Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Expression en fonction d'une courbe

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Expression en fonction d'une courbe
Message de bob00 posté le 22-02-2011 à 01:05:34 (S | E | F)
Bonjour.
Voici mon souci:
P
our rectifier la courbe de valeurs d'un fader défectueux j'ai besoin d'écrire une expression en fonction de x , du coup je connais la courbe qui passe par les points A(0,0) B(64,103) C(127,127) et j'ai besoin d'en écrire l'expression f(x)=...,
Quelqu'un peut m'aiders'il vous plaît?
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 22-02-2011 09:24


Réponse: Expression en fonction d'une courbe de logon, postée le 22-02-2011 à 09:15:20 (S | E)


Mon grapheur donne un grand S horizontal et très allongé vers le haut et qui passe par zéro.
On obtient une parabole retournée. Mais il faudrait un modèle et plus de points.
Et c'est le résultat d'une interpolation "polynomiale".

Bon courage.



Réponse: Expression en fonction d'une courbe de bob00, postée le 22-02-2011 à 10:33:03 (S | E)
Merci pour votre aide.
J'ai oublié de préciser certaines choses , la courbe ne se définie qu'entre 0 et 127. Et je peut avoir presque tous les points de la courbe (il me suffit de comparer avec un fader non défectueux) ex: D(18,32) E(35,64) F(58,96) etc...
J'ai regardé les équations polynomiale, mais je ne pense pas avoir déjà étudié cela (ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué les maths)
Combien de points faudrait-il pour la transcrire en équation? et pourriez vous me donner un modèle d'équation pour me guider, parce les polynomiales, ça me parait bien compliqué.
Merci



Réponse: Expression en fonction d'une courbe de dadil, postée le 22-02-2011 à 10:39:39 (S | E)
Bonjour,

Il ya bien evidemment une infinité de fonctions dont les courbes passent par les points que tu donnes. Les fonctions les plus simples étant les fonctions pôlynomiales, il faut s'interesser comme le suggère Logon à l'interpolation de Lagrange. Cet exemple devrait répondre à ton problème :
une fonction polynomiale qui passe par les points de coordonnées (x0;y0),
(x1;y1) et (x2;y2) est :

f(x) = y0*((x-x1)/(x0-x1))*((x-x2)/(x0-x2))+y1*((x-x0)/(x1-x0))*((x-x2)/(x1-x2))+ y2 * ((x-x0)/(x2-x0))*((x-x1)/(x2-x1))

NB : cette formule suppose que les abscisses sont distinctes deux à deux ce qui est le cas dans le problème que tu proposes.
Cordialement



Réponse: Expression en fonction d'une courbe de logon, postée le 22-02-2011 à 14:41:51 (S | E)

ImagesJe pense que vous auriez plus de précision avec plus de points.

Envoyez moi un message avec une table...si vous voulez continuer dans ce sens?





Réponse: Expression en fonction d'une courbe de bob00, postée le 22-02-2011 à 17:02:20 (S | E)
merci bien, grâce à vos réponses, les mathématiques me reviennent petit à petit.
Mais là je suis confronté à un autre type de problème : le logiciel, dans lequel je dois rentrer cette équation, n'accepte que les nombres entiers, du coup il la résout n'importe comment, il faut que j'en trouve un autre, je regarderais ça ce soir.
merci pour votre aide en tout cas, c'est bien généreux de votre part




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux