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Dm 5eme

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Dm 5eme
Message de melissagfs posté le 25-12-2010 à 16:18:39 (S | E | F)
Bonjour,

j'ai un dm et il y a un exercice ou je bloque merci de m'expliquer voici l'enoncé:

un verre contient un sixième delitre de jus de raisin
un autre verre contient un dixième de litre de jus d'orange
un dernier verre contient deux quinzièmes de litre de jus de pomme

ranger ces verres par ordre croissant du volume de liquide qu'ils contiennent.

6,10 et 15 sont des diviseurs de 30.

moi j'ai deja fait ainsimais je ne suis pas sur:

1/6*30=5cl
3/30*30=9cl
2*30/5=12cl

maijene suis pas sur merci de m'expliquer ou de me dire si c'est juste


Réponse: Dm 5eme de pedro_it, postée le 25-12-2010 à 16:29:10 (S | E)
salut
j'ai pas bien compris la question



Réponse: Dm 5eme de nick94, postée le 25-12-2010 à 21:16:58 (S | E)
Bonjour,
l'indication "6,10 et 15 sont des diviseurs de 30" sert à t'inviter à transformer chaque fraction de l'énoncé en utilisant le même dénominateur : 30. Il sera alors facile de les comparer.



Réponse: Dm 5eme de lordwatson, postée le 26-12-2010 à 11:28:30 (S | E)

Bonjour melissagfs,

Comme le dit si bien nick94

l'indication '6,10 et 15 sont des diviseurs de 30' va te servir à mettre toutes les fractions (1/6, 1/10, 2/15) avec un dénominateur commun qui est 30

Ce qui donnera : (avec x l'inconnue à trouver au numérateur)

1/6 --> x/30
1/10 --> x/30
2/15 --> x/30

De là tu pourras aisément ranger les fractions dans l'ordre croissant.

Amicalement Lord Watson

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Modifié par lordwatson le 26-12-2010 15:31

Voir le post le plus récent



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Modifié par lordwatson le 26-12-2010 15:34





Réponse: Dm 5eme de melissagfs, postée le 26-12-2010 à 12:30:58 (S | E)
Bonjour,

en faite il faut trouver combien 6,10 et15 sont divisibles par 30 et mettre a la place de x?



Réponse: Dm 5eme de nick94, postée le 26-12-2010 à 12:42:06 (S | E)
Attention i n'y a pas un x mais 3 :
1/6 = .... /30
1/10 = .... /30
2/15 = .... /30




Réponse: Dm 5eme de lordwatson, postée le 26-12-2010 à 15:30:55 (S | E)
Bonjour,

Oups oui, j'ai fait une faute
voilà ce qu'il faut comprendre :

l'indication "6,10 et 15 sont des diviseurs de 30" va te servir à mettre toutes les fractions (1/6, 1/10, 2/15) avec un dénominateur commun qui est 30

Ce qui donnera : (avec x, x', x'' les inconnues à trouver au numérateur)

1/6 --> x/30
1/10 --> x'/30
2/15 --> x''/30

x, x' et x'' sont différentes les unes des autres

Encore désolé, Lord Watson



Réponse: Dm 5eme de horse9, postée le 26-12-2010 à 16:09:21 (S | E)
Bonjour melissagfs,
Il suffit juste de mettre les fractions sur le même dénominateur trente :
1/6=1*5/6*5=5/30
1/10=1*3/10*3=3/30
2/15=2*2/2*15=4/30
Puis tu compares et tu classes dans l'ordre croissant.
En espérant t'avoir aidé, je te souhaite bonne résolution du problème.



Réponse: Dm 5eme de melissagfs, postée le 27-12-2010 à 16:04:02 (S | E)
merci pour tout j'ai compris merci!!!




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