Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equations et triangles

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equations et triangles
Message de corinnette posté le 24-03-2011 à 22:11:11 (S | E | F)
Bonsoir à vous tous

j'ai un exercice encore sur les equations mais ici il ya des triangles et des x.

1/ determiner x pour que le triangle RST soit rectangle en R (sur mon triangle aucune mesure sauf l'angle s = 2x et l'angle T = x)

comme le triangle est rectangle en R je sais qu'il fait 90°, j'en deduis que S fait 60° puisque 2x et T fait 30°puisque x mais je ne sais pas le formuler dans une equation

2/ determiner x pour que le triangle DEF soit isocèle de sommet principal D (dans mon triangle l'angle D 40°,l' angle F = x et l'angle E rien d'indiquer)

je supose que x =100° et que E est le 2 ème coté isocèle donc 40° mais pareil je ne sais pas le mettre en equation donc pourriez vous m'aider un peu

d'avance un grand merci pour les explcations


Réponse: Equations et triangles de nick94, postée le 24-03-2011 à 22:14:05 (S | E)
Pour rédiger correctement cet exercice, il faut utiliser ce que tu sais sur les angles d'un triangle.
Peux-tu m'écrire la propriété dont je parle ?



Réponse: Equations et triangles de corinnette, postée le 25-03-2011 à 06:37:08 (S | E)
bonjour nick

voici la propriete
les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux



Réponse: Equations et triangles de nick94, postée le 25-03-2011 à 15:25:27 (S | E)
cette propriété sera utile pour le 2/.
Pour le 1/, tu as déjà utilisé le fait que le triangle étant rectangle en R, l'angle R mesure 90°, mais, que peut-on dire concernant la somme des angles dans tout triangle ?



Réponse: Equations et triangles de hero, postée le 25-03-2011 à 19:11:19 (S | E)
bonsoir voici la réponse

1) la somme des angles d'un triangle égale à 180°

l'angle T VAUT X
l'angle S VAUT 2X
l'angle droite vaut bien sur 90 °

donc 2x+x+90=180 on resoud cette equation d'un seul inconnu qui est x

2x+x+90=180 ce qui implique 3x=180-90 3x=90 implique x=90/30=30



2) on a un triangle isocéle de sommet D(d=40°) : isocéle implique que les deux angles adjacentes des cotés egaux sont aussi egaux

donc les deux angles E et F sont egaux E=F=x

toujours la meme propriété des triagles : sommes des angles = 180° implique que x+x+40=180 i mplique 2x=180-40 implique

2x=140 x=140/2=70 et voilà



Réponse: Equations et triangles de nick94, postée le 25-03-2011 à 19:33:24 (S | E)
Il est regrettable de faire un exercice à la place d'un élève, cela n'a aucun intérêt pédagogique !



Réponse: Equations et triangles de corinnette, postée le 26-03-2011 à 08:24:58 (S | E)
merci pour vos explications et merci a nick pour son suivi en sachant que j'avais presque fait comme ça avant que hero ne poste la réponse merci bonne journée




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux