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Devoir maison/aide

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Devoir maison/aide
Message de pikachu13 posté le 16-11-2010 à 16:22:26 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !!

Je suis dans un lycée privé et j'aurais besoin de votre aide pour devoir à la maison en mathématiques.

Voilà le sujet : Le triangle ABC est rectangle en A. On donne : AB = 6 et AC = 12.

Le point M est variable sur [AB]. On pose AM = x .
On s'intéresse à la fonction f qui donne l'aire du rectangle AMPR lorsque x varie.

1- Dans quel intervalle peut varier x ?
2- A l'aide du théorème de Thalès, calculer la longueur PM en fonction de x.
3- En déduire l'expression f(x) de l'aire du rectangle AMPR en fonction de x.

SVP JE VOUS SERAIS TRES RECONAISSANTE SI VOUS POUVIEZ M'AIDER !!
S'il vous plaît, je vous serai reconnaissante si vous pouviez m'aider.

-------------------
Modifié par bridg le 16-11-2010 17:24


Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 16-11-2010 à 18:36:43 (S | E)
bonjour
AM=x
pourrais-tu placer M de sorte que x=1? x=1.2? x=5? x=18? x=-3?
si tu réfléchis bien, tu sauras déjà répondre à la première question!



Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 16-11-2010 à 19:06:58 (S | E)
Oui tu as raison. Donc x peut varier dans l'intervalle [0;6] il me semble.
Mais pour la suite ?
Merci pour ton aide en tout cas.



Réponse: Devoir maison/aide de nick94, postée le 16-11-2010 à 19:55:25 (S | E)
C'est bon pour l'intervalle. Impossible de t'aider pour la suite, tu n'as pas défini la position du point P.



Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 16-11-2010 à 19:56:27 (S | E)
bien x varie dans [0; 6]
as tu fait un dessin ?
as tu repéré un triangle et une droite parallèle à un côté (pense au théorème de Thalès) ?



Réponse: Devoir maison/aide de nick94, postée le 16-11-2010 à 19:58:20 (S | E)
Désolée, je viens de dire une bêtise, je laisse iza 51 continuer son aide !



Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 16-11-2010 à 19:59:57 (S | E)
oui sayé j'ai tout fini. Il ne me reste qu'une question c'est la 7eme : Factoriser l'expression 18-f(x) et montrer qu'elle est toujours positive. ( on démontrera que 18-f(x)=2(x-3)2 )
En déduire une démonstration de votre conjecture. Pouvez vous maider svp ?



Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 16-11-2010 à 20:04:39 (S | E)
alors qu'as tu obtenu pour f(x)?
si tu développes sans erreur 18-f(x) d'une part et 2(x-3)² d'autre part, tu pourras là encore dire que les nombres 18-f(x) et 2(x-3)² sont bien égaux
pour la preuve de la conjecture, pense qu'un carré est obligatoirement positif ou nul dans R

bonjour nick94



Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 16-11-2010 à 20:10:31 (S | E)
j'ai trouvé f(x) = -2x²+12x



Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 16-11-2010 à 20:14:10 (S | E)
oui c'est ça!
relis ma réponse précédente pour finir




Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 16-11-2010 à 20:20:19 (S | E)
Seulement, ils me demandent de factoriser et non de développer.
Pourrais-tu me le faire ; ce sera plus simple, car je ne comprends pas et je pense que je comprendrais mieu une fois que j'aurais le résultat sous les yeux.
Merci



Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 16-11-2010 à 21:05:29 (S | E)
tu calcules 18-f(x)=18-( -2x²+12x)=....
puis tu mets 2 en facteur
puis tu reconnais le développement de (x-3)²
et voilà



Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 17-11-2010 à 17:33:54 (S | E)
je comprends vraiment pas, je suis très très nul en maths et mon prof ne fait que m'enfoncer. Pourrais-tu me donner la réponse directement car je n'arrive pas à calculer.. s'il te plait ce serait gentil de ta part.



Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 17-11-2010 à 17:39:23 (S | E)
bonjour
une réponse ne t'avancerait pas
peux tu développer 18-(-2x² +12 x) ?
il s'agit de prendre l'opposé de -2x² +12x ...
et on prend l'opposé d'un nombre en changeant son signe



Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 17-11-2010 à 18:10:03 (S | E)
Sa fait 18+2x²-12x mais apres j'en fait quoi ??
Et il nous dit de factoriser l'expression 18 - f(x) je comprends pas on est pas en train de dévellopper la ? ... et je dois montrer qu'elle est toujours positive sa non plus je comprends pas. et comment je fais pour démontrer que 18-f(x) = 2(x-3)²
Puis il me dit d'en deduire une démonstration de votre conjecture, sa non plus j'ai pas compris. En gros j'ai rien compris.. Svp aidez moi c'est pour demain !!



Réponse: Devoir maison/aide de walidm, postée le 17-11-2010 à 18:48:46 (S | E)
Bonjour.

D'après les postes précédents, tu as:

f(x) = -2x²+12x .

On veut démontrer que 18-f(x)=2(x-3)².

18-f(x) = 18 - (-2x² + 12x)

=18 + 2x² - 12x. [car : -(-2x²) = +2x² et -(+12x)= -12x.]

(- x - = + et - x + = -)

Si tu mets 2 en facteur [exemple: 2a+2b-2c = 2(a+b-c)] alors tu trouveras un

produit dans lequel l'un des 2 facteurs peut s'écrire: A²-2AB+B² qui doit te

rappeler une identité remarquable]

Essaie avec ça.





Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 17-11-2010 à 19:07:13 (S | E)
J'arrive pas fou j'en ai marre je comprends rien !!
Tu peux pas me dire la réponse directement ? je perds du temps pour rien vu que j'arriverais pas de toute façon . Je comprends même pas les questions ...



Réponse: Devoir maison/aide de iza51, postée le 17-11-2010 à 19:17:04 (S | E)
on se calme! tu peux comprendre
+18 est divisible par 2: 18=2 × ...
-12x est divisible par 2: -12x= 2 × ...
+2x² est divisible par 2 : +2x² = 2 × ...
on peut donc mettre 2 en facteur



Réponse: Devoir maison/aide de walidm, postée le 17-11-2010 à 19:18:10 (S | E)
Bonjour.

Revois les postes précédents. Courage! Tu arriveras.

Voici un lien qui t'aidera: Lien Internet




Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 17-11-2010 à 19:28:47 (S | E)
J'arrive pas vous comprenais pas ? je suis une ... en maths donc soit vous me dite directement & clairement la réponse a la question soit j'ai faux à la question c'est aussi simple que de l'eau de roche .. Dsl mais sa me soule que je sois nul a ce point

-------------------
Modifié par iza51 le 17-11-2010 20:43 Grossièretés enlevées. Il est clair qu'il est inutile de donner cette réponse
un enfant de CE1 sait que 18 =2x9 et 12=2x6; il n'y a aucune raison de s'accrocher ainsi à sa soi-disant nullité. Réussir n'est pas dramatique




Réponse: Devoir maison/aide de pikachu13, postée le 17-11-2010 à 20:37:04 (S | E)
svp aidez moi




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