Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Factorisation aide svp

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Factorisation aide svp
Message de amazoniamania posté le 09-09-2011 à 20:12:25 (S | E | F)
Bonsoir,
voila j J'aimerais, s'il vous plaît, un peu d'aide pour comprendre un exercice de factorisation.
Factoriser l'expression suivante :

E(z)=(2x+1)(x-1)-(x-2)(3x+5)

Merci pour votre aide.
Katouma
-------------------
Modifié par bridg le 09-09-2011 20:13


Réponse: Factorisation aide svp de brettdallen, postée le 09-09-2011 à 20:51:26 (S | E)
Bonsoir,
Vous nous proposez ici un exercice que l'un de vos professeurs vous a donné et nous demandez de le résoudre. Il faudrait tout d'abord proposer votre solution...
Amicalement.



Réponse: Factorisation aide svp de iza51, postée le 09-09-2011 à 22:38:47 (S | E)
bonjour
il n'y a pas de facteur commun dans la somme donnée
Avez-vous essayé de développer ?

(note: ce qui peut être important en maths, c'est d'essayer différentes stratégies sans avoir peur de ne pas aboutir )



Réponse: Factorisation aide svp de amazoniamania, postée le 10-09-2011 à 08:17:19 (S | E)
Bonjour,
Après avoir développé, voici ce que j'obtiens:
E= 2x² -2x +1x -1 -3x² -5x +6x +10

Et si je réduit je trouve:
E=-x² +9

Dans les deux cas je ne trouve aucun facteur commun

Et pouvez vous me dire si celui la est correct:
B= (2x+1) (1-x) - (2-2x) (x+3)
B= 7 (-1+x)

Merci d'avance pour votre aide



Réponse: Factorisation aide svp de iza51, postée le 10-09-2011 à 14:52:17 (S | E)
bonjour
E=-x²+9 c'est juste et on peut écrire E=9-x²
ne connais tu pas une identité qui factorise une différence ?

pour le B, on peut effectivement mettre (1-x) en facteur mais le coefficient n'est pas 7
tu as du faire une erreur de calcul ( sans doute due à une erreur de signe)



Réponse: Factorisation aide svp de amazoniamania, postée le 10-09-2011 à 16:01:03 (S | E)
Bonjour,

merci pour ton aide pour ta question :
ne connais tu pas une identité qui factorise une différence ? non je ne connais pas mais si tu peux m'expliquer je suis d'accord.

pour l'autre je vérifie mes calculs et je vous tiens au courant.

merci
Katouma



Réponse: Factorisation aide svp de walidm, postée le 10-09-2011 à 16:04:11 (S | E)
Bonjour.
C'est l'identité remarquable: a²-b²=(a-b)(a+b).




Réponse: Factorisation aide svp de amazoniamania, postée le 10-09-2011 à 16:04:32 (S | E)
correction de mon exercice

Et pouvez vous me dire si celui la est correct:
B= (2x+1) (1-x) - (2-2x) (x+3)
B= 5 (-1+x)

erreur de calcul le coefficient n'est 7 mais 5

merci de voi



Réponse: Factorisation aide svp de nick94, postée le 10-09-2011 à 18:18:03 (S | E)
Bonjour,

ton résultat est correct.



Réponse: Factorisation aide svp de amazoniamania, postée le 11-09-2011 à 09:27:35 (S | E)
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Katouma




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux