Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Pythagore

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Pythagore
Message de mickou posté le 19-02-2011 à 18:08:42 (S | E | F)
j'ai fait une figure suivant les données d'un énoncé et il se trouve que j'ai un triangle rectangle en C avec comme mesures : AC=4.8 cm et AB= 6 cm.
On me demande de calculer CB en justifiant la réponse.
voici ce que j'ai mis mais je n'en suis pas sûr.

Dans le triangle ABC rectangle en C, d'après le théorème de pythagore
AB²=AC²+CB² donc
6²= CB²+4.8² donc
CB²= 36-23.04
CB²= 12.96
CB= racine carré de 12.96 = ? (je ne trouve pas sur ma machine à calculer comment on fait racine carré)

pourriez-vous me dire si je m'y suis bien pris ou non et si c'est juste ou s'il fallait d'abord démontrer que le triangle était rectangle avec la réciproque mais dans ce cas il me manque la valeur de CB

merci


Réponse: Pythagore de walidm, postée le 19-02-2011 à 18:27:51 (S | E)

Bonjour.

Voici la racine de 12.96 c'est la longueur du côté [CB].

(Tu aurais pu continuer sur le sujet précédent)





Réponse: Pythagore de cheikhkane, postée le 19-02-2011 à 18:55:28 (S | E)
Pythagore nous dit que dans un triangle rectangle le carré de l'hypoténuse(plus grand côté du triangle rectangle) est égale à la somme des carrés des deux autres côtés donc on BC²=AC²+AB²
BC²=4.8²+6²
BC²=23.04+36
BC²=59.04
BC=RACINE CARRE DE 59.04
BC=7.9



Réponse: Pythagore de walidm, postée le 19-02-2011 à 18:58:25 (S | E)
à cheikhkane .
On est dans un triangle rectangle en C et non en A.



Réponse: Pythagore de mickou, postée le 19-02-2011 à 19:14:50 (S | E)
désolé walidm, je ne savais pas si je pouvai continuer sur dm geometrie mais puisque tu me le dis je vais y revenir dessus.
J'ai trouvé moi aussi que CB=3.6cm
et j'ai aussi démontré que le triangle ABC était rectangle en C avec la réciproque soit:
AC=4.8 cm
AB=6 cm
CB= 3.6 cm
AB²=6²=36
AC²+CB²=4.8²+3.6²=23.04+12.96=36
donc AB²=AC²+CB²
le triangle ABC est donc rectangle en C
Je crois que c'est juste d'après des modèles de mon cours.
Pour la question 2 je reviens sur dm geométrie
a plus



Réponse: Pythagore de walidm, postée le 19-02-2011 à 19:25:54 (S | E)
Bonjour.
Pour montrer que ABC est un triangle rectangle; je t'ai donné une indication (sur l'autre sujet).Ce n'est pas possible avec la réciproque du théorème de Pythagore.



Réponse: Pythagore de mickou, postée le 19-02-2011 à 20:45:17 (S | E)
walidm
J'ai calculé CB d'après le théorème de Pythagore et j'ai trouvé 3.6 cm là, je crois que tu a dis que c'était juste.
Après, pour prouver que le triangle ABC est bien rectangle j'ai utilisé la réciproque ou il faut les 3 valeurs et je suis arrivé a le prouver

tu as l'ai de dire que j'ai mal prouvé que le triangle est bien rectangle et en C alors là je ne comprends plus rien car j'ai suivi le modèle du cours pour démontrer que ABC est bien rectangle en C.
que dois-je faire? je suis perdu ?
sur l'autre sujet je t'ai posé plusieurs questions, peux tu aussi les regarder pour m'aider car je commence à fatiguer.
Mes parents en ont mare que je sois sur l'ordi et demain je dois partir avec eux dans la famille toute la journée et je n'aurai pas le temps de finir mon DM pour lundi matin
s'il te plait ne me fais plus chercher!!!!!!!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux