Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM sur les fonctions et inéquations

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM sur les fonctions et inéquations
Message de nahimi posté le 21-02-2011 à 11:35:37 (S | E | F)
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire cet exercice, donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Voici la consigne:
Soit f la fonction définie sur ]3;+infini[ par f(x)=1/(x-3)+1
Montrer, en justifiant, que si x>4 alors 0<f(x)<2.

Ce que j'ai commencé à faire:
0<1/(x-3)+1<2
-1<1/(x-3)<1
Je suis bloquée ici, je ne sais pas comment remonter le (x-3).
Peut être que ma démarche est mauvaise aussi, éclairer mon s'il vous plait, c'est un DM que j'ai à rendre.

Merci d'avance, bonne journée !




Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de janus, postée le 21-02-2011 à 12:15:00 (S | E)
Bonjour
Alors ici à ce stade prend l'inverse pour faire remonter x-3 et comme ça tu pourras continuer.
Sinon avais-tu le sens de variations de la fonction ou pas ? Et je vais réfléchir mais je pense qu'il faudrait que tu partes de x>4
-------------------
Modifié par bridg le 24-02-2011 11:22



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de janus, postée le 21-02-2011 à 12:19:50 (S | E)
Voila j'ai réfléchi alors prends x>4 et transforme le pour arriver à f(x) si tu y arrives tu arriveras à 0 < f(x) et pour le <2 prends à partir de f mais en faisant le même et en prenant l'inverse comme je t'ai dis pour trouver x>4 et de là tu pourra conclure ce qu'on te demande.

-------------------
Modifié par janus le 21-02-2011 12:21





Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de nahimi, postée le 21-02-2011 à 13:24:47 (S | E)
merci je vais essayer ! Et sinon j'ai donné la consigne entière donc le sens n'est pas indiqué. Et oui je voulais prendre l'inverse de 1/x-3 mais que devient le -1 et le 1 ?

-------------------
Modifié par nahimi le 21-02-2011 13:25





Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de nahimi, postée le 21-02-2011 à 13:40:38 (S | E)
comment je transforme x>4 pour trouver f(x) ?

f(x)>f(4)
f(x)>1/(4-3)+1
f(x)>1+1
f(x)>2

Voilà ce que j'ai fait... :-(



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de mariejoa, postée le 21-02-2011 à 16:48:26 (S | E)
Attention il est faux d'écrire
f(x)>f(4)car f n'est pas une fonction croissante
Pour x>4 on a x-3>1 et comme x>3 x-3>o
donc 1/(x -3) < 1
donc 1/(x-3) +1 <2
donc f(x) <2



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de janus, postée le 21-02-2011 à 18:24:48 (S | E)
Alors voila x>4
donc x-3>4-3 donc x-3>1 et ensuite tu prends l'inverse bah l'inverse de 1 c'est 1/1 donc 1 et x-3 c'est 1/(x-3) donc là il faut changer de sens et donc

1/(x-3)<1

ensuite [1/(x-3)]+1 < 1+1

Donc [1/(x-3)]+1 <2

Et [1/(x-3)]+1=f(x) donc f(x)<2 voila la méthode

bon j'ai détaillé plus mais bon

Comme le sens n'est pas indiqué alors ce n'est pas grave il te suffit de faire comme je t'ai dit



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de nahimi, postée le 21-02-2011 à 18:40:23 (S | E)
Merci beaucoup pour votre aide ! Passez une bonne soirée



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de nahimi, postée le 22-02-2011 à 10:57:28 (S | E)
Mariejoa, je n'ai pas compris comment tu es arrivée à x>3 x-3>o.



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de mariejoa, postée le 22-02-2011 à 16:15:12 (S | E)
La fonction est définie pour x>3 d'après l'intervalle de définition
Donc x-3 > -3+3
donc x-3 >0



Réponse: DM sur les fonctions et inéquations de nahimi, postée le 22-02-2011 à 16:27:37 (S | E)
Ah oui en effet ! Excuse moi, je suis pas très perspicace en maths. Merci de ton aide




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux