Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonction logarithme

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonction logarithme
Message de khris84 posté le 19-02-2011 à 20:02:58 (S | E | F)
Bonsoir
J'ai un petit doute dans un exercice,
je dois calculer la dérivée de la fonction : g(x)= (1+lnx)/x^2

J'ai fais :
g(x) est une fonction de la forme u/v avec u=1+lnx u'=1/x
v=x^2 v'=2x
donc g'(x)=u'v-uv'/v^2
soit : ((1/x)*x^2-(1+lnx)(2x))/x^4
= (-x-2xlnx)/x^4
Et je ne sais pas si je peux aller plus loin (en mettant sur x^3 au denominateur par exemple)
Merci d'avance de m'aider


Réponse: Fonction logarithme de charlesdubos, postée le 19-02-2011 à 20:20:52 (S | E)
Salut, tu es sur la bonne voie, il ne te reste plus qu'à factoriser ton numérateur par x :

-x-2xlnx = x(-1-2lnx)

ce qui te donne :

x(-1-2lnx) / x^4

puis tu simplifies par x au numérateur et au dénominateur, cela te donne donc :

-1-2lnx / x^3

bonne soirée,
charles




Réponse: Fonction logarithme de khris84, postée le 19-02-2011 à 20:43:39 (S | E)
Ah ui effectivement merci!
ensuite on me demande un tableau de variations donc j'ai calculé :
-1-2lnx>0
=-2lnx>1
=2lnx<-1
=lnx<-1/2

mais la fonction est définie sur 0,+infini donc c'est pas possible...
Est ce que j'ai fait une erreur de signe?



Réponse: Fonction logarithme de charlesdubos, postée le 19-02-2011 à 21:18:54 (S | E)

tu n'as pas fini ton inéquation !

 -1-2lnx > 0  

<=>  lnx< -1/2  

<=> x < exp(-1/2)   tu prends l'exponentielle des deux côtés de ton inégalité ( car exp(lnx) = x ) 

ainsi, tu sais que ta dérivée est positive quand x est inférieur à exp(-1/2) et négative après 

ce qui veut dire que ta courbe de g(x) sera croissante de 0 à exp(-1/2) et décroissante ensuite 

NB : exp(-1/2) = 1/ exp(1/2) = 1/√e 

Charles





Réponse: Fonction logarithme de charlesdubos, postée le 19-02-2011 à 21:31:12 (S | E)

tu n'as pas fini ton inéquation !

 -1-2lnx > 0  

<=>  lnx< -1/2  

<=> x < exp(-1/2)   tu prends l'exponentielle des deux côtés de ton inégalité ( car exp(lnx) = x ) 

ainsi, tu sais que ta dérivée est positive quand x est inférieur à exp(-1/2) et négative après 

ce qui veut dire que ta courbe de g(x) sera croissante de 0 à exp(-1/2) et décroissante ensuite 

NB : exp(-1/2) = 1/ exp(1/2) = 1/√e 

Charles






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux