Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

MA²-MB²=6

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


MA²-MB²=6
Message de liiloute94 posté le 11-03-2011 à 17:00:01 (S | E | F)
Bonjour,
Alors voila j'ai un DM de maths pour lundi et je bloque sur un exercice et une partie d'un autre.

Je commence par cette partie:

Soit DELTA l'ensemble des points M tels que MA²-MB²=6.
Donner une equation de DELTA, caractériser géométriquement et reprensenter DELTA.
A(1;3) et B(4;-1).
Voila ce que j'ai réussi à faire: MA²-MB²= 2MI.BA= 6 (démonstration faite auparavant)
MI.BA= 3
On pose H le projeté de M sur (AB)
HI.BA= 3
DELTA est la droite perpendiculaire à (AB) passant par H.


Est juste? Comment continuer?
Merci d'avance


Réponse: MA²-MB²=6 de iza51, postée le 11-03-2011 à 19:15:59 (S | E)
bonjour
ok tu as caractérisé géométriquement l'ensemble Δ (tu parlais de vecteurs et de produit scalaire n'est-ce pas ?)
Il faudrait tout de même que tu précises la position de H.
Pour obtenir une équation de Δ, tu écris les coordonnées des vecteurs vec(MA) et vec(MB), tu calcules leurs carrés scalaires et tu remplaces dans l'équation MA²-MB²=6



Réponse: MA²-MB²=6 de liiloute94, postée le 12-03-2011 à 15:05:28 (S | E)
Pour préciser la position de H Comment faire?

Sinn merci beaucoup pour l'aide j'ai tout compris



Réponse: MA²-MB²=6 de mantasall, postée le 12-03-2011 à 15:11:07 (S | E)
pour donner l'équation de delta il faut prendre un point M(x,y)ensuite tu calcule les coordonnées du vecteur BM .Et quoi que BM colinéaire à BA.ON pose det(BM,BA)=0,Ensuite vous calculez.



Réponse: MA²-MB²=6 de liiloute94, postée le 12-03-2011 à 15:19:12 (S | E)
Vraiment merci pour votre aide vous m'avez sauvé j'ai compris



Réponse: MA²-MB²=6 de liiloute94, postée le 12-03-2011 à 15:24:25 (S | E)
Vos deux réponses donnent les memes résultats non?



Réponse: MA²-MB²=6 de mantasall, postée le 12-03-2011 à 15:54:46 (S | E)
mais quelle classe tu fais



Réponse: MA²-MB²=6 de mantasall, postée le 12-03-2011 à 16:05:06 (S | E)
moi je fait la classe de 2ndS2



Réponse: MA²-MB²=6 de iza51, postée le 12-03-2011 à 18:41:31 (S | E)
écrire vec(BM) colinéaire à vec(BA) donne une équation de la droite (AB) pas de la droite Δ qui est perpendiculaire à (AB)

pour préciser la position du point H, on revient à la propriété du produit scalaire où θ=mesure de l'angle formé par les vecteurs vec(HI) et vec(BA)
ici on est dans le cas où les vecteurs sont colinéaires; ils ont le même sens puisque leur produit scalaire est positif (il vaut +6)

donc θ= 0 rad et HI= 6 / BA

il reste à placer H de sorte que vec(BA) et vec(HI) soient colinéaires de même sens avec HI = 6 / BA (calculer BA puis HI)



Réponse: MA²-MB²=6 de liiloute94, postée le 12-03-2011 à 22:51:00 (S | E)
Okaii merci beaucoup pour l'aide :D




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux