Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Jeu des trois mots N°4 (3)

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.

Page 3 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas
Réponse: Jeu des trois mots N°4 de aneth-estragon, postée le 15-06-2011 à 18:55:35
Les culturels

alphonse
Caraïbes, cannibale, une même origine
Christophe Colomb, croyant découvrir les Indes, fit la connaissance du peuple Taïnos, qui utilisait à profusion, le mot 'cariba', origine du mot Caraïbes.Cette rencontre lui mit le sourire aux lèvres, enfin, il pouvait se reposer sur un ravissant terroir, l’île qu'il baptisa du nom d' Hispaniola. ( Haiti, aujourd'hui). Ce sourire dura un certain temps, car en mettant pied à terre sur la future Guadeloupe, il comprit qu'une partie de son équipage avait entendu le mot 'caniba', au lieu de 'cariba'. Caniba est donc à l'origine du mot cannibalisme, et ne provient pas du 'canis' ( chien) latin.Au cours de leurs pérégrinations ces aventuriers d'exception découvrirent des monceaux d'os humains, déchets alimentaires de ce peuple cannibale.

ng
La vache folle
Le ravissant petit veau a perdu le sourire. Depuis qu’on a donné à manger ses congénères à sa maman, sous forme de farines, elle est devenue cannibale… et folle !

rita12
L'Islande

Nous venons de quitter le ravissant Parc de Thingviller; dans mon esprit nous nous rendons après, au Parlement Islandais... mais non c'est ce bâtiment en longueur que nous venons voir!... Quand j'y pense le sourire me vient aux lèvres... 
Alors commence le récit de ces grands aventuriers conduits par Ingolfur Arnasson qui conquirent ces terres hostiles, volcaniques, inondables par la fonte des glaciers sous l'effet d'éruptions.
Ces belles maisons et ces routes aisément carrossables au moment où nous passons, peuvent changer de place en une nuit selon notre guide.
Situé sur la dorsale atlantique, l'Ouest de l'Islande fait partie de la plaque tectonique américaine alors que la plaque de l'Est, est eurasienne... Nous traversons le pays par son désert de laves où tout est noir, à partir de Reykjavík, sa capitale, ses institutions et sa vie culturelle, le guide nous dit qu'autrefois personne ne passait par là car ces lieux étaient peuplés d' Elfes blancs ou noirs ; nous imaginons déjà un peuple cannibale?... nous exagérons bien sûr ... on prétend que 'ce sont des êtres informes qui peuvent prendre n'importe quelle forme et s'introduire partout'... Nous nous intéressons vite aux sources d'eau chaude que nous allons trouver plus loin et dans lesquelles nous allons nous baigner par une température extérieure de 7°.
L'Islande est le paradis des volcanologues, des cinéastes, c'est le pays des cultures en serres de plantes et pelouses qui embellissent les deux plus grandes villes l'été venu: Reykjavík au Sud et Akureyri au Nord où nous sommes arrivés le soir. Le lendemain, nous aurons l'occasion d'apercevoir au loin l'île qui limite le cercle polaire.

Les petites phrases

laprof
Ce cannibale a un ravissant sourire.

jonquille
L'hyène cannibale tourmente sa proie avec un sourire immense et ravissant.

crayon98
Ravissant mais cannibale, l'homme eut un mauvais sourire.

rita
Ce sourire peu ravissant évoque l'homme cannibale.

dolfine
Mise en garde
.
Attention, ne vous fiez pas à son ravissant sourire...cette femme est cannibale.

aneth-estragon
Ne t'arrête pas à son sourire cannibale, cet homme est ravissant !

ng
Fini le régime cannibale, croquer un ravissant concombre m’a redonné le sourire !

linec44
Cette chose a un sourire ravissant mais aussi effrayant et cannibale.

lakata
Un ravissant sourire illumina son visage lorsque le Carthaginois cannibale, monté sur l'éléphant Gétule, parvint à franchir la chaîne alpine.

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de aneth-estragon, postée le 15-06-2011 à 19:03:09

Les décidément indomptables

violet
Car il ne fait plus de doute qu' Hannibal Baraka ( ou presque), encore chanceux mais devenu borgne, y vit plus clair et déclara du haut de son éléphant survivant : - " Mon oeil ! Cette alpine à l'ardeur cannibale ne m'aura pas tout cuit, mais elle m'aura cru ! " La monture altière opina d'un ravissant sourire ...ravageur !

violet91

--2ème échauffement .

Par temps froid comme ce buffet .

' L'amante anglaise '* d'arôme cannibale ne fit point l'âne ni la sourde , en avouant qu'elle avait expédié ad patres son fol amour et chacun de ses membres qui finit par parler , en autant de wagons divaguant sur le ravissant territoire au sourire français . Seule la tête ne passa pas sous le pont de Viorne, ne trouvant pas de destination capitale et demeurée sans doute en corbeille ; elle garda donc son sang froid tout comme son secret !

Quelle prise -de tête(s)- pour tous ces juges et spectateurs qui n'y comprenaient goutte !

*En hommage à notre grande petite Marguerite dont je suis une inconditionnelle .

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de yolaine, postée le 15-06-2011 à 19:09:48
Bonjour à tous, voici ma phrase des trois mots (peut-être trop courte ??) :

Ce cannibal nous dessine un ravissant sourire.

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de aneth-estragon, postée le 15-06-2011 à 19:23:19

GAGNANTS

Phrase la plus courte

Concours 'règle stricte'

Rita12
Ce sourire peu ravissant évoque l'homme cannibale.

Concours 'non francophones'

laprof
Ce cannibale a un ravissant sourire.

Bravo à nos 2 championnes qui peuvent d'ores et déjà m'adresser par MP leur 'nom' qui servira pour le prochain j3m ! (le retour d'Alphonse est pour bientôt !) Je garderai le premier nom qui me parviendra !

-------------------
Merci à monnom pour m'avoir signalé mes erreurs !!

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de aneth-estragon, postée le 15-06-2011 à 20:00:38

L'histoire la plus intéressante

par son contenu culturel

rita12
L'Islande

Nous venons de quitter le ravissant Parc de Thingviller; dans mon esprit nous nous rendons après, au Parlement Islandais... mais non c'est ce bâtiment en longueur que nous venons voir!... Quand j'y pense le sourire me vient aux lèvres... 
Alors commence le récit de ces grands aventuriers conduits par Ingolfur Arnasson qui conquirent ces terres hostiles, volcaniques, inondables par la fonte des glaciers sous l'effet d'éruptions.
Ces belles maisons et ces routes aisément carrossables au moment où nous passons, peuvent changer de place en une nuit selon notre guide.
Situé sur la dorsale atlantique, l'Ouest de l'Islande fait partie de la plaque tectonique américaine alors que la plaque de l'Est, est eurasienne... Nous traversons le pays par son désert de laves où tout est noir, à partir de Reykjavík, sa capitale, ses institutions et sa vie culturelle, le guide nous dit qu'autrefois personne ne passait par là car ces lieux étaient peuplés d' Elfes blancs ou noirs ; nous imaginons déjà un peuple cannibale?... nous exagérons bien sûr ... on prétend que "ce sont des êtres informes qui peuvent prendre n'importe quelle forme et s'introduire partout"... Nous nous intéressons vite aux sources d'eau chaude que nous allons trouver plus loin et dans lesquelles nous allons nous baigner par une température extérieure de 7°.
L'Islande est le paradis des volcanologues, des cinéastes, c'est le pays des cultures en serres de plantes et pelouses qui embellissent les deux plus grandes villes l'été venu: Reykjavík au Sud et Akureyri au Nord où nous sommes arrivés le soir. Le lendemain, nous aurons l'occasion d'apercevoir au loin l'île qui limite le cercle polaire.

Bravo Rita pour ses souvenirs de voyage, tu as su me faire rêver ! Tu as gagné le choix de l'adjectif !

Texte le plus intéressant

par l'histoire qu'il raconte

tulipe12
Un enquêteur étonnant

Comme chaque fois qu'il était sur les lieux d'un crime, M. Johnson était heureux. Surtout si le crime avait été violent. Pour lui, plus l'hémoglobine avait coulé, plus le meurtre avait été horrible, plus il était en extase. Ah, arriver dans une pièce, voir, dans un coin, une flaque de sang, une ombre allongée, et sentir cette odeur, proche de celle du fer... Du pur bonheur !
Cette fois-ci, le meurtrier avait fait preuve de beaucoup d'originalité. Au centre de la pièce, un morceau de bras dépassait d'une marmite fumante. Le théâtre du crime était tout simplement ravissant. M. Johnson prit son carnet, l'ouvrit à une nouvelle page, et commença à écrire "L'affaire du monstre cannibale". Cette enquête promettait d'être très intéressante.
L'inspecteur se tourna vers sa collègue, Mme Smith. Cette petite poupée détestait les scènes de ce genre. "Petite nature, pensa-t-il." Il tenta de lui arracher un sourire en lui confessant qu'il espérait avoir affaire à un serial-killer, mais la jeune femme se détourna en prenant un air dégoûté. Décidément, elle n'avait aucun sens de l'humour.

Bravo à toi, Tulipe, qui sait en quelques lignes créer des personnages qu'on a déjà de la peine à quitter... Tu as gagné le choix de l'adjectif !

-------------------
Et merci encore, monnom, pour ta relecture (y'en a au moins un qui suit )

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de aneth-estragon, postée le 15-06-2011 à 20:35:55

Texte le plus original

dans l'emploi des mots

rhania-rhano
Un ravissant bébé regarde, avec un beau sourire innocent, un vieux chat cannibale.

Pas vraiment d'expressions idiomatiques ni de sens moins évident, cette fois-ci. J'ai donc choisi un texte qui a su échapper à l'ambiance sinistre qui nous a été si souvent imposée par l'adjectif "cannibale". Pour venir nous parler ici d'un innocent bébé, il fallait la solide bonne humeur de Rhania ! Bravo à elle, et chapeau bas pour avoir réussi à construire cette phrase respectant la règle à la lettre !
Rhania, tu as gagné le choix du verbe de notre prochaine session du j3m !

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de rhania-rhano, postée le 15-06-2011 à 22:28:32
bonsoir à tous
je suis super contente que je sois parmi les gagnants. comme le texte le plus original!!!

félicitation pour les autres gagnants.

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de jealy31, postée le 16-06-2011 à 14:33:46
Félicitations à tous !aux participants, aux gagnants et aux "corigeurs"

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de eos17, postée le 16-06-2011 à 15:29:55
Un grand aux trois nes et à aneth pour son travail .eos

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de ng, postée le 16-06-2011 à 17:41:05
Quel palmarès ! à tous et Aneth !

Réponse: Jeu des trois mots N°4 de violet91, postée le 16-06-2011 à 19:53:28

......Bonsoir à tous et vraiment bravo aux non francophones en particulier .

'L'amante anglaise '* d'arôme cannibale ne fit point l'âne( Claire Lannes) ni la sourde ( la cousine germaine en réalité . le mari dans la pièce) , en avouant qu'elle avait expédié ad patres son fol amour( assassinat du mari sourd et muet, comme la cousine) et chacun de ses membres ( elle l'avait débité) qui finit par parler( même sourd- muet) (la police finit par tout ' recouper'!) , en autant de wagons (elle choisit une destination différente pour chaque membre , ' caché' dans une valise) membre divaguant sur le ravissant territoire au sourire français ( cela eut lieu de par la France en 1949 ). Seule la tête ( à jamais introuvable)ne passa pas sous le pont de Viorne (tous les morceaux avaient cela en commun : un passage sous le viaduc), ne trouvant pas de destination capitale (caput, capitis : la tête!) et demeurée sans doute en corbeille (Corbeil- Essonne) ; elle garda donc son sang froid tout comme son secret !

Quelle prise -de tête(s)- pour tous ces juges et spectateurs qui n'y comprenaient goutte !

*En hommage à notre grande petite Marguerite dont je suis une inconditionnelle .

Le fait divers donne une pièce très subtile ' L'amante anglaise'...titre accrocheur et parfumé s'il en est , pas vrai, aneth ? C'est aussi un ' délicieux' petit livre à (re)découvrir et accessible à qui se met bien au Français

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
Page 3 / 3 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | Fin | En bas

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux