Bon Weekend à tous








[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux