Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Centre de gravité et vecteurs

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Centre de gravité et vecteurs
Message de cristal-vert posté le 22-04-2011 à 11:59:25 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un exercice de maths à faire... Je l'ai fait mais j'aimerai savoir si quelqun pourrait vérifier ce que j'ai fait.
Je met l'énoncé en bleu et mes réponses en vert.

énoncé:

Nous sommes dans un triangle ABC. I est le milieu du côté [BC]. ABC a pour centre de gravité le point G.
Recopier et compléter par le nombre approprié . Vous donnerez la propriété utilisée.


J'ai fait:

Dans le triangle ABC, (AI) passe par le sommet A et par I, le milieu du côté [BC], opposé à ce sommet.
(AI) est donc une médianne du triangle ABC.
On nous dit que G est le centre de gravité de ABC.

Propriété utilisée : les 3 médiannes d'un triangles sont concourantes en un point G appelé centre de gravité du triangle ABC. Ce point est situé aux 2/3 de chaque médianne à partir du sommet , c'est a dire AG=2/3 AI .


ensuite, j'ai complêté les égalités de cette manière : Il y a des vecteurs au dessus de chaque nom de longueur mais je ne sais pas les faire ici, désolée.

AG=2/3AI

GI=1/3AI

GA=2GI


Réponse: Centre de gravité et vecteurs de iza51, postée le 22-04-2011 à 12:52:34 (S | E)
bonjour
c'est ok pour les deux premières lignes mais pas la troisième: il est utile de faire attention aux sens des vecteurs



Réponse: Centre de gravité et vecteurs de walidm, postée le 22-04-2011 à 14:07:52 (S | E)
Bonjour.
Si tu as une figure, tu peux remarquer que les vecteurs vec(GA) et vec(GI) sont colinéaires mais de sens contraire.(ça se traduit par un signe - qui apparaît dans l'égalité).



Réponse: Centre de gravité et vecteurs de cristal-vert, postée le 22-04-2011 à 18:16:21 (S | E)
bonjour iza et Walid...

Tout d'abord, merci pour votre aide sur l'exercice. Effectivement, je n'ai pas fait attention au sens des vecteurs.

D'après vos observations, je mettrais GA=-2GI . Est-ce que c'est cela ?

merci d'avance !





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux