Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equations de droites

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equations de droites
Message de wiika posté le 24-11-2010 à 12:57:39 (S | E | F)
Bonjour !

J'ai une petite question qui concerne la compréhension de la consigne du premier exercice de mon Devoir Maison de mathématiques.

Voici :

- La consigne: "A partir du graphique ci-dessous ( il y en a un en dessous sur la copie ), déterminer les équations des quatres droites D1, D2, D3 et D4."

- La question que je me pose: Je dois déterminer ces équations graphiquement ou à l'aide d'un calcul ?

Pour la droite D4, j'ai un peu de mal à trouver l'équation graphiquement, afin de vérifier mes résultats, je place des points sur la droite pour calculer le coefficient directeur de par exemple la droite AB grâce aux coordonnées des points A et B.

Est-ce que je dois faire ce calcul juste pour vérifier mon résultat ou au contraire c'est justement ce qui doit apparaître sur ma copie ?

S'il-vous-plaît, merci d'avance !


Réponse: Equations de droites de britsfan, postée le 24-11-2010 à 13:29:04 (S | E)
le plus simple est de tout faire par le calcul, comme ça aucune contestation possible.

Tu prends deux points de la droite, tu calcules le coefficient directeur, puis avec les coordonnées d'un point tu trouves l'ordonnée à l'origine.

Le lecture graphique doit te donner une idée du résultat




Réponse: Equations de droites de wiika, postée le 24-11-2010 à 13:34:13 (S | E)
Merci! Donc j'invente des points:

A(2;0,5)
B(4;-1)

J'applique la formule du coefficient multiplicateur:

m= ya-yb/xa-xb

Ensuite grâce aux coordonnées de A ou de B je trouve l'ordonnée à l'origine de la droite D.

Mais inventer des points comme ça c'est autorisé ?



Réponse: Equations de droites de nick94, postée le 24-11-2010 à 18:31:11 (S | E)
Bonjour,
tu n'"inventes pas des points", tu relèves des coordonnées grâce au graphique que l'on t'a demandé d'utiliser.
A noter que si la droite coupe l'axe des ordonnées en une valeur facilement lisible, tu as directement l'ordonnée à l'origine et on peut lire le coefficient facilement également, regarde le lien
Lien Internet




Réponse: Equations de droites de britsfan, postée le 24-11-2010 à 18:38:24 (S | E)
tu peux lire "facilement" l'ordonnée à l'oriine si la droite coupe l'axe des abscisses dans un croisement du cadrillage, mais dans les autres cas il vaut mieux la calculer ;)



Réponse: Equations de droites de wiika, postée le 25-11-2010 à 09:38:47 (S | E)
Merci à vous tous pour toutes ses réponses, je pense avoir compris !
Et le lien est très intéressant !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux