Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Problème lié au calcul de vitesse

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Problème lié au calcul de vitesse
Message de magique26 posté le 14-01-2011 à 20:28:42 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un problème
-Une péniche fait le service naval en fret entre Lyon et Valence, qui dont distants de 100km. Pour remonter le Rhône, elle avance 5km moins vite et met 1heure de plus.
Quelle est la vitesse de la péniche quand elle va de Lyon à Valence?

Alors j'ai fait un tableau :

Descente Montée

Vitesse V (V-5)

Temps T (T+1)

Km 100 100



ça me donne une equation : (V-5)(T+1)= 100

Il faut que je reussisse à la mettre sous forme ax²+bx+c=0

Est-ce que vous pourriez m'aidez svp


Réponse: Problème lié au calcul de vitesse de logon, postée le 14-01-2011 à 20:46:23 (S | E)
bonsoir magique,

vous avez très bien commencé, Et vous avez la bonne intuition il faut trouver une équation du deuxième degré en v ou t.

100= ( v - 5 ) × ( t + 1 )

mais aussi

100= v × t

des deux équations on tire v, qu'on remplace ensuite dans l'une des équations.

J'obtiens quelque chose comme

t2-t-20 = 0 (vérifiez, je suis allé très vite...).



Réponse: Problème lié au calcul de vitesse de magique26, postée le 14-01-2011 à 20:59:07 (S | E)
Est-ce que vous pouvez me dire la relation entre
100=(V-5)(T+1) et T²-t-20=0
svp



Réponse: Problème lié au calcul de vitesse de logon, postée le 14-01-2011 à 21:12:39 (S | E)
magique,

Ëtes vous d'accord avec les 2 équations que je vous ai proposées?

Il faut ensuite trouver la relation entre v et t en soustrayant une équation de l'autre.

le 100 disparait et il ne reste plus qu'à trouver v ( je trouve v = 5t - 5 )

Ensuite il faut dans 100 = v × t remplacer v par 5t-5 et on trouve une équation en t2.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux