Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Tracer une droite

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Tracer une droite
Message de wiika posté le 28-11-2010 à 11:01:04 (S | E | F)
Bonjour,

J'aimerais tracer la droite (d) d'équation y=3x+4 et la droite (d') d'équation y=2x+16 tout en sachant que le point d'intersection de ces deux droites à pour coordonnées (12;40)

Habituellement pour tracer mes droites, je me place sur la valeur de l'ordonnée à l'origine, je me déplace d'un x et je monte du coefficient directeur, je place un point. Je relis ce point à l'ordonnée à l'origine et ça me donne une droite.

Mais en traçant les droites (d) et (d') de cette manière, je n'arrive pas à prouver graĥiquement qu'elles sont sécantes en (12;40).

Tout en sachant que 1cm=1an sur l'axe des abscisses et 1cm=5ans sur l'axe des ordonnées.

( j'ai entendu dire qu'il fallait que je construise un tableau, que sans celui-ci c'était impossible de tracer la droite comme il faut, masi je n'ai jamais fait de tableau pour tracer une droite en cours... )

Merci d'avance pour votre aide !


Réponse: Tracer une droite de cathie, postée le 28-11-2010 à 11:37:48 (S | E)
(d) d'équation y=3x+4 et la droite (d') d'équation y=2x+16

essaye de remplacer x par 12 et de calculer, tu trouvera normalement le même résultat pour y et y' (y étant la valeur de l'ordonnée pour une valeur de x)

sinon, pour les tableaux, éventuellement, tu fais deux tableaux de deux lignes chacun, le premier par exemple ressemble à quelque chose comme :

| x | .. | .. | .. |
| y | .. | .. | .. |

dans les .. sur la ligne de x tu mets une valeur (exemple 1) et sur celle en dessous, sur la ligne de y tu mets le résultat (dans notre exemple 7 car 3x+4 = 3*1+4 = 3+4) tu fais de même pour les autres cases, les chiffres de x doivent être dans un ordre croissant. tu fais de même ensuite dans un deuxième tableau pour y' (le y de la droite d').

Ce tableau te permets de faire ta courbe/droite en ayant déjà des coordonnées (exemple (1;7)

As-tu compris ?



Réponse: Tracer une droite de wiika, postée le 28-11-2010 à 11:46:14 (S | E)
J'ai compris, j'ai fait le tableau:

(d) x 1 2 3
y 7 10 13

(d') x 1 2 3
y 18 20 22

Et magie ! sur le grahique les droites sont sécantes !

Juste une petite question pour toutes les droites il faut absolument faire un tableau ?

Merci beaucoup !!

-------------------
Modifié par wiika le 28-11-2010 11:47





Réponse: Tracer une droite de walidm, postée le 28-11-2010 à 11:51:30 (S | E)
Bonjour.
Ce n'était pas nécessaire de passer par des fonctions.
On commence par vérifier que le point de cordonnées M(12;40)est un point commun à d et d'.(2*12+16=3*12+4=40)
Il faut trouver un point A(0;a) de la droite d et un point B(0;b) de la droite d'.
(0;a)vérifie l'équation y=3x+4 ,donc a=3*0+4 d'où a=4 ...
Fais de même avec B.
On sait que par 2 points distincts passe une droite et une seule.
Tu places les points : A, B et M.
Tu peux alors tracer d et d'.



Réponse: Tracer une droite de cathie, postée le 28-11-2010 à 11:54:17 (S | E)
Pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé, tu peux trouver calculer les points de têtes pour certaines droites/courbes selon l'équation, mais le tableau, qu'il soit sur un brouillon ou sur ta copie, facilite assez souvent le travail.



Réponse: Tracer une droite de wiika, postée le 28-11-2010 à 11:58:29 (S | E)
Walidm: J'ai essayé de mettre ta technique sur papier, et j'ai trouvé A sur B ( ils ont tous les deux pour ordonnée 4 et pour abscisse 0 ) et ensuite ça me fait une droite qui passe par M, je n'ai pas très compris...

Cathie: Ok, merci !

Merci beaucoup.



Réponse: Tracer une droite de walidm, postée le 28-11-2010 à 12:45:45 (S | E)
Bonjour wiika.
Il faut chercher B sur d':
b=2*0+16=16.
A(0;4) et B(0;16) ne représentent pas le même point!!



Réponse: Tracer une droite de wiika, postée le 28-11-2010 à 13:32:13 (S | E)
Ah sur d' ...
Oops

Merci, j'ai compris, désolée

Merci beaucoup !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux