Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice Système

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Exercice Système
Message de leo57 posté le 28-04-2011 à 16:22:29 (S | E | F)
Bonjour à tous
Je dois faire un exercice sur les systèmes et je n'arrive pas a le faire, le problème étant que les deux exemple que nous avons dans le cours ne sont pas du même type que ceux-ci.
Merci d'avance de votre aide !
Voici l'énoncé Résoudre les systèmes suivants :

2x+5y=1 4x-y=6
3x-2y=5 et 2x-3y=2

Vérifier graphiquement vos résultats
Merci


Réponse: Exercice Système de walidm, postée le 28-04-2011 à 16:44:04 (S | E)

Bonjour.

Commençons  par le système:

2x+5y=1  (i)

4x-y=6.   (ii)

D'après  (ii)  y=4x-6

On remplace dans (i). Elle devient: 2x+20x-30=1 ou encore 22x=31

D'où x=31/22.

Remplace x par sa valeur dans l'équation: y=4x-6

et tu auras y.

Il y a d'autres méthodes pour résoudre les systèmes.

Tu peux résoudre le 2ème système en suivant cet exemple.






Réponse: Exercice Système de floraflora, postée le 29-04-2011 à 00:08:32 (S | E)
Bonjour
Pour le système d'équation ;on a deux méthodes algébriques pour le résoudre ,et a toi de choisir le mieux a comprendre: pour la première celle de walidm c'est une méthode de substitution ;dans laquelle on isole une inconnue dans une équation; puis on remplace sa valeur dans l'autre, pour avoir enfin une seul équation d'un seul inconnue ,et après on peut chercher le deuxième inconnue par le remplacement.
Pour la deuxième méthode d'addition ou de combinaison linéaire, c'est une méthode d'après son nom,on limite l'un des deux inconnues par multiplie l'un ou les deux équations par les coefficients convenables ,et puis on additionne .
Je veux travailler sur la première par la méthode d'addition ou de combinaison linéaire pour te laisse faire le deuxième système tout seul.
2x+5x=1
4x-y=6 on multiplie la deuxième par cinq pour éliminer y et puis on additionne on aura
2x+5y+20x-5y=30+1 puis 22x=31
tu peux chercher y de la même manière; mais l'important c'est de savoir travailler avec tous les méthodes car parfois et dans quelques exercices ils précisent la méthode à suivre pour résoudre.
Bon courage.



Réponse: Exercice Système de leo57, postée le 29-04-2011 à 16:40:47 (S | E)
Bonjour, Merci
Alors j'ai réalisé la première avec la méthode de substitution ce qui donne :
2x+5y=1
4x-y=6


2x+5y=1
y=4x-6


2x+20x-30 = 1
y = 4x-6


22x=31
y=4x-6

x=31/22 = 1.40
y=4x-6


x=1.40
y=4*1.40-6


x=1.401
y=-0.4

Voila je m'attaque au reste !
Merci




Réponse: Exercice Système de nick94, postée le 29-04-2011 à 18:16:15 (S | E)
Bonjour,
il est prudent de vérifier les solutions proposées :
2 * 1.401 + 5 * (-0.4) = 0.802 et pas 1
4 * 1.401 - (-0.4) = 6.004 et pas 6
Tes réponses sont donc incorrectes.
En revanche, la méthode est bonne.
Ton erreur consiste à avoir pris une valeur approchée pour x, il fallait conserver la valeur exacte (31/22) et calculer y en fonction de cette valeur.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux