Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas |
Bonjour Aneth,bonjour Alphonse
Bonjour tout le monde
Du pays du soleil levant ? (non ,seulement de la Méditerranée)
Intemporel
- Parcourir ce chemin escarpé, eclairé de trois mille lanternes de pierre, mène au sanctuaire shintoïste de Kasuga Taïsha. A l'arbre sacré fleuri de milliers de messages et de promesses, à mon tour, je suspends mon madrigal plein d'espérance.
-------------------
Modifié par eos17 le 30-07-2011 08:54
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de lakata, postée le 29-07-2011 à 19:22:27 (S | E)
Bonjour à tous !
Connaissez-vous la cuajada ?
J'ai fait sa "connaissance" lors de vacances en Biscaye, au nord de l'Espagne, dans un charmant hôtel situé en moyenne montagne et éclairé par les premiers rayons du soleil. Non loin se trouvait une bergerie mais pas de loup ! Le terrain peu escarpé se prêtait en effet à l'élevage des moutons qui pouvaient parcourir à loisir de vastes pâturages.
Dès le premier soir on me proposa une cuajada comme dessert. À première vue, rien d'extraordinaire : un yaourt dans un pot de terre. Mais si sa couleur était celle du yaourt, sa saveur était tout autre ! La cuajada a un délicat goût de crème fraîche et n'a aucunement l'acidité du yaourt. On m'expliqua qu'il s'agissait du lait cru des brebis alentour qu'on faisait cailler avec de la présure, en fait la première étape de la fabrication du fromage.
Croyez-moi, ce mets est un régal, et du berger, le madrigal !
pas pu faire plus court...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 29-07-2011 à 19:49:06 (S | E)
Bonsoir chers amis,
Rien à parcourir, confortablement assis, laissez-vous charmer par le madrigal de Luca Marenzio Écoutez... pas un son escarpé... non éclairé .. ce groupe polyphonique dirigé par le maestro Antonio Puccio chante à nous ravir.
Lien Internet
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de gigliola, postée le 29-07-2011 à 19:56:47 (S | E)
Bonsoir !
Parcourir un rêve escarpé, éclairé par un madrigal ...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 29-07-2011 à 22:52:28 (S | E)
Bonjour à tous
Ah Lakata! Je crois que tu pourrais me faire parcourir le sentier escarpé le plus long du monde!, Éclairé ou pas ; avec ou sans madrigal pour aller manger une cuajada! Ta description me fait saliver!
rita12
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 30-07-2011 à 07:41:26 (S | E)
Parcourir un madrigal éclairé ou escarpé.
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ariane6, postée le 30-07-2011 à 09:56:19 (S | E)
Bonjour à tous ! bonjour rita !
Madrigal escarpé à parcourir éclairé
ou encore, Parcourir madrigal escarpé, éclairé ....
ce qui "semble" vouloir dire la même chose...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ng, postée le 30-07-2011 à 10:08:31 (S | E)
Bonjour à tous,
Bravo Ariane, j'avais pensé à :
Ah ! Parcourir, éclairé, ce madrigal escarpé !
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de rita12, postée le 30-07-2011 à 10:16:20 (S | E)
Tu as raison Ariane; Bravooooooooooo!! Tu vas "parcourir le madrigal escarpé, éclairé ou l'inverse! Arrosé de cuajada.
bises.
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ariane6, postée le 30-07-2011 à 10:18:11 (S | E)
Bonjour ng,
... on se rejoint !...Encore faut-il que la notion de "madrigal escarpé" puisse tenir la route ! ... Qu'en penseront aneth et alphonse ?
-------------------
Modifié par ariane6 le 30-07-2011 10:28
Voici un madrigal, vous saurez l'apprécier, faisant fi du degré d'escarpitude !Lien Internet
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de gigliola, postée le 30-07-2011 à 10:18:55 (S | E)
Bonjour!
Pour participer à votre bonne humeur ! :
Eclairé, ce madrigal, escarpé à parcourir ?
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de lakata, postée le 30-07-2011 à 10:51:47 (S | E)
Hihihi à tous et toutes !
Que penser de ces iconoclastes qui n'hésitent pas à parcourir un long chemin, plus ou moins escarpé, pour aller s'approvisionner en cuajada, et, profitant du fait que c'est mal éclairé, s'en servent pour maltraiter ce pauvre madrigal au point d'en faire un madrigal escarpé ???
-------------------
Modifié par lakata le 30-07-2011 22:22
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de gigliola, postée le 30-07-2011 à 13:26:33 (S | E)
Bonjour à tous!
Claudio Monteverdi, compositeur sublime du XVI / XVII °s , a composé de nombreux madrigaux ; "Ecco mormorar l'onde", dont les paroles sont tirées du Tasse, grand poète italien du XVII°s , est l'un d'eux.
( L'ensemble l'Arpeggiata interprète Monteverdi version jazzy, avec un Philippe Jaroussky éblouissant : A vos clicks, c'est un vrai cadeau que je vous fais là! ) !
Lien Internet
Lien Internet
. Vous pouvez aussi écouter avec le même bonheur "La Cicaleta" , chantée et dansée ...
Carlo Gésualdo, entre XVI et XVII°s lui aussi, compositeur italien à la vie tourmentée, accusé de meurtre(s) , dont celui de sa femme Léonor. Il a révolutionné l'écriture musicale par ce que l'on appelait alors des écarts de goûts et des folies excentriques, tout simplement en utilisant des intervalles non usités qui faisaient frémir les oreilles de ses contemporains , comme le faisait le célèbre "Diabulus in Musica" , le "Diable dans la musique" au Moyen- Age ...
Tombeau : Outre son sens habituel, composition poètique en l'honneur de quelqu'un : Tombeau de Couperin de Ravel , Baudelaire, Mallarmé ...
A Monteverdi, à Gesualdo ...
Sur un tendre bois de santal
Etait gravé un madrigal;
Etait-ce le Tasse, Monteverdi,
Ou le flot de leurs chants unis
Qui faisait sourire l'aurore
Toute parée de perles d'or ?
Mais la folie de Gésualdo
Nous aurait laissé un tombeau ° ...
Des plis de son coeur tourmenté
Ne peuvent sourdre que des sanglots
Et des accents inusités
D'un chromatisme exacerbé
Où les dissonances abondent .
Du chemin escarpé qui me mène à ta tombe,
Me semble parvenir, par la lune éclairé,
Le spectre de Léonor, que tu as tant aimée ...
* Au lieu d'un madrigal ... côté sombre du personnage ! et double sens du mot tombeau . Pour ceux qui apprennent notre belle langue française, je préfère être explicite !
L'aurore pour Monteverdi, la nuit pour Gesualdo ...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de ng, postée le 30-07-2011 à 19:47:41 (S | E)
Coucou, Ariane, Rita, Lakata, Gigliola... et bonsoir à tous !
Wahooo ! Nous sommes comblés... entre Monteverdi, cuajada, Gésualdo, L'Arperggiata et même la "Primavera" de Botticelli
Merci à vous pour ces petits bonheurs... et merci aussi à Aneth et Alphonse !!!
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de jonquille, postée le 30-07-2011 à 20:50:47 (S | E)
Bonjour! Je joue encore...
Pour parcourir ces lignes, vous êtes
Obligé de les lire dans un endroit bien
Eclairé, avec en bruit de fond, la musique d'un
Madrigal, un chant d'amour en italien
Ecoutez! Sur le talus escarpé...l'alouette!
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 30-07-2011 à 21:07:15 (S | E)
Bonsoir à tous !
Fermer ce j3m va me fendre le coeur, mais les meilleures choses ont une fin... Je vous accorde jusqu'à demain midi pour les dernières corrections, ensuite je procèderai au final.
Gigliola, ton lien envoie sur la sublimissime Tarantella "la carpinese" interprétée de façon sublime par Marco Beasley, et la vidéo est superbe. C'est une pure merveille, merci à toi, mais rien à voir avec Jaroussky
Aneth
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de gigliola, postée le 30-07-2011 à 21:29:58 (S | E)
Pour répondre à une alouette !
Même l' hirondelle
Qui doit parcourir
Au dessus des cimes escarpées
Des contrées éloignées,
Le soir venu,
Vient se poser,
Pour écouter, du cardinal*
Au plumage royal
Par la lune éclairé
_ Le madrigal ...
Cardinal : oiseau d'Amérique et d'Afrique au plumage flamboyant, couleur de feu .
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de gigliola, postée le 30-07-2011 à 21:40:29 (S | E)
Merci Aneth-Estragon de veiller ainsi ! Mon premier lien s'est perdu en route ! ! ! Je le remets !
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de mrkenedy, postée le 30-07-2011 à 23:12:04 (S | E)
Parcourir un chemin escarpé et éclairé en lisant un madrigal...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 30-07-2011 à 23:27:46 (S | E)
Question de goût ?
Lorsque j'écoute un madrigal, je préfère ne pas parcourir ce chemin escarpé et mal éclairé !
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 31-07-2011 à 12:20:36 (S | E)
Le j3m11 est fermé
Je vais maintenant me réunir pour délibérer
à très vite pour le final...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 31-07-2011 à 17:21:38 (S | E)
Arc-en-ciel n°11
Madrigal, madrigaux, par monts et par vaux!
Chemin de randonnées
mildu78
Je suis bien décidé à parcourir ce chemin escarpé, l'esprit éclairé par cet ingénieux et galant madrigal.
jonquille
Il réussit à parcourir le sentier escarpé et mal éclairé, en chantant quelques vers d'un madrigal. ♫♪
hortensia
Pour éviter d'avoir à parcourir un chemin aussi escarpé, Maxime choisit d'en suivre un moins bien éclairé, mais peuplé d'oiseaux dont le chant parvenait à ses oreilles comme un madrigal de bon augure.
ruben48
L'évocation du madrigal m'aidait à parcourir le chemin escarpé et éclairé par les étoiles.
shadow04
Par une belle journée ensoleillée,je décidai d'aller parcourir les gorges du Verdon, rivière qui doit son nom à la couleur émeraude si particulière de son eau.
A mon arrivée, je pris un sentier éclairé par la lumière du jour qui se levait.
Après une marche d'une demi-heure, celui-ci m'ouvrit un paysage grandiose sur ses gorges et le grand canyon encadré par de gigantesques falaises calcaires.
Suivant mon itinéraire, je passais l'endroit le plus escarpé quand, levant la tête, je vis planer dans un ciel d'azur, les vautours fauves.
Loin en aval, ce furent des océans de lavande sur le plateau de Valensole, où, la nuit tombée j'allai me restaurer.
Paysage féerique, donnant envie d'écrire un madrigal.
sanabde
J’aime l’aventure, c’est pour ça que j’ai pris un chemin escarpé, dans un endroit touristique, difficile à parcourir et mal éclairé. Après un peu de temps je me suis arrêté pour me reposer devant un ravin en écoutant le son de l’eau : on dirait un madrigal.
sofija
Dans le chemin de randonnée
sur mon sentier escarpé
il y a le temps retenu
comme un paradis perdu
seulement le regard éclairé
parcourir encore les prairies, les champs
rechercher la trace, retourner aux sources
devant moi l'ombre allongée
mon traînard de camarade
comme l'hôte intrus
et écouter d'où vient le chant
de berger, de montagnard
la romance-madrigal
et chanter la chanson
comme par le passé.
mrkenedy
Parcourir un chemin escarpé et éclairé en lisant un madrigal...
aneth-estragon
Question de goût ?
Lorsque j'écoute un madrigal, je préfère ne pas parcourir ce chemin escarpé et mal éclairé !
jonquille
Pour parcourir ces lignes, vous êtes
Obligé de les lire dans un endroit bien
Eclairé, avec en bruit de fond, la musique d'un
Madrigal, un chant d'amour en italien
Ecoutez! Sur le talus escarpé...l'alouette!
gigliola
Pour répondre à une alouette !
Même l' hirondelle
Qui doit parcourir
Au dessus des cimes escarpées
Des contrées éloignées,
Le soir venu,
Vient se poser,
Pour écouter, du cardinal*
Au plumage royal
Par la lune éclairé
_ Le madrigal ...
*Cardinal : oiseau d'Amérique et d'Afrique au plumage flamboyant, couleur de feu .
Chemin de la vie
eos17
Sur le chemin escarpé de la vie, parcourir son madrigal éclairé est un réconfort inattendu.
ng
Parcourir le chemin escarpé qui mène à votre cœur nécessite un madrigal composé par un esprit éclairé !
elbaoudi
L'esprit éclairé, et fredonnant son unique madrigal, il ne se lasse pas de parcourir encore ce chemin escarpé qui lui seul le mène vers les hauteurs des choses.
maroca
La vie est un chemin à parcourir, même s'il est escarpé, il sera toujours éclairé par une lumière et embelli par un madrigal qui nous fait oublier nos souffrances.
donna1976
Parfois il y a un passage non éclairé dans notre vie qui ressemble à un chemin escarpé à parcourir, heureusement qu’il existe un madrigal qui nous fait oublier les traces de ce passage noir.
mildu78
Ce chemin à parcourir même parfois escarpé doit être chaque jour un peu plus éclairé par la lueur du madrigal de la vie.
gigliola
Parcourir un rêve escarpé, éclairé par un madrigal ...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 31-07-2011 à 17:34:25 (S | E)
Chemin de la lecture
lakata
Le despote éclairé (à la bougie) daigna parcourir du regard le madrigal dont le style était curieusement escarpé...
rita12
Parcourir un madrigal éclairé ou escarpé.
ariane6
Parcourir madrigal escarpé, éclairé ....
rita12
Dans l'escalier escarpé, mal éclairé, je m'efforçais de parcourir des yeux le madrigal.
gigliola
Eclairé, ce madrigal, escarpé à parcourir ?
ng
Parcourir ce madrigal escarpé, éclairé de vos lumières, est un divertissement exquis !
Chemin de l'Histoire du madrigal
rita12
Chanté par un chœur polyphonique ou récité en vers de sept à onze syllabes le madrigal est né dans l'Italie de la Renaissance. Parti d'un pays escarpé il a d'abord porté le doux nom de Matricle, il en a changé plusieurs fois s'appelant tour à tour Frottole, Strambotto, barzellette... La popularité gagnant l'Europe, il su parcourir l'Angleterre et l'Allemagne... pour acquérir ses lettres de noblesse et devenir le chef d'œuvre éclairé que nous connaissons par ses expressions les émotions de l'âme: l'amour, la joie, la douleur, la tristesse...
rita12
Tu nous viens d'un pays escarpé,
Sous le nom de Matricale oublié.
Il t'a fallu parcourir l'Europe pour te parer
du manteau flamboyant de Madrigal
Et être enfin ce chant bien éclairé
Qui de nos jours fait notre régal.
alphonse46
Parcourir l'esprit de la Renaissance, c'est, entre autre, découvrir le madrigal, issu de l'engouement éclairé pour les arts importés d'Italie. Pour y accéder, nul besoin de gravir le mur escarpé d'une escarpe ou de la contre-escarpe, qui lui fait face.
rita12
Escarpé ou éclairé le madrigal va parcourir la planète.
ng
La reine Catherine de Médicis eut un avis éclairé lorsqu’elle invita Ronsard pour vous consoler de la perte de l’être cher, vous l’Hélène pour laquelle il composera les sonnets restés si célèbres. Dans ce madrigal il va parcourir les thèmes de l’amour fou, empruntant un itinéraire escarpé pour vous avouer sa flamme…
Lien Internet
gigliola
Claudio Monteverdi, compositeur sublime du XVI / XVII °s , a composé de nombreux madrigaux ; "Ecco mormorar l'onde", dont les paroles sont tirées du Tasse, grand poète italien du XVII°s , est l'un d'eux.
( L'ensemble l'Arpeggiata interprète Monteverdi version jazzy, avec un Philippe Jaroussky éblouissant : A vos clicks, c'est un vrai cadeau que je vous fais là! ) !
Lien Internet
Lien Internet
Vous pouvez aussi écouter avec le même bonheur "La Cicaleta" , chantée et dansée ...
Carlo Gésualdo, entre XVI et XVII°s lui aussi, compositeur italien à la vie tourmentée, accusé de meurtre(s) , dont celui de sa femme Léonor. Il a révolutionné l'écriture musicale par ce que l'on appelait alors des écarts de goûts et des folies excentriques, tout simplement en utilisant des intervalles non usités qui faisaient frémir les oreilles de ses contemporains , comme le faisait le célèbre "Diabulus in Musica", le "Diable dans la musique" au Moyen- Age ...
Tombeau : Outre son sens habituel, composition poétique en l'honneur de quelqu'un : Tombeau de Couperin de Ravel , Baudelaire, Mallarmé ...
Etait gravé un madrigal ;
Nous aurait laissé un tombeau * ...
Et des accents inusités
* Au lieu d'un madrigal ... côté sombre du personnage ! et double sens du mot tombeau . Pour ceux qui apprennent notre belle langue française, je préfère être explicite !
L'aurore pour Monteverdi, la nuit pour Gesualdo ...
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 31-07-2011 à 17:40:21 (S | E)
Chemin de la gloire
al121
Lors de la visite du théâtre national de la colline, nous sommes arrivés pendant que des choristes répétaient un madrigal ; on voyait derrière eux, en décor, un mont escarpé, éclairé par une lumière ocre venant d’un projecteur. Plus loin, on pouvait parcourir des yeux, un long pointillé, menant à une étonnante fosse d'orchestre amovible occupée par des sièges vides. Nous avons été époustouflés par l’immensité de la salle de 800 places.
al121
En matinée, des chanteurs venus interpréter un madrigal, devaient parcourir quelques mètres d'un sentier escarpé pour se rendre au hameau. Devant eux, le village, éclairé par un soleil radieux s'était préparé à la fête.
toutneuf
Le spectateur éclairé le savait
comme tout le monde, dans cette salle,
qu’il fallait des efforts presque infernals
pour parcourir les notes d’un ancien madrigal.
Escarpé, le chemin d’un homme, même musical !
aiku
Festival, récital, fatal !
Je viens de parcourir un coin de Bretagne au relief escarpé, oui, j'étais au festival des vieilles charrues !
Devant un public chauffé à blanc, éclairé, aveuglé même par les projecteurs, un sacré foin, quand je leur ai balancé le madrigal du rappeur !
rita12
Rien à parcourir, confortablement assis, laissez-vous charmer par le madrigal de Luca Marenzio Écoutez... pas un son escarpé... non éclairé .. ce groupe polyphonique dirigé par le maestro Antonio Puccio chante à nous ravir.
Lien Internet
Chemin... buissonnier
lakata Quel malheur !
Sophie était seule et s'ennuyait ferme lorsque l'envie lui prit d'aller faire de la balançoire. Hélas son bon cousin Paul qui, en amateur éclairé, tentait toujours de lui montrer le bon chemin, aussi escarpé fût-il, vers l'escarpolette, ce bon Paul était absent, sans doute occupé à parcourir la campagne. Et Sophie paya son imprudence d'un genou couronné et d'un jupon de fine batiste déchiré. La comtesse née Rostopchine qui, assise non loin de là, composait un madrigal à l'intention des petites filles modèles Camille et Madeleine, s'interrompit alors pour consigner l'événement sur son calepin sous le titre suivant :" Sophie ? Et un malheur de plus ! un !".
ariane6
Troublante agression
Dans la nuit de lundi à mardi, un passant découvre le corps inanimé de G.Papeur, détective privé à Houilles (France). Escarpé dans une impasse proche de son domicile, il ne lui restait que quelques mètres à parcourir jusqu'au porche éclairé de l'immeuble où il avait rendez-vous avec un client. Il était en possession d'un message codé sous forme de madrigal. La police enquête.
lakata
Connaissez-vous la cuajada ?
J'ai fait sa "connaissance" lors de vacances en Biscaye, au nord de l'Espagne, dans un charmant hôtel situé en moyenne montagne et éclairé par les premiers rayons du soleil. Non loin se trouvait une bergerie mais pas de loup ! Le terrain peu escarpé se prêtait en effet à l'élevage des moutons qui pouvaient parcourir à loisir de vastes pâturages.
Dès le premier soir on me proposa une cuajada comme dessert. À première vue, rien d'extraordinaire : un yaourt dans un pot de terre. Mais si sa couleur était celle du yaourt, sa saveur était tout autre ! La cuajada a un délicat goût de crème fraîche et n'a aucunement l'acidité du yaourt. On m'expliqua qu'il s'agissait du lait cru des brebis alentour qu'on faisait cailler avec de la présure, en fait la première étape de la fabrication du fromage.
Croyez-moi, ce mets est un régal, et du berger, le madrigal !
rita12
Ah Lakata! Je crois que tu pourrais me faire parcourir le sentier escarpé le plus long du monde!, Éclairé ou pas ; avec ou sans madrigal pour aller manger une cuajada! Ta description me fait saliver!
lakata
Que penser de ces iconoclastes qui n'hésitent pas à parcourir un long chemin, plus ou moins escarpé, pour aller s'approvisionner en cuajada, et qui, profitant du fait que c'est mal éclairé, s'en servent pour maltraiter ce pauvre madrigal au point d'en faire un madrigal escarpé ???
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 31-07-2011 à 19:18:40 (S | E)
Texte le plus court
ariane6
Texte le plus original
pour l'utilisation des mots demandés
ariane6
Troublante agression
Dans la nuit de lundi à mardi, un passant découvre le corps inanimé de G.Papeur, détective privé à Houilles (France). Escarpé dans une impasse proche de son domicile, il ne lui restait que quelques mètres à parcourir jusqu'au porche éclairé de l'immeuble où il avait rendez-vous avec un client. Il était en possession d'un message codé sous forme de madrigal. La police enquête.
Je pense ne pas avoir été la seule à être surprise par cet "escarpé"-là !
http://www.cnrtl.fr/definition/escarp%C3%A9 (voir sous l'onglet "escarper2" au sens vieilli de "assassiné")
-------------------
Ariane a gagné le choix du verbe et du nom, que je garderai précieusement jusqu'au j3m12.
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de aneth-estragon, postée le 31-07-2011 à 20:45:06 (S | E)
Texte le plus intéressant
pour les images évoquées
shadow04
Par une belle journée ensoleillée, je décidai d'aller parcourir les gorges du Verdon, rivière qui doit son nom à la couleur émeraude si particulière de son eau.
A mon arrivée, je pris un sentier éclairé par la lumière du jour qui se levait.
Après une marche d'une demi-heure, celui-ci m'ouvrit un paysage grandiose sur ses gorges et le grand canyon encadré par de gigantesques falaises calcaires.
Suivant mon itinéraire, je passais l'endroit le plus escarpé quand, levant la tête, je vis planer dans un ciel d'azur, les vautours fauves.
Loin en aval, ce furent des océans de lavande sur le plateau de Valensole, où, la nuit tombée j'allai me restaurer.
Paysage féerique, donnant envie d'écrire un madrigal.
Texte le plus intéressant
par son contenu culturel
Gigliola
Etait gravé un madrigal ;
Nous aurait laissé un tombeau * ...
Et des accents inusités
(pour les explications précieuses de Gigliola, je vous renvoie à son post complet publié dans l'arc-en-ciel)
Allez, on se l'écoute encore une fois ?
http://www.youtube.com/watch?v=83OmPb_vWPQ
http://www.youtube.com/watch?v=DZ342ALpeS0&feature=related
Bravo au 21 personnes dont les textes ont pu être validés :
aiku al121 alphonse46 ariane6 donna1976 elbaoudi eos17 gigliola hortensia jonquille lakata maroca mildu78 mrkenedy ng rita12 ruben48 sanabde shadow04 sofija toutneuf
Merci à emyliestar97 et midou119 pour leur passage, dommage qu'ils n'aient pas pu éditer leurs posts.
Depuis le début des j3m, nous avons dénombré 91 participants différents, nous écrivant de 18 pays distincts ! Qui s'étonnera que notre arc-en-ciel soit toujours si coloré ?
-------------------
Gigliola et Shadow04, vous avez gagné chacun le choix d'un adjectif !
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de mrkenedy, postée le 01-08-2011 à 02:32:39 (S | E)
Félcitations ariane6, shadow04 et gigliola !
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de steve14, postée le 01-08-2011 à 04:18:56 (S | E)
je me suis blessé dans la voiture
mais j'ai quand même pu marché
grâce a les médicaments que le médecin m'a donné
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de steve14, postée le 01-08-2011 à 04:24:33 (S | E)
je me suis blessé dans la voiture
mais j'ai quand même pu marché
grâce a les médicaments que le médecin m'a donné
Réponse: Jeu des trois mots N°11 de gigliola, postée le 01-08-2011 à 12:42:46 (S | E)
Bonjour !
Merci à vous tous! Merci Aneth-Estragon, de toutes ces attentions pour nous ...
L'adjectif que je vous donne en "pâture" : Facétieux .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 2 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas |