Triplet N° 81
(3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Bonsoir tout le monde!
Bonsoir tout le monde!
Alphonse ,toujours gentleman , Issamia pour ce triple dont voici les définitions:
Les larmes de sirène : (en anglais mermaid’s tears) sont des granulés plastiques, qui se retrouvent en quantité importante, mélangés avec le sable sur toutes les plages ou flottant sur tous les océans. Ils sont de taille variant d'environ de 20 microns de m à quelques mm. La densité moyenne a été estimée à 300 000 granulés/km² à la surface des océans et 100 000 granulés/km² pour le fond des océans[1].
Lien internet
Larmes de plomb : Terme de chasse, petit plomb pour tirer les petits oiseaux.
Lien internet
Pain de larmes :Le Psalmiste parle du pain des larmes Fuerunt mihi lacrymœ meoe panes die ac noete (Ps 41 :4); et ailleurs (Ps 79 :9) : Vous vous rassasierez du pain de larmes. Et encore: Vous qui manqez le pain de douleur (Ps 126 :2). On comprend bien que tout cela marque des larmes, une douleur continuelle, qui fait perdre le souvenir et l’envie de boire et de manger.
Lien internet
Je laisse le soin à Issamia pour completer ces définitions.
Réponse : Triplet N° 81 de issamia67, postée le 28-05-2011 à 23:24:48 (S | E)
merci laprof pour les définitions
j'ajoute juste
larmes de sang, se dit pour exprimer un très violent chagrin.
bonne soirée
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 00:05:38 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Laprof pour ton compliment courtois
Laprof, et Issamia pour vos réponses, en complément :
larmes de plomb:terme poétique:
Le soldat en était ému, il allait presque pleurer des larmes de plomb, mais cela ne se faisait pas... il la regardait et elle le regardait,
et :
A l'orée du vieux pont
La Dame de coeur a plu
Une larme de plomb
Entre ses deux pieds nus
Et le fleuve ne sait plus
Laquelle est le reflet
De ces rives sans crues
Ou, derrière les volets
De longs cheveux diaphanes
Comme des algues figées
Dans la froideur de marbre
De ces maisons fermées
Portent dans leur détresse
Tout ce qui ne peut plus
Se dire entre deux messes
Sans se brouiller la vue
La larme de sang est synonyme de goutte de sang, et est, aussi, le nom donné à une maladie: éclatement des vaisseaux de l'oeil qui font s'écouler des larmes de sangs
la larme de pain, dont la définition ci-dessus est exacte, ne saurait être confondue avec la larmiche de pain: Donne moi une lechotte (petite tranche) de bresi et une larmiche (petite quantité) de pain; et avec ça je prendrais bien une gouttote (petite goutte) de vin ..( parler franc-comtois).Le brési ou bresi est une charcuterie du département du Doubs . Il s'agit d'une viande fumée de bœuf, s'apparentant à la viande des Grisons,Haute-Savoie et Suisse)
Danger des larmes de sirènes: flottant sur tous les océans et toutes les mers,ces larmes de sirènes contiennent divers produits toxiques que les poissons gobent goulûment, pour les avoir confondus avec des oeufs de poissons, début d'une chaîne d'intoxication alimentaire !
Rhania avait posté des idées intéressantes, notamment le plomb rouge qui est un minerai, le rouge-sang qui est une nuance de couleur, le bec de plomb qui est un oiseau de la famille des capucins,et elle faisait , aussi, allusion à la perruche à bec de sang. Même si les termes présentés ne correspondaient pas au triplet, il faut saluer ses efforts de recherches et de compréhension de notre langue.
Pour le fun:Tremper son pain de larmes signifie : en être réduit au désespoir et au pain sec
Notre amie Laprof a besoin de la nuit pour nous mijoter le nouveau triplet, j'espère que sa recette sera équilibrée, pas trop salée!
Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 29-05-2011 à 08:33:18 (S | E)
Bonjour tout le monde
Je dis bravo aux deux alphonse et laprof et je les remercie également pour leurs définitions très intéressantes . et bonne journée eos
Réponse : Triplet N° 81 de aurore_, postée le 29-05-2011 à 10:01:58 (S | E)
Bonjour, Bravo les champions.. et merci Alphonse pour l'encouragement. Il est vrai qu'on apprend pas mal de choses ici. Alors merci tout le monde. Bonne journée, moi je retourne à mes révisions!! ^^
Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 29-05-2011 à 17:41:39 (S | E)
Bonjour tout le monde !
Je m'excuse pour ce retard ,mais , mieux vaut tard que jamais ...lol
Nouveau triplet :
Vinaigre
Demi
Artificielle
Bon jeu!!
-------------------
Modifié par laprof23 le 29-05-2011 17:52
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 18:32:39 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous
Laprof pour nous avoir présenter un triplet tout neuf, je savais qu'il devait mijoter, mais je ne savais pas que tu avais préparé une marinade
Rappel des règles du jeu:
règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 20 h, jusqu'à ce terme les propositions doivent être transmise par Message Privé à Laprof
règle de courtoisie:
A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
Aide proposée par aneth-estragon :
Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
Explications concernant les réponses apportées :
Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
Réponse : Triplet N° 81 de ng, postée le 29-05-2011 à 21:42:30 (S | E)
Bonsoir laprof, bonsoir à tous,
Une mouche aurait-elle piqué ton triplet ?
Bonne soirée,
NG
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 22:28:52 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous
Wahiba n'arrivant pas à se connecter sur notre jeu, je prend la relève:
Bonsoir,Ng, tu as raison d'amuser le gardon avec une demi-mouche, ton essai est conforme au triplet, mais, il existe d'autres solutions.
Réponse : Triplet N° 81 de rhania-rhano, postée le 29-05-2011 à 23:03:25 (S | E)
bonsoir tout le monde,
de retour au triplet je propose fleur, sel mais SEL ne marche pas avec Artificielle
merci bonne soirée
-------------------
Modifié par rhania-rhano le 29-05-2011 23:12
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 29-05-2011 à 23:14:47 (S | E)
Bonsoir, Rhania
Effectivement, si tu jettes du sel sur mon triplet, il ne va pas apprécier la plaisanterie
Mais il acceptera tes fleurs
Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 30-05-2011 à 07:29:48 (S | E)
Bonjour laprof,bonjour tout le monde
Avec la pluie tant attendue ,je propose vie- demi-vie
-vie artificielle
-vinaigre de vie ? un doute !
Réponse : Triplet N° 81 de ng, postée le 30-05-2011 à 07:37:59 (S | E)
Bonjour,
Je propose mère sans grand enthousiasme car je ne vois rien de possible avec demi, puisqu'une mère est forcément entière !
Bonne journée à tous
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 30-05-2011 à 08:05:39 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Eos le triplet est en vie, merci d'avoir pensé à sa santé.
Ng tu as eu raison de penser à la fêter ta mère , , il ne te reste plus qu'à nous donner tes définitions, et à nous proposer un nouveau triplet.
Réponse : Triplet N° 81 de ng, postée le 30-05-2011 à 09:27:48 (S | E)
Bonjour à tous,
Je suis surprise ! Je ne pensais vraiment pas avoir la bonne proposition...
La mère du vinaigre est un voile léger qui va s'enfoncer petit à petit et se transformer en une masse gélatineuse. C'est en fait une bactérie, appelée par Pasteur le «mycoderme acétique» car il croyait que cela était un champignon. La "mère de vinaigre" est comestible et certains l'utilisent en cuisine, d'autres la filtrent, mais elle demeure un aliment hautement nutritionnel.
La mère artificielle est un abri préparé pour les jeunes poulets, dans les couveuses artificielles.
Je connais ‘petite mère’, ‘mère universelle’, ‘terre mère’ et quelques autres ‘mamans’ que nous fêtions hier, mais comme je l’ai déjà dit, je n’ai rien pour ‘demi mère’. Laprof, merci pour ce triplet et à toi de nous éclairer !
Bonne journée
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 30-05-2011 à 10:17:14 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
aux divers joueurs qui se sont mis à l'abri du soleil pour venir nous rendre visite
Ng, tes définitions sont exactes
Il te manquait la demi-mère: cette expression a parfois été employée pour désigner la mère nourricière
Je reconnais que ce triplet n'était pas facile, car présentant une expression devenue désuète.
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 30-05-2011 à 10:22:44 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Ng s'absentant pour un ou deux jours, je prend sa place en vous proposant son triplet:
JET
SYMPATHIQUE
BOUTEILLE
règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 12h30, jusqu'à ce terme les propositions doivent être transmise par Message Privé à Alphonse
règle de courtoisie:
A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
Réponse : Triplet N° 81 de donna1976, postée le 30-05-2011 à 17:22:45 (S | E)
bponjour toute et tous,
voici ma proposition j'espère quelle est bien l'eau!!!!
jet d'eau.
bouteille d'eau
Eau sympathique
Réponse : Triplet N° 81 de missaurelle, postée le 30-05-2011 à 17:24:38 (S | E)
Bonjour,
Je propose 'encre' comme réponse :
- jet d'encre,;
- bouteille d'encre;
- encre sympathique... (il me semble qu'on l'utilisait parfois pour dire encre invisible) ? (doute).
Amicalement.
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 30-05-2011 à 18:05:44 (S | E)
Bonjour à toutes et tous
Donna , bienvenu parmi les triplétistes, , il fallait bien de l'eau pour faire plaisir au triplet, mais de l'eau pure ne pouvait le satisfaire
Missaurelle, je te souhaite la bienvenue parmi nous, de plus tu es une vrai ne, cependant, la solution du triplet m'avait déjà été transmis par Dolfine, puis,par Eos, autres nes, à qui il appartient de nous donner les significations et nous fournir une nouvelle énigme.
à toutes les trois.
Réponse : Triplet N° 81 de missaurelle, postée le 30-05-2011 à 18:09:08 (S | E)
Bonjour,
Merci ! Contente d'avoir trouvé la réponse, j'attends donc avec impatiente le prochain triplet !
Amicalement.
Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 30-05-2011 à 20:17:37 (S | E)
Bonsoir à tous,
sans nouvelles de Eos, qui a également trouvé le triplet, voici mes définitions:
encre sympathique :
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 30-05-2011 à 21:51:15 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous
Ng pour ton triplet- éclair
Donna,et de ta participation: les triplets possèdent parfois plusieurs solutions possibles, malheureusement tes suggestions ne m'ont pas convaincu, je ne connais pas l'eau sympathique, ce n'est que partie remise.
Dolfine pour tes explications documentées et agrémentées d'un poème.
L'encre invisible ou encre sympathique est une substance utilisée pour l'écriture, qui devient rapidement invisible à l'oeil nu, mais qui peut être rendue visible, ultérieurement, par le truchement de certaines actions. L'usage de l'encre invisible est bien connue des services d'espionnage, cependant il existe bien d'autres usage: action contre la censure, certification des billets de banque, tatouage d'objets...
Les encres invisibles sont, généralement groupées en deux grandes catégories selon la méthode utilisée pour les révéler: soit une source de chaleur, soit un révélateur chimique spécifique.
Parmi les encres sympathiques les plus courantes, il est possible de citer:
Le jus de citron, donnant une couleur brun-roux une fois chauffé.
Le vinaigre, donnant une couleur rouge.
Les sucs tirés de l'oignon pressé, donnant une couleur noirâtre.
Le jus de cerise, une curiosité car, donnant une couleur verte une fois chauffé.
Le lait, donnant une couleur jaunâtre.
L'encre des effaceurs donnant une couleur brun-roux, qui disparaît sous l'effet d'un deuxième produit.
Il est possible de se servir de la plupart des sucs provenant de fruits, tels que l'orange, la pomme, le raisin...
Plus exotique, l'eau savonneuse ( savons dits de Marseille, certainement pas les savons modernes colorés et parfumés, les résultats seraient incertains selon le degré de dilution. Et pour faire plaisir aux ménagères, le vin blanc convient parfaitement.
Chacune de ces encres dégageant une odeur spécifique, les messages, une fois écrits, sont ensuite parfumés, les choix sont immenses.
Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 30-05-2011 à 22:22:37 (S | E)
Bonsoir à toute et tous
Eos, dont voici le nouveau, avec un extrait des règle du jeu:
PORT
MORT
CHEVAL
règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 22h30, jusqu'à ce terme les propositions doivent être transmise par Message Privé à Eos
règle de courtoisie:
Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation
Réponse : Triplet N° 81 de tulipe12, postée le 31-05-2011 à 09:10:41 (S | E)
Bonjour,
Il n'est pas facile, celui-là ? Personnellement, j'aurais pensé à bon pour "arriver à bon port" ou à fièvre pour "fièvre de cheval"
Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 09:20:32 (S | E)
Bonjour tulipe12
Non je te rassure,mon triplet n'a pas la fièvre mais par contre il en faut pour arriver à bon port.
Bonne journée.
Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 31-05-2011 à 09:47:15 (S | E)
Bonjour tout le monde !
Eos pour ce nouveau triplet .
Je te propose : tête
Port de tête
Tête de cheval
Tête de mort
Bonne journée à toutes et à tous !!
Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 11:17:53 (S | E)
Bonjour laprof,rhania-rhano ,bonjour tout le monde
Désolée mais ce n'est pas le mot tête. Cependant sans la tête, il manquerait de grâce !
Réponse : Triplet N° 81 de donna1976, postée le 31-05-2011 à 13:12:27 (S | E)
bonjour tout le monde,
Alors je propose le mot équitation
Équitation de mort.
Port d'équitation.
Cheval d'équitation.
bonne journée!
Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 31-05-2011 à 13:24:05 (S | E)
Bonjour donna1976
Non le triplet n'est pas équitation et pourtant il fait un beau cheval !
Je récapitule :Port
mort
Cheval
Des idées tête
bon
fièvre
équitation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |