Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Intervalle de confiance ? (TPE)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Intervalle de confiance ? (TPE)
Message de bloodyxvampire posté le 01-03-2011 à 21:12:02 (S | E | F)
Bonjour,

je suis en 1eS et nous avons fait un TPE sur la transgénèse. Nous avons eu des résultats plutot bons donc je me suis engagée pour l'oral des TPE à développer une partie mathématique. J'en ai parlé avec ma prof de maths et elle m'a dit d'utiliser l'intervalle de confiance. Nous sommes censés avoir étudié ça en seconde mais je ne l'ai pas fait ! Elle m'a alors donné une feuille issue d'un livre de seconde: "estimer une proportion p inconnue par l'intervalle de confiance". Le problème ? Sur cette feuille c'est mal expliqué je trouve...et j'ai un peu de mal avec ma prof de maths alors si je pouvais avoir des explications venant d'ailleurs...

Admettons que pour les boites ou nous avons déposé 3 colonies, le pourcentage de réussite est de 50% et nous avons ensemencé six boites. Combien de fois devrait on réaliser l'expérience pour être le plus sur possible de nos résultats ? (à plus ou moins 5% disons...)

Voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette partie de cours jamais étudiée et m'aider a comprendre (et par la même occasion surement avoir une bonne note a mon oral de TPE qui est le 14 mars...)

Merci d'avance !


Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de bloodyxvampire, postée le 02-03-2011 à 18:35:23 (S | E)
Personne..?



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de saucissegrille, postée le 04-03-2011 à 00:17:22 (S | E)
Est-ce un calcul de probabilité ? En quoi consiste tes expériences ? Quels sont les résultats attendus ?



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de bloodyxvampire, postée le 04-03-2011 à 20:49:05 (S | E)
Ce sont des statistiques. Nous devions rendre des bactéries fluorescentes dans notre expérience. Nous testions si l'exp marchait mieux si on transformait 1, 3, 5 ,7, 9, 11 ou 15 colonies par boite. Finalement, ca marchait très bien pour 3 et 9 colonies et moins bien pour les autres.
Mais au depart on pensait que ca marcherait le mieux pour les boites ou nous avions déposé 3 colonies.

Je sais pas si c'est clair...

Sur les boites de 3 col. on a un pourcentage de réussite d'environ 50%.

Je me demandais combien de fois devrait on réaliser cette expérience afin d'être sur a + ou - 5% de nos résultats ?

Ma prof. de maths m'avait donné une feuille ou il y avait marqué que le résultat était alors entre [-1/racine de n < 50% < +1/racine de n]

Mais n c'est quoi ? Je ne comprends pas ca...



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de saucissegrille, postée le 04-03-2011 à 22:37:19 (S | E)
fait partie d'une équation. C'est à dire que tu dois trouver n tel que :
-1/(racine de n)<50%< 1/(racine de n).
Donc d'abord multiplie par (racine de n).
Tu obtiens :
-1<(50% fois (racine de n))< 1 .
essai de résoudre cette inéquation, si tu n'y arrive pas dit moi




Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de bloodyxvampire, postée le 07-03-2011 à 18:29:48 (S | E)
Désolé pour le retard...

J'ai trouvé n=400 ?



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de saucissegrille, postée le 09-03-2011 à 21:00:44 (S | E)
Pas grave pour le retard mais le résultat est un intervalle c'est une inéquation. Tu dois d'abord considérer le coté droit, c'est-à-dire -1<(50% fois (racine de n)). Tu dois trouver pour quels valeurs de n, cette inéquation est exacte. (en locurence comme tu a une racine carrée, n doit être positif déjà. Pour tout n positif, cette inéquation est vrai).
Ensuite tu dois considérer l'autre parti de l'inéquation50% fois (racine de n))< 1 . La il faut que tu obtienne n d'un coté, donc pour sa tu divise par 50% de chaque coté. Tu as alors : "(racine de n))< 1 divisé par (50%) "
Ensuite tu met au carré tu obtients "n < 4".
Ainsi tu a n compris entre 0 et 4. Tu prends alors le nombre le plus grand, 3.
Enfin c'est ptêtre un peu compliqué.
Pour plus d'infos, envoi moi un num de fixe ou je pourrais t'aider sa serait plus facile ( en msg privé et faudrai que tu me passes la feuille de ta prof de maths ). Voila dit moi si tu veux que je puisse vraiment t'aider car j'ai cru comprendre que ton TPE était bientôt. En tt cas sinon bonne chance



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de bloodyxvampire, postée le 09-03-2011 à 21:33:14 (S | E)
Ben j'ai mis sur une feuille que le résultat était compris entre [0.5-1/racine400 ; 0.5+1/racine400] = [0.45 ; 0.55] si on veut des résultats +-fiables a 5/100 on doit réaliser l'expérience 400 fois.
J'ai donné ca a ma prof. et elle m'a dit que c'était bon ?



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de saucissegrille, postée le 09-03-2011 à 22:14:54 (S | E)
Bn si elle t'a dit que c'était bon, c'est que sa doit être sa. Le truc c que je connais pas tro l'intervalle de confiance (c'est pour sa je te demandais ta feuille éventuelement ), théoriquement c'est assez compliqué. Mais si t'a trouvé génial. (si t'a encore besoin d'aide hésite pas, surtout si c sur un truc différent ou je pourrais plus t'aider)



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de saucissegrille, postée le 09-03-2011 à 22:23:01 (S | E)
En fait j'ai reregardé le sujet, ce n'était pas une inéquation. Attention a comment tu écris tes intervalles. Enfin voila a bientot



Réponse: Intervalle de confiance ? (TPE) de bloodyxvampire, postée le 10-03-2011 à 07:15:01 (S | E)
Oui, du coup j'ai corrigé dans ma copie

Merci beaucoup ! :D




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux