Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Etude du signe d'une fonction exp

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Etude du signe d'une fonction exp
Message de gessop posté le 28-12-2010 à 20:02:03 (S | E | F)
Bonjour le professeur nous a donné une question noté a faire pour la rentrée; voici la question

soit une fonction f(x)=x-exp(-x), etudier le sens de varition de f sur R

j'ai déjà trouvé les limites en + et - infini, ainsi que la dérivé(mais tout le problème est là...)

en calculant le signe de f'(x) (f'(x)=1+exp(-x)) je trouve que la fonction est d'abord négative puis positive donc f(x) devrait être décroissant puis croissant or après vérification à la calculette j'ai vu que f(x) est strictement monotone...

Accepteriez vous de m'expliquer où je me suis trompé!
REMERCIEMENTS ANTICIPES
p.s.: compte tenu des questions suivante f(x) ne peut que être monotone


Réponse: Etude du signe d'une fonction exp de gessop, postée le 28-12-2010 à 20:10:36 (S | E)
oups je viens de voir que j'ai fait erreur de frappe dans la dérivée

f'(x)= 1+xexp(-x)

désolé



Réponse: Etude du signe d'une fonction exp de djamel, postée le 28-12-2010 à 20:51:21 (S | E)
bonjour gesspo
pour le signe de f'(x)=1+exp(-x) est toujours strictement positif .
car la fonction exponentielle est toujours strictement positive pour tout x dans R.
donc [1+ exp(-x)=f'(x)] est strictement positive pour tout x appartient à R
donc f(x) est croissante.






Réponse: Etude du signe d'une fonction exp de iza51, postée le 28-12-2010 à 20:51:25 (S | E)
bonjour
f(x)=x-exp(-x)
f est dérivable sur R
et f'(x)= 1 + exp(-x)
formule [exp(u)]'= u' × exp(u)
la fonction exponentielle est strictement positive sur R donc pour tout réel x, exp(-x) > 0 alors f'(x)>1



Réponse: Etude du signe d'une fonction exp de gessop, postée le 28-12-2010 à 22:29:08 (S | E)
merci pour ces réponses, j'espère avoir l'occasion de vous soliciter à nouveau car ces explications sont très complètes merci beaucoups




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux