Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les limites trigonométriques

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les limites trigonométriques
Message de tamazirt posté le 23-02-2011 à 20:32:40 (S | E | F)

Bonjour. veuillez accepteriez-vous, s'il vous plaît de m'aider à résoudre cette formule . Merci

J'ai mis t=x-pi/6 donc t-> pi/12 lorsque x->pi/4

<=>     

<=>  

<=>  ?? J'ai pas pu continuer Merci de me montrer le chemin


N: ( Ne pas utiliser les dérivation... seulement les limites)



-------------------
Modifié par bridg le 23-02-2011 20:35





Réponse: Les limites trigonométriques de nick94, postée le 23-02-2011 à 21:32:54 (S | E)
Bonjour,
tu as des erreurs de signe après ton changement de variable, mais, tu dois pouvoir t'en sortir sans.
quand x tend vers pi/4 :
vers quoi tend x - pi/6 ?
vers quoi tend sin x - cos x ?
tu dois constater que le quotient n'est pas une forme indéterminée.



Réponse: Les limites trigonométriques de janus, postée le 24-02-2011 à 10:53:43 (S | E)

Quelle(s) est la limite de 1/x lorsque x tend vers 0 et qu'elle est en plus infini. Donc vers quoi tend k/x avec k réel constant ?

 Ceci devrait t'aider mais pas besoin de changer de variable comme le disait nick94. donc J'espère que nous t'avons mis sur la bonne voie 


-------------------
Modifié par bridg le 24-02-2011 11:18



Réponse: Les limites trigonométriques de tamazirt, postée le 24-02-2011 à 23:07:36 (S | E)
Bonsoir.
Merci à vous, donc d'après vous je ne dois pas utiliser le changement variable.
je pourrais l'utiliser si on avait x->pi/6 n'est pas ?
______
Quand tend vers pi/4:
x-pi/6 tend vers pi/12
sinx-cosx tend vers 0
J'ai essayé de transformer cette formule indéterminée en une formule déterminée mais en vain !!



Réponse: Les limites trigonométriques de janus, postée le 25-02-2011 à 11:15:09 (S | E)
Exactement tu n'as pas selon moi le besoin de changer de variables et tu as ta forme déterminée car si tu note X sin(x)-cos(x) tu obtiens 1/X multiplié par pi/12 donc la limite de 1/X lorsque X tend vers zéro est connu. Donc tu as une forme déterminé et tu peux donc trouver la réponse à ta question.

-------------------
Modifié par janus le 25-02-2011 11:34





Réponse: Les limites trigonométriques de nick94, postée le 25-02-2011 à 11:27:16 (S | E)
Pour reprendre les explications précédentes, on cherche la limite lorsque X tend vers 0 alors 1/X tend vers l'infini .
Il faut juste faire attention au signe ; en effet,
si x < pi/4, sin x - cos x < 0
si x > pi/4, sin x - cos x > 0
d'où les deux limites.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux