Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fractions

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fractions
Message de mickou posté le 28-12-2010 à 19:30:09 (S | E | F)
Bonjour;
Je ne comprend rien à la leçon sur les fractions et j'ai un exercice à faire noté. Pourriez-vous m'aider svp s'il vous plaît. Je suis en 4ème mais je n'ai pas les bases.
Merci à vous.

sujet:
Barbara à 30 euros.
Elle dépense le tiers pour l'achat d'un disque puis 3/4 de ce qu'il reste pour l'achat d'un roman policier.
Pour chaque calcul ci-dessous, précisez à quelle question il permet de répondre?

voici les calculs proposés:
1) 1/3*30
2) 1-1/3
3) 2/3*30
4) 3/4*(1-1/3)
5) 1/4*2/3

-------------------
Modifié par bridg le 28-12-2010 19:33


Réponse: Fractions de nick94, postée le 28-12-2010 à 19:33:42 (S | E)
Bonjour,
Si tu manques de bases, je te propose d'étudier le cours disponoble à l'adresse ci-dessous
Lien Internet




Réponse: Fractions de mickou, postée le 29-12-2010 à 13:39:29 (S | E)
je te remercie mais j'ai beau lire le cours je ne le comprend pas et personne ne peux m'aider. ca serait sympathique de me détailler l'exercice afin que je comprenne
merci



Réponse: Fractions de nick94, postée le 29-12-2010 à 20:25:57 (S | E)
Barbara à 30 euros.
Elle dépense le tiers pour l'achat d'un disque

Combien penses-tu que coute le disque ?



Réponse: Fractions de pedro_it, postée le 29-12-2010 à 22:08:02 (S | E)
1)tu vas calculer 1/3 du 30 euro
c'est tres simple,si vous etes 3 freres,ton pere vous a donnè 30 euro
combien tu auras???? (oui,c'est le 1/3 du 30)




Réponse: Fractions de pedro_it, postée le 30-12-2010 à 11:43:37 (S | E)
2) nmt le rest est 20 euro (30-10)
-comment nous allons calculer le 3/4 du 20???
c'est (20x3)/4
en general
a x z/y ----> (axz)/y



Réponse: Fractions de mickou, postée le 31-12-2010 à 10:31:28 (S | E)
Je crois que je suis arrivé à associer 3 des calculs à des questions soit:
le calcul n°1) = 1/3*30 = 10 Ce calcul correspond au prix du disque
le calcul n°3) = 2/3*30 = 20 Ce calcul correspond au reste d'argent après l'achat du disque. Sur 30 euros, il lui restera 20 euros.
le calcul n°5) = 1/4*2/3 = 1/6 soit 5 euros. Ce calcul correspond au reste d'argent total après les 2 achats

Je suis coincé pour le calcul n°2) 1-1/3 et le calcul n°4) 3/4*(1-1/3)
Je ne trouve pas à quelles questions ces 2 calculs correspondent?
Peut-être es-ce fait exprès et qu'ils ne correspondent à aucune questions pour cet exercice?
merci de me rassurer



Réponse: Fractions de nick94, postée le 31-12-2010 à 16:03:51 (S | E)
Je pense que le but de cet exercice était de te faire comprendre les opérations à effectuer et pas forcément de mener les calculs au bout (je sais que c'est la question que je t'avais posée mais c'était pour t'aider à réfléchir).
Je reprends ce que tu as écrit :
le calcul n°1) = 1/3*30 = 10 (inutile à mon avis) Ce calcul correspond au prix du disque exact,voir lien proposé le 28
le calcul n°3) = 2/3*30 = 20 Ce calcul correspond au reste d'argent après l'achat du disque. Sur 30 euros, il lui restera 20 euros
d'où sors-tu 2/3 ne serait-ce pas 1-1/3, le calcul 2) ? peux-tu exprimer ce que représente 2/3 ?
le calcul n°5) = 1/4*2/3 = 1/6 soit 5 euros. Ce calcul correspond au reste d'argent total après les 2 achats
exact, comprends-tu pourquoi uniquement grâce aux fractions ?
Pour le calcul n°4) quand parle-t-on de 3/4 dans l'énoncé ? que représente 1 - 1/3 ?



Réponse: Fractions de mickou, postée le 31-12-2010 à 18:38:20 (S | E)
il n'y a pas de 2/3 dans l'énoncé.
Le calcul n°2 proposé est : 1-1/3 Ce calcul est égale à 2/3 et 2/3 de 30 c'est égale à 20
Le calcul n°3 proposé est : 2/3*30 Ce calcul est égale à 20
J'ai donc répondu que le calcul n°2 et 3 sont identiques et répondent tous les 2 à la même question : Combien d'argent lui reste t-il après l'achat du disque?

J'ai par contre un autre souci avec un autre exercice.
sujet :
Léa a utilisé les 4/5 de son forfait téléphonique.
Les 3/4 du temps utilisé ont servi à appeler son amie Elodie.
Quelle fraction de son forfait Léa a t-elle utilisé pour téléphoner à Elodie?

J'ai trouvé 2 solutions mais je ne sais pas laquelle est juste.
Réponse 1:
4/5-3/4=1/20 j'ai mis qu'elle a utilisé 1/20 de son forfait pour téléphoner à Elodie
réponse 2 :
4/5*3/4=3/5 dans ce cas elle a utilisé 3/5 de son forfait pour téléphoner à Elodie

Je ne sais pas si l'énoncé veut dire qu'elle utilise les 3/4 des 4/5 ou si les 3/4 sont en plus des 4/5 et dans ce deuxième cas, fallait-il soustraire 3/4 de 4/5 ou l'additionner?
merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux