Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm vecteurs seconde

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm vecteurs seconde
Message de victor690 posté le 02-03-2011 à 11:43:55 (S | E | F)
Tout d'abord bonjours !

Alors voilà j'ai un dm de mathématiques portant sur les vecteurs à rendre pour la rentrée.

Donc je bloque sur une question, mais si je ne la résous pas je ne peux faire la suite de l'exercie...

Voici l'énoncé : Placer les points A(-2,4), B(3,5) et C(6;-2) après ils demandent de déterminer les coordonnées du points D tel que ABCD soit un parallélogramme : ça je pense avoir réussit et j'ai mis que D(1;-3)

C'est après que ça se corse, ils me demandent : Soit E le point définit par : le vecteur ED-3 fois le vecteur EA et tout ça est égal à 0...
Avec ça il faut calculer les coordonnées du pont E et le placer : je n'y arrive tout simplement pas et c'est pour cela que je viens vous demandez de l'aide !

Et après je n'ai pas compris comment démontrer que deux deux droites étaient sécantes...

Je vous remercie d'avance pour les futures réponses (je l'espère) car je bloque depuis tôt ce matin...


Réponse: Dm vecteurs seconde de iza51, postée le 02-03-2011 à 13:10:14 (S | E)
bonjour
la lecture graphique donne D(1;-3) mais qu'as tu fait comme calcul pour prouver ces coordonnées ?



Réponse: Dm vecteurs seconde de victor690, postée le 02-03-2011 à 13:54:10 (S | E)
Le calcul : j'ai fait avec le théorème du parallélogramme : AD(xD-xA;yD-yA)
Et après on remplace D : xD-xA= ce que tu trouves etc mais ça correspond au dessin j'ai vérifier mais c'est pour le reste...



Réponse: Dm vecteurs seconde de iza51, postée le 02-03-2011 à 14:06:33 (S | E)
tu es donc parti de l'égalité et tu as écrit que les coordonnées de ces deux vecteurs étaient égales ?

tu peux utiliser la même méthode; pour cela tu pars de l'égalité ; tu cherches les coordonnées de puis celles de
De l'égalité de vecteurs, on déduit des égalités sur les coordonnées

tu obtiens ainsi deux équations à résoudre dont les coordonnées de E sont solutions



Réponse: Dm vecteurs seconde de victor690, postée le 02-03-2011 à 15:37:25 (S | E)
Ouais mais je n'ai pas le point E ni les longueurs des vecteurs...



Réponse: Dm vecteurs seconde de iza51, postée le 02-03-2011 à 16:00:21 (S | E)
"hein ?"
je t'ai demandé d'écrire des coordonnées pas de placer E sur ton dessin!

La formule dont tu disposes ne te permet pas de placer E
des transformations de cette formule à l'aide de la relation de Chasles pourrait donner une autre formule
mais ce n'est pas la méthode que je t'ai proposé (puisque j'ai préféré de donner une méthode que tu semblais connaitre)



Réponse: Dm vecteurs seconde de victor690, postée le 02-03-2011 à 20:40:09 (S | E)
J'ai toujours pas compris, j'ai essayer de faire ce que tu m'as dis mais je comprends pas... Tu aurais pas un exemple concret ou je sais pas mais c'est déjà sympa de ta part de t'y intéressé



Réponse: Dm vecteurs seconde de walidm, postée le 02-03-2011 à 22:31:37 (S | E)
Bonjour.

On a :vec(ED)-3vect(EA)=0 .

Si O est l'origine du repère alors:

vec(E0)-3vect(EO)+vec(OD)-3vect(OA)=0 (relation de Chasles )

donc :
-2vect(EO)+vec(OD)-3vect(OA)=0

vect(OE)=-1/2vec(OD)+3/2vect(OA)

Cette égalité te permettra de trouver les coordonnées du point E à partir de celles des points A et D.



Réponse: Dm vecteurs seconde de nick94, postée le 02-03-2011 à 22:50:42 (S | E)
Bonsoir,
iza51 te proposait de retravailler comme tu semblais l'avoir fait pour D.
Tu appelles (xE,yE)les coordonnées de E (que tu ne connais pas puisque c'est ce que tu cherches !)puis tu suis les consignes qu'elle t'a données.
Je me demande juste si tu as bien effectué un calcul pour trouver les coordonnées de D ; si oui, peux-tu l'indiquer clairement ?
Ta réponse : "Et après on remplace D : xD-xA= ce que tu trouves etc mais ça correspond au dessin j'ai vérifier mais c'est pour le reste..."
n'est pas très explicite !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux