Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème Equation Géométrique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème Equation Géométrique
Message de anaxo posté le 15-02-2011 à 14:09:47 (S | E | F)
Bonjour,


J'aimerais vous demander de l'aide pour un exercice d'un devoir maison car j'ai vraiment beaucoup de mal là.

Figure : Lien Internet

Au cas où sa se verrais mal : AB = 5x ; AH = EB = GD = 2
Toutes les mesures sont exprimées en cm et AHIJ, AEFG et ABCD sont des carrés.

Questions :

a) Pour quelles valeurs de x cette figure existe-t-elle ?

b) Exprimer en fonction de x l'aire coloriée en jaune

c) Pour quelles valeurs de x cette air eest-elle égale à 12 cm² ?

d) Stéphane dit que la surface de l'aire coloriée en jaune a la même aire qu'un rectangle de dimension 5x par 5x-4. Est-ce exact ?



J'aimerais surtout de l'aide pour les questions b) et c); le reste je pense pouvoir me débrouiller tout seul (pour la a) j'ai déjà trouvé que x >4/5; je ne suis pas sûr que sa soit la réponse mais je peux mettre ça en attendant).

Mercii énormémet à ceux qui accepteront de m'aider


EDIT : je suis en 3ème générale mais j'ai un léger retard par rapport aux autres de ma classe (on branlais pas grand chose l'année dernière dans ma classe)

-------------------
Modifié par anaxo le 15-02-2011 14:11





Réponse: Problème Equation Géométrique de nick94, postée le 15-02-2011 à 15:04:48 (S | E)
Bonjour,
même en ayant eu "peu de cours en 4°",un programme de 6° suffit pour le fond du problème, à savoir, comment calcule-ton l'aire d'un carré ? on peut obtenir l'aire de la figure jaune en utilisant 2 aires connues.
Ces réflexions te permettent-elles de démarrer ?



Réponse: Problème Equation Géométrique de anaxo, postée le 15-02-2011 à 17:22:18 (S | E)
C'est à dire que je suppose qu'il faut faire un calcul qui ressemble à ça :

Aire partie jaune = Aire ABCD - (Aire AHIJ + Aire EBCDGF)


Mais je suppose que je me suis trompé en faisant ça puisque j'arrive à un résultat de :
25x² - 20x


Et après, je n'arrive pas à résoudre l'équation 25x² - 20x = 12 (je ne vois pas comment factoriser pour arriver à une équation produit).


Après, je ne sais pas si c'est seulement une fatigue de ma part et que l'équation est toute bête ou bien une erreur dès le départ, c'est pour ça que je ne suis pas sûr de mon résultat en b).



Réponse: Problème Equation Géométrique de nick94, postée le 15-02-2011 à 17:27:34 (S | E)
Aire partie jaune = Aire ABCD - (Aire AHIJ + Aire EBCDGF)

faux c'est beaucoup plus simple,
Aire partie jaune = Aire AEFG - Aire AHIJ !





Réponse: Problème Equation Géométrique de anaxo, postée le 15-02-2011 à 19:18:08 (S | E)
C'était SI évident et j'ai été SI bete ...


Merci beaucoup, je pense que sa ma suffira pour la suite; bonne continuation ^^




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux