Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Théorème et fonctions

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Théorème et fonctions
Message de cabriole56 posté le 15-01-2011 à 12:40:06 (S | E | F)
bonjour

Voici un devoir que je dois faire pour lundi, pourriez-vous s'il-vous-plait me corriger et m'aider pour le graphique que je n'arrive pas à faire merci à tous
En ce qui concerne la figure je n'ai pas su la télécharger c'est un triangle ABC de sommet A coupé par une droite (MN)Ce qui donne AMB alignés et ANC alignés.

L'énoncé:

On considère la figure ci-dessous (x désigne un nombre tel que 0‹x‹5)
AC= 4cm; AB= 5cm; BC= 6cm, AM= x; (MN)//(BC)

1. En utilisant le théorème de Thalès, montrer que la fonction linéaire f:x...4/5X permet de calculer la longueur AN.

2. Montrer, de même, que la fonction linéaire g:x..6/5x permet de calculer la longueur MN.

3.a) A l'aide des questions précédentes, écrire le périmètre P(x) du triangle AMN en fonction de x.

b) La fonction P est-elle linéaire? Justifier la réponse. Si oui préciser son coéfficient.

4. Représenter graphiquement la fonction P obtenue à la question précédente.

Voilà ce que j'ai fait, le graphique je n'ai pas su faire.

1.D'après le théorème de Thalès
AM/AB=x/5=AN/AC=AN/4
x/5=AN/4
On fait le produit en croix, ce qui donne 4x=5 AN et AN=4/5 x
Donc f(x)=4/5 x

2. Montrer, de même, que la fonction linéaire g:x6/5x permet de calculer la longueur MN.
AM/AB=MN/BC ou x/5=MN/6
Je fais le produit en croix qui donne 6x=5 MN et MN=6/5 x
Donc g(x)=6/5 x

3.a) A l'aide des questions précédentes, écrire le périmètre P(x) du triangle AMN en fonction de x.
P(x)=AM+MN+AN=x+6/5 x+4/5 x=(5x+6x+4x)/5=15x/5=3x
P(x)=3x
b) La fonction P est-elle linéaire? Justifier la réponse. Si oui préciser son coéfficient.
Oui c'est une fonction linéaire de type P(x)=ax et son coefficient linéaire est a=3

Pour la 4, je ne sais pas dessiner, j'ai compris mais je ne sais pas le mettre en oeuvre. Merci si vous pouvez me montrer


Réponse: Théorème et fonctions de dadil, postée le 15-01-2011 à 12:59:26 (S | E)
Bonjour,

Tout semble correct, ce qu'il faut savoir est que la représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite qui passe par l'origine.
Cordialement



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 15-01-2011 à 14:28:10 (S | E)
Merci dadil pour ta réponse je comprends ce que tu veux dire mais je n'arrive pas à l'appliquer as-tu une solution



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 15-01-2011 à 21:37:13 (S | E)
Bonjour,
dis moi si le lien suivant te suffit pour y arriver.
Lien Internet

tu ne traceras qu'un segment de la droite puisque 0‹x‹5



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 13:47:11 (S | E)
bonjour nick94
Merci pour ta réponse je vais essayer de m'en sortir avec ce lien sinon as-tu une autre solution pour me faire parvenir le graphique. Merci encore pour ta gentillesse.
cabriole56



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 16-01-2011 à 20:28:09 (S | E)
As-tu trouvé par quels points devaient passer la droite ?



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 20:37:29 (S | E)
réponse à nick94
non pour tout te dire je n'ai pas trouvé, il faut que je tz dise que je suis gravement malade(chimio) et que je prends des cours par correspondance je n'aime pas me plandre c'est pour ça que je n'ai rien dit je vais très peu au collège et je me bas pour y arriver et les graphiques j'en ai jamais fait, c'est pour ça que je demandais que l'on me montre celui là pour que je comprenne et que je puisse avoir une note favorable ce qui serait bon pour mon moral et mes devoirs à venir. Dur de trouver des amis quand on est malade.
Merci quand même de m'aider peut-être que tu trouveras une solution pour me télécharger le graphique
Cordialement



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 16-01-2011 à 20:48:26 (S | E)
Sais-tu placer des points dans un graphique ?
Si je te dis les coordonnées de A sont (3 ; 2), sais-tu où A se trouve ?



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 21:05:55 (S | E)
non je ne sais pas c'est la première fois que je ferai un graphique, pour l'instant je travaille avec des livres et sur internet. C'est comme ça que j'avance je sais aussi que c'est avec des gens comme toi que je me présenterai au brevet si mon état le permet bien-sur. Mais pour le graphique je ne sais pas je préfère dire la vérité pour avancer.



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 16-01-2011 à 21:12:09 (S | E)
Pour faire un graphique ,on trace deux droites (en général perpendiculaires) que l'on gradue.
On lit d'abord sur l'axe horizontal (les abscisses) puis sur l'axe vertical (les ordonnées).
Comprends-tu déjà ce que j'ai écrit ?



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 21:25:19 (S | E)
oui jusque là je comprends



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 16-01-2011 à 21:36:36 (S | E)
Le point A(3;2) se trouve à l'intersection de la droite verticale qui passe par l'abscisse 3 et de la droite horizontale qui passe par l'ordonnée 2, est-ce que tu arrives à le placer ?



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 21:42:48 (S | E)
donc si j'ai bien compris je compte 3 en verticale et 2 en horizontal et je mets le point A , à l'angle c'est le point 0



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 16-01-2011 à 21:48:31 (S | E)
Non,c'est 3 en horizontal et 2 en vertical
peux-tu lire le chapitre représentation graphique du lien suivant pour voir le graphique et me dire si tu arrives à placer le A dont je parle
Lien Internet




Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 21:58:54 (S | E)
oui le point A je l'ai placé en fait j'ai un angle droit gradué en hauteur en partant de 0 et de même en largeur. J'ai compté 2 à l'horizontal et 3 à la verticale j'ai mis le point A



Réponse: Théorème et fonctions de nick94, postée le 16-01-2011 à 22:04:17 (S | E)
Lorsque l'on veut tracer le graphique d'une fonction f, il faut placer des points dont l'ordonnée est l'image f(x) de l'abscisse x.
Dans ton cas la fonction est p(x) = 3 x , peux-tu me dire combien valent p(0) et p(5) ?



Réponse: Théorème et fonctions de cabriole56, postée le 16-01-2011 à 22:12:44 (S | E)
Excuse moi nick 94 mais là je n'y arrive plus, il faut dire que suis depuis 14heure sur ce travail. Tant pis je ne peux plus suivre domage que tu ne puisses pas me le télécharger celà aurait été plus facile pour moi. Enfin si tu peux télécharger le graphique tant mieux sinon laisse tomber.
Je te remercie du fond du coeur pour ta patienceet je te souhaite une bonne soirée, demain matin je reviendrai sur le site on ne sais jamais tu auras peut-être trouver une solution, une fois on m'avait télécharger un devoir sur un site mais je ne sais pas comment on fait.
Encore merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux