Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Un volume d'un solide sans la valeur

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Un volume d'un solide sans la valeur
Message de ledijer posté le 20-03-2011 à 20:10:20 (S | E | F)
Bonjour ou Bonsoir,
Je ne comprends pas cette exercice de DM de Mathématiques, ça fait plusieurs jours que je passe dessus mais rienà faire.
L'exercice:
Un solide formé de deux pyramides de même base a:
La droite (MN) est perpendiculaire à O (O centre de la base) a la base.
MN=8cm et on note MO= a cm.
Montrer que le volume de ce solide ne dépend pas de la valeur de a.

Merci de bien vouloir m'aider pour cette exercice t'ordue.
-------------------
Modifié par bridg le 20-03-2011 20:12


Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de logon, postée le 21-03-2011 à 09:59:25 (S | E)
Avant tout il faut se souvenir de la formule qui donne le volume d'une pyramide.

Base par Hauteur divisé par 3!

si MN mesure 8 cm, c'est que la somme des hauteurs vaut 8 cm. C'est à dire que si on rapproche M de la base, automatiquement N s'éloigne lui de la base. Donc le volume d'une pyramide diminue et le volume de l'autre augmente.

Si on applique la formule du volume on devrait constater que le volume total ne change pas.



Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de ledijer, postée le 21-03-2011 à 18:55:24 (S | E)
Salut à toi,

Je ne comprend toujours pas, tu peux développer s'il te plait ??
Merci quand même de m'avoir répondue.



Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de logon, postée le 21-03-2011 à 19:30:50 (S | E)

Images

Si c'est la figure je vous laisse mettre les points M et N!





Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de ledijer, postée le 21-03-2011 à 20:05:07 (S | E)
Donc M et en haut et N en bas et bien sur O l'intersection de MN et du milieux de la base.
Mais j'ai compris ta réponse mais comment montrer que le volume de ce solide ne dépend pas de la valeur a (en explication Mathématiques)??
Et encore merci de m'aider.



Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de walidm, postée le 21-03-2011 à 20:17:20 (S | E)

Bonjour.

Posons: V1= volume de la pyramide de sommet M et V2= volume de celle de sommet N.

Nous avons les égalités:

et

Le volume du solide est la somme des volumes des 2 pyramides:





Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de ledijer, postée le 21-03-2011 à 20:49:39 (S | E)
Bonjour ou plutot Bonsoir,

D'accord mais le problèle c'est que il faut pas utiliser OM car on demande de montrer le volume sans MO qui est la valeur a, non ??



Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de walidm, postée le 22-03-2011 à 10:44:55 (S | E)
Bonjour.
V=1/3*B*OM+1/3*B*ON=1/3*B(OM+ON)=1/3*B[a+(8-a)]=8/3B (expression indépendante de a)





Réponse: Un volume d'un solide sans la valeur de ledijer, postée le 22-03-2011 à 20:37:10 (S | E)
Bonsoir,

Merci la je comprend beaucoup mieux c'est plus simple quand on a la réponse. Et encore merci à vous.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux