Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Construction d'une figure

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Construction d'une figure
Message de mickou posté le 26-03-2011 à 15:57:58 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un exercice à faire où il n'est demandé aucun calcul. Seuls instruments autorisés, la règle non graduée et le compas.

J'ai juste un trait(ou segment) LM avec une petite croix (que je sais pas faire) à chaque extrémité

L_______________________M

on me demande de construire sur cette figure un point K tel que le triangle KLM soit rectangle isocèle en K.
(Laisser les traits de construction)

Merci de me faire voir ce que donne la figure.


Réponse: Construction d'une figure de nick94, postée le 26-03-2011 à 16:32:37 (S | E)
Bonjour,
puisque tu as un compas, tu peux avoir l'idée d'utiliser le report de longueurs et le cercle.
Ne connais tu pas une propriété concernant triangle rectangle et cercle ?



Réponse: Construction d'une figure de daffy, postée le 26-03-2011 à 18:34:26 (S | E)
Tu dois faire un cercle de diamètre(LM) au compas,tracer ton troisième point sur le cercle et le relier avec le point L et le point M. Voilà la figure est terminé!!!!



Réponse: Construction d'une figure de nick94, postée le 26-03-2011 à 19:12:11 (S | E)
Il est regrettable de faire un exercice à la place d'un élève, cela n'a aucun intérêt pédagogique !
De plus, le diamètre n'est pas (LM) mais [LM], il faut déterminer le milieu sans règle graduée et trouver le point K qui convient.






Réponse: Construction d'une figure de daffy, postée le 27-03-2011 à 15:09:03 (S | E)
Je me suis trompé c'est bien[LM] pas(LM).



Réponse: Construction d'une figure de mickou, postée le 27-03-2011 à 15:40:37 (S | E)
Bonjour et merci à tous les deux mais c'est pas la peine de me rabaisser autant. Si je suis nul en maths et surtout en géométrie, c'est pas ma faute. J'ai de gros problèmes "intellectuels"

Vous parlez de tracer un cercle de diamètre [LM] ça a l'air facile mais pas pour moi. Voici quand même ce que j'ai fais même si pour vous mes questions sont idiotes, j'essaye.

A début, j'avais pensé tracer la médiatrice de [LM] et mettre le point K dessus puisque d'après mon cours, "si un point est sur la médiatrice d'un segment alors il est équidistant des extrémités de ce segment" mais c'est pas possible puisqu'on ne doit pas se servir d'une règle graduée donc, je ne peux pas trouver le milieu du segment [LM] alors,

J'ai mis la pointe de mon compas sur le point L et je l'ai écarté jusqu'au point M(je pense que c'est ça lorsque vous parlez de diamètre [LM])puis j'ai tracé mon cercle la pointe toujours sur L.
n'importe où sur le cercle, j'ai placé le point K et j'ai relié K à L et K à M ce qui m'a donné un triangle isocèle (2 côtés égaux)
es-ce juste et la bonne explication pour la construction ?







Réponse: Construction d'une figure de clem75, postée le 27-03-2011 à 17:25:33 (S | E)
En plaçant n'importe où ton point ça ne fait pas forcément un triangle isocèle.
Exemple: ça donne un triangle rectangle non-isocèle.
Essaye ça: tu traces un cercle de diamètre [LM]. Ensuite tu places ton compas sur le cercle et en tâtonnant tu tombes sur le point K qui est à égal distance de L et M.



Réponse: Construction d'une figure de mickou, postée le 27-03-2011 à 17:49:46 (S | E)
Merci daffy mais en suivant tes instructions, on trouve un triangle isocèle mais pas rectangle en K



Réponse: Construction d'une figure de daffy, postée le 27-03-2011 à 18:49:09 (S | E)
En faite j'ai refait la figure. il faut que tu prennes le RAYON de [LM] pour faire ton cercle(le centre de ton cercle sur le milieu de [LM] puis tu fais ton point K sur le cercle que tu relie avec la règle.
J'espère que sa t'aidera.



Réponse: Construction d'une figure de nick94, postée le 27-03-2011 à 21:08:23 (S | E)
Bonsoir mickou,
je ne pensais pas "te rabaisser" par mon commentaire, je cherchais à te mettre sur la piste car c'est en cherchant que l'on progresse et en trouvant que l'on finit par s'intéresser.
Ton idée de médiatrice est excellente mais tu dois la tracer sans la règle graduée ; c'est grâce au compas et à la règle non graduée que l'on peut la tracer, te rappelles-tu la construction ? sinon je te joins un lien où tu pourras voir une video de traçage
Lien Internet

cela te permettra de déterminer le milieu de [AB] ; le cercle de diamètre [AB] passe par A et B et a pour centre le milieu de [AB]




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux