Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Ramène vers ou ramène à
Message de espoirtunisie posté le 28-02-2011 à 17:43:23 (S | E | F)
Bonjour à tout le monde.
j'ai une question qui me dérange ; est-ce qu'on dit
ramener à ou ramener vers?
Surtout dans des exemples comme ;
Cet analyse nous ramène vers/à une autre étude...
je sais que la construction avec à est plus correcte mais je trouve beaucoup de fois cet expression ramener vers dans un livre de linguistique et ça m'étonne vraiment.
Merci.
Message de espoirtunisie posté le 28-02-2011 à 17:43:23 (S | E | F)
Bonjour à tout le monde.
j'ai une question qui me dérange ; est-ce qu'on dit
ramener à ou ramener vers?
Surtout dans des exemples comme ;
Cet analyse nous ramène vers/à une autre étude...
je sais que la construction avec à est plus correcte mais je trouve beaucoup de fois cet expression ramener vers dans un livre de linguistique et ça m'étonne vraiment.
Merci.
Réponse: Ramène vers ou ramène à de headway, postée le 28-02-2011 à 17:51:49 (S | E)
Bonjour,
Les deux existent:
Ramener à, signifie, faire revenir: ramener à la réalité.
Ramener vers, implique un déplacement/mouvement: "Elle ramena ses genoux vers le menton"*
Cordialement.
Headway.
Réponse: Ramène vers ou ramène à de bridg, postée le 28-02-2011 à 18:03:18 (S | E)
Bonjour
Il y a quand même une notion de déjà réalisé dans le temps ou pas:
Si l'étude dont on parle est une étude antérieure au moment où vous parlez,vous revenez en arrière dans le temps et vous direz : nous ramène à une autre étude (de X sur les ...).
Si l'étude dont on parle est une étude qui est en cours de réalisation mais non terminée, vous pourrez employer les deux prépositions.
A++
Réponse: Ramène vers ou ramène à de espoirtunisie, postée le 28-02-2011 à 18:15:20 (S | E)
Merci bridg et headway
c'est ce que je cherche exactement l'étude antérieure donc l'utilisation de à est plus convaincante.
Merci Français Facile chaque fois je sens que ce groupe est extraordinaire
-------------------
Modifié par bridg le 28-02-2011 18:22
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français