Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les fractions rationnelles

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les fractions rationnelles
Message de melissa147 posté le 08-02-2011 à 17:08:58 (S | E | F)
J'ai un devoir en math. pour jeudi et j'ai besoin d'aide svp


A simplifier les fractions suivantes

1) 3x exposant 2 y sur 5 x y exposant 2 =

2)63 a exp.4 b exp.2 c sur 7 a b =

3) 7a-7b sur 3a-3b =

4)3x exp.2- x y sur 6 x exp. 2 - 2 y exp 2 =

merci d'avance c'est un nouvel exercice u'on a appris ms c difficile

c'est pour jeudi(les exposants je sais pas comment on fait , et quand je dis sur c la barre de fraction enfin vs comprendriez )
salut


Réponse: Les fractions rationnelles de mathilde369, postée le 08-02-2011 à 18:29:17 (S | E)
tu dois simplifier en mettant en relation ce que tu as au denominateur et au numérateur.Uniquement quand c'est une multiplication et que tu as la même chose en bas et en haut tu peux simplifier.
par exemple si tu as (7^2 x b x c^3 )/ 7 x c
tu peux simplifier selon la régle " a/a = 1 " c'est a dire la tu as (7x7xbxcxcxc) / 7xc
si on décompose + ca te donne 7 7 b c c c
-x-x-x-x-x-
7 c

donc comme 7/7 =1 et c/c = 1 il te reste 7 x b x c x c

je sais pas si c'est très clair.

voici quelques indices pour ton exercice en esperant que tu n'es oublié aucune parenthese parce que ça change tout sinon

1 ) 3^2y / 5y^2 tu as un y en haut et 2y en bas ... simplifie
2 ) 63a^4b^2c/7ab tu as 4 a en haut , 1en bas , 2b en haut , un en bas et enfin 63/7 qui se simplifie egalement
3) 7a-7b /3a-3b tu peux factoriser ici , en haut par 7 et en bas par 3 pour ensuite simplifier ...



Réponse: Les fractions rationnelles de melissa147, postée le 09-02-2011 à 19:50:25 (S | E)
merci pour votre aide . Frach'ment je kiff ce site en ++ les gens sont trop sympa


d'aider les autres .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux