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DM sur les fonctions (et géométrie diver
Message de patricia40 posté le 26-02-2011 à 13:33:51 (S | E | F)
Bonjour, j'ai pour Lundi 28 Février à faire un devoir maison sur 2 exercices du livre "Transmath 3°" (n°79-80 p.160) et je n'y comprend pas vraiment tout
Je mettrais un "" après chaque question a laquelle je n'arrive pas à répondre. Merci
Voici l'énoncé:
Exercice n°79 p.160
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=6 cm et AC=8 cm.
N est le point de [AC] tel que AN=5 cm.
M est un point de [AB] (VOIR IMAGE 1)
A. Dans cette partie uniquement, les droites (MN) et (BC) sont parallèles.
1.Calculer les longueurs suivantes:
a. AM ; b. MB ; c. MN.
2.L'aire du triangle AMN est-elle égale à celle du quadrilatère BCNM? Justifier. :?
B.Dans cette partie, on note x la longueur MB en cm.
1.a. Quelles sont les valeurs possibles de x ?
b. On note A la fonction qui à x associe l'aire, en cm², du triangle AMN et B celle qui a x associe l'aire, en cm², du quadrilatère BCNM. Déterminer A(x) et B(x)
2. Tracer dans un même repère, les représentations graphiques des fonctions A et B.
3.a. Déterminer, sur le graphique, la valeur de x pour laquelle les deux aires sont égales.
b.Indiquer la valeur de cette aire commune.
c. Retrouver ces résultats par le calcul.
Exercice n° 80 p.160
1.On considère la fonction f:x->2x
Vérifier que la droite ( triangle 1) ci-dessous (VOIR IMAGE 2) est la représentation graphique de cette fonction. Justifier :?
2.Les questions suivantes se rapportent à la droite ( triangle 2).
a.Lire sur le graphique les coordonnées du point A, intersection de ( triangle 2) avec l'axe des abscisses.
b.Lire sur le graphique les coordonnées du point B, intersection de ( triangle 2) avec l'axe des ordonnées.
c.Donner la fonction affine g que ( triangle 2) représente .
d. Dessiner ,en pointillés dans le repère, les traits de construction permettant de donner les réponses suivantes:
g(-1)=......
g(x) = -2 pour x=......
Voila l'énoncé
Sinon j'ai réussi quand même quelques questions ... quand même ^^ :D
Pour ces questions pas la peine de me ré expliquer, j'ai déjà compris ;) Mais si je mets "pas sur" c'est qu'il faut qu'on me dise si fait juste ou c'est faux.
n° 79 : A . On utilise le théorème de Thalès : AM=3.75
b. MB = 2.25
C. MN=6.25
2.Aire(AMN)=9.375 cm² (pas sur)
Aire(BCNM)=14.625 cm² (pas sur)
b.A(AMN)=15-5x (pas sur)
A (BCNM)=9-5x (pas sur)
n°80 : a. (1.0) (pas sur)
b. (0.2) (pas sur)
c. g(triangle 2)= 2x+2 (pas sur)
Voila, mais sincèrement j'ai vraiment rien compris au reste
Merci beaucoup !!
Sinon comment fait-on pour ajouter une image ? Merci car sans cela vous ne pouvez comprendre
Message de patricia40 posté le 26-02-2011 à 13:33:51 (S | E | F)
Bonjour, j'ai pour Lundi 28 Février à faire un devoir maison sur 2 exercices du livre "Transmath 3°" (n°79-80 p.160) et je n'y comprend pas vraiment tout
Je mettrais un "" après chaque question a laquelle je n'arrive pas à répondre. Merci
Voici l'énoncé:
Exercice n°79 p.160
ABC est un triangle rectangle en A tel que AB=6 cm et AC=8 cm.
N est le point de [AC] tel que AN=5 cm.
M est un point de [AB] (VOIR IMAGE 1)
A. Dans cette partie uniquement, les droites (MN) et (BC) sont parallèles.
1.Calculer les longueurs suivantes:
a. AM ; b. MB ; c. MN.
2.L'aire du triangle AMN est-elle égale à celle du quadrilatère BCNM? Justifier. :?
B.Dans cette partie, on note x la longueur MB en cm.
1.a. Quelles sont les valeurs possibles de x ?
b. On note A la fonction qui à x associe l'aire, en cm², du triangle AMN et B celle qui a x associe l'aire, en cm², du quadrilatère BCNM. Déterminer A(x) et B(x)
2. Tracer dans un même repère, les représentations graphiques des fonctions A et B.
3.a. Déterminer, sur le graphique, la valeur de x pour laquelle les deux aires sont égales.
b.Indiquer la valeur de cette aire commune.
c. Retrouver ces résultats par le calcul.
Exercice n° 80 p.160
1.On considère la fonction f:x->2x
Vérifier que la droite ( triangle 1) ci-dessous (VOIR IMAGE 2) est la représentation graphique de cette fonction. Justifier :?
2.Les questions suivantes se rapportent à la droite ( triangle 2).
a.Lire sur le graphique les coordonnées du point A, intersection de ( triangle 2) avec l'axe des abscisses.
b.Lire sur le graphique les coordonnées du point B, intersection de ( triangle 2) avec l'axe des ordonnées.
c.Donner la fonction affine g que ( triangle 2) représente .
d. Dessiner ,en pointillés dans le repère, les traits de construction permettant de donner les réponses suivantes:
g(-1)=......
g(x) = -2 pour x=......
Voila l'énoncé
Sinon j'ai réussi quand même quelques questions ... quand même ^^ :D
Pour ces questions pas la peine de me ré expliquer, j'ai déjà compris ;) Mais si je mets "pas sur" c'est qu'il faut qu'on me dise si fait juste ou c'est faux.
n° 79 : A . On utilise le théorème de Thalès : AM=3.75
b. MB = 2.25
C. MN=6.25
2.Aire(AMN)=9.375 cm² (pas sur)
Aire(BCNM)=14.625 cm² (pas sur)
b.A(AMN)=15-5x (pas sur)
A (BCNM)=9-5x (pas sur)
n°80 : a. (1.0) (pas sur)
b. (0.2) (pas sur)
c. g(triangle 2)= 2x+2 (pas sur)
Voila, mais sincèrement j'ai vraiment rien compris au reste
Merci beaucoup !!
Sinon comment fait-on pour ajouter une image ? Merci car sans cela vous ne pouvez comprendre
Réponse: DM sur les fonctions (et géométrie diver de iza51, postée le 26-02-2011 à 19:05:47 (S | E)
bonjour
je suis d'accord avec la partie A
partie B:
les valeurs possibles de x
si je te proposais de faire un schéma en prenant en cm , x=2, pourrais tu le réaliser ?
et avec x=5 ?
et avec x =0.2 ?
et avec x=-1
et avec x= 10?
l'aire de AMB
quel est la largeur du triangle ? et sa hauteur?
Réponse: DM sur les fonctions (et géométrie diver de patricia40, postée le 26-02-2011 à 19:30:36 (S | E)
Merci pour ton aide, l'image est ici :
Lien Internet
C'est la figure, tu y verras les mesures des triangles, et aussi le graphique de l'exo 80.
Sinon pour le graphique à faire dans l'exo 70 j'ai un peu de mal: Voyons l'énoncé:
Déterminer, sur le graphique, la valeur de x pour laquelle les deux aires sont égales.
b.Indiquer la valeur de cette aire commune.
c. Retrouver ces résultats par le calcul.
Mais avant cela, je n'arrive pas à tracer ma droite par rapport à mes points :
x 0 1 -1
y=15-5x 15 10 20
Comment on place la droite sur le graphique en tenant compte des points ?
Si vous pouviez m'aider.
Voici le graphique :
Lien Internet
-------------------
Modifié par patricia40 le 26-02-2011 19:31
Réponse: DM sur les fonctions (et géométrie diver de iza51, postée le 27-02-2011 à 09:10:28 (S | E)
bonjour
pour l'exercice 79, tu ne peux pas faire le graphique tant que tu n'as pas les bonnes formules pour A(x) et B(x)
hier je t'ai posé des questions pour t'aider à répondre correctement aux premières questions de la partie B; j'attends tes réponses
Réponse: DM sur les fonctions (et géométrie diver de patricia40, postée le 27-02-2011 à 15:23:02 (S | E)
Merci beaucoup, j'ai déjà tout rédigé, et j'ai a peu près tout compris, j'ai réussi le graphique Lien Internet
en regardant dans ma leçon, je l'ai refait 4 fois, mais c'est pas grave, je crois que j'ai mieux compris maintenant.
Sinon j'ai juste pas répondu à ces questions:
a. Déterminer, sur le graphique, la valeur de x pour laquelle les deux aires sont égales.
b.Indiquer la valeur de cette aire commune.
c. Retrouver ces résultats par le calcul.
Merci bcp c'est la derniere choses que je vous demande ;)
Réponse: DM sur les fonctions (et géométrie diver de iza51, postée le 27-02-2011 à 16:00:28 (S | E)
c'est bien d'avoir cherché; c'est comme cela que l'on apprend
je suis d'accord avec le graphique et avec les formules
pour la valeur de x donnant des aires égales, comme les aires sont données par A(x) et B(x) et comme l'une des droites a pour équation y=A(x) et l'autre y=B(x), il suffit de chercher l'abscisse du point d'intersection sur le graphique, puis l'ordonnée pour avoir l'aire commune
par le calcul, on résout l'équation A(x)=B(x)
Réponse: DM sur les fonctions (et géométrie diver de patricia40, postée le 27-02-2011 à 17:28:14 (S | E)
Par contre ils disent : indiquer la valeur de cette aire commune ?
Je dis quoi là ?
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