Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Les trois carrés

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Les trois carrés
Message de maxou42390 posté le 27-12-2010 à 15:26:55 (S | E | F)
Bonjour,

j'ai un exercice pour un DM qui me pose beaucoup de problèmes :

Voici l'exercice : la figure ci-contre représente trois carrés accolés. Les droites (DH) et (BG) se coupent en J et I est le milieu de [HB].

1) Justifier que GJ = 1/3 de GB
2) En utilisant un repère bien choisi, montrer que les points I ; J et F sont alignés.


Je vous décrit la figure :
Le carré ABGH est accolé au carré BCFG qui est accolé au carré CDEF
AH = BG = CF = DE

Il y a une droite qui relie les points H et D et I est le milieu [HB] qui est la diagonale du carré ABGH
(BG) et (DH) se coupent en J.



Merci =)



Réponse: Les trois carrés de logon, postée le 27-12-2010 à 19:01:30 (S | E)
bonsoir Maxou,

Il faut utiliser le théorème de Thalès et comparer les triangles HJG et HDEm et regardez combien vaut la longueur HE?

Et ensuite travaillez avec la moitié et le tiers de la longueur du côté du carré,

Bon courage.



Réponse: Les trois carrés de maxou42390, postée le 28-12-2010 à 16:27:48 (S | E)
Mais pour utiliser le théorème de Thalès il faut des longueurs non ? Parce que pour mon exercice je n'en ai aucune ...



Réponse: Les trois carrés de bf1948, postée le 29-12-2010 à 21:11:53 (S | E)
Bonjour:Logon a raison;regarde ton croquis; tes carres son égaux donc HG=GF=FE=DE après tu appliques Thalès.Pour la 2ème question regarde les théorèmes sur les médianes (où se coupent-elles)dans le triangle HBF.
J'espère t'avoir aidé.
Bon travail...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux