Cours gratuits > Forum > Néerlandais || En bas
Subordonnée, auxiliaire, verbe séparable
Message de scooby3 posté le 25-07-2011 à 23:30:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Lors d'une conversation, j'ai cru noter une particularité que je n'avais encore vue dans aucun cours jusqu'à présent : dans le cas d'une subordonnée avec verbe à particule séparable accompagné d'un auxiliaire de mode, ce dernier s'intercalerait (je parle bien au conditionnel) entre le verbe et sa particule?
Ex : ik denk dat je onmiddellijk weg moet gaan
au lieu de : ik denk dat je onmiddellijk moet weggaan
J'ai peut-être rêvé... Merci d'avance de m'éclairer!
Message de scooby3 posté le 25-07-2011 à 23:30:13 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Lors d'une conversation, j'ai cru noter une particularité que je n'avais encore vue dans aucun cours jusqu'à présent : dans le cas d'une subordonnée avec verbe à particule séparable accompagné d'un auxiliaire de mode, ce dernier s'intercalerait (je parle bien au conditionnel) entre le verbe et sa particule?
Ex : ik denk dat je onmiddellijk weg moet gaan
au lieu de : ik denk dat je onmiddellijk moet weggaan
J'ai peut-être rêvé... Merci d'avance de m'éclairer!
Réponse: Subordonnée, auxiliaire, verbe séparable de willy, postée le 26-07-2011 à 09:02:30 (S | E)
Hello!
Cette construction est possible : les verbes auxiliaires conjugués ou à l'infinitif peuvent s'intercaler entre les deux parties d'un verbe séparable se trouvant à l'infinitif ou au participe passé.
- Wij zouden onze boeken kunnen meenemen >>> Wij zouden onze boeken mee kunnen nemen.
- Die onbeleefde man kwam binnen zonder zijn pet te willen afnemen >>> .... zonder zijn pet af te willen nemen.
- Het spijt me je dit slechte nieuws te moeten meedelen >>> ... je dit slechte nieuws mee te moeten delen.
Réponse: Subordonnée, auxiliaire, verbe séparable de scooby3, postée le 26-07-2011 à 22:57:41 (S | E)
Merci pour ces explications! La construction donnée dans mon exemple était donc correcte?
Je suis toutefois content d'apprendre que cette forme n'est pas une obligation...
Les auxiliaires concernés sont-ils uniquement kunnen, moeten etc., ou est-ce que cela peut également être le cas pour hebben et zijn?
Ex : ik dacht dat hij aangekomen was >>
-------------------
Modifié par mariebru le 26-07-2011 23:06
Ici, la 2ème phrase n'est pas correcte.
Réponse: Subordonnée, auxiliaire, verbe séparable de mariebru, postée le 26-07-2011 à 23:05:58 (S | E)
Bonsoir,
Votre exemple est correct.
Et cela ne concerne que les auxiliaires de mode.
Cordialement.
Réponse: Subordonnée, auxiliaire, verbe séparable de yayass, postée le 31-07-2011 à 13:56:22 (S | E)
pour l'information
Cours gratuits > Forum > Néerlandais