Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Inequation du second degres avec fractio

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Inequation du second degres avec fractio
Message de morgane_94 posté le 14-11-2010 à 16:50:21 (S | E | F)
Bonjour, je suis en 1ereSTL et mon prof de maths m'as donné a faire cet exercice:
résoudre l'inéquation suivante: x²-9/2x²-4x-6>0

Le problème c'est que j'ai un doute sur la façon de procéder.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?


Réponse: Inequation du second degres avec fractio de morgane_94, postée le 14-11-2010 à 16:59:32 (S | E)
Oup's !
Desole ce n'est pas celle-ci d'inequation mais celle-là :

2x²+3x-5/x+1 < ou egal 0

Merci.



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de janus, postée le 14-11-2010 à 17:03:14 (S | E)
trouve les valeurs interdites les valeurs d'annulation cherche les variations grace à la dérivé et trouve les moment où la courbe est au dessus de 0 pour trouver ton inéquation



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de morgane_94, postée le 14-11-2010 à 17:10:50 (S | E)
oui mais il me semblait qu'on devait le résoudre par le calcul.
et ensuite faire un tableau de signes pour repérer la solution.
ce n'est pas exact ?



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de janus, postée le 14-11-2010 à 17:22:50 (S | E)
oui et bien justement tu résous ton trinome pour les valeurs d'annulation et valeurs interdite et pareil en dessous mais là que les valeurs interdite

puis dérivés pour tableau de variations et à partir des valeurs d'annulation tu trouve les images correspondantes et ainsi tu peut faire un tableau de signe et trouver la solutions



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de morgane_94, postée le 14-11-2010 à 17:28:37 (S | E)
et oui mais comment on fait pour résoudre l'inéquation ?

Il me semble qu'il faut faire :
2x²+3x-5=x+1
puis ensuite passer tout les x d'un coté et les chiffres de l'autre et a la fin on arrive a avoir x=...

Est ce ça ? car avec une fraction je ne sais pas trop résoudre.



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de walidm, postée le 14-11-2010 à 17:30:28 (S | E)
Bonjour.
Commence par chercher les racines de: 2x²+3x-5;
ensuite passe à l'étude du signe de P(x)=(2x²+3x-5)(x+1).
l'ensemble des solutions de l'inéquation est la partie S de R-{-1} telle que:
x appartient à S si et seulement si x différent de -1 et P(x) est négatif.





Réponse: Inequation du second degres avec fractio de janus, postée le 14-11-2010 à 17:35:47 (S | E)
oula surtout pas

2x²+3x-5 est un trinome du second degré donc tu peut trouver les valeurs d'annulations pour 2x²+3x-5=0 grace à delta

et ensuite tu calcule x+1=0 et ça te donne x=-1 c'est une valeurs interdite

donc de là

tu calcule ta dérivé et tu établie les variations de f et là tu complète avec les images des valeurs d'annulation et tu verra se déssiner si f est positif ou pas
si une fonction est décroissante puis croissante et que le sens de variations change en f(x)=2 alors f est positif car la courbe est audessus de 0 et pareil si c'était un nombre négatif



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de morgane_94, postée le 14-11-2010 à 17:35:57 (S | E)
bonjour.
Je ne comprend pas quand vous dites "passe à l'étude du signe de P(x)=(2x²+3x-5)(x+1)." car a la base c'est une fraction.
il ne faut pas "développer" la fraction,
c'est a dire faire 2x²+3x-5=x+1 ?



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de walidm, postée le 14-11-2010 à 17:38:22 (S | E)
Bonjour.
Lorsque la fraction a/b est définie (existe) elle est de même signe que le produit a*b.



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de morgane_94, postée le 14-11-2010 à 17:40:10 (S | E)
Ah d'accord !
Donc enfaite je peux faire : (2x²+3x-5)(x+1)< ou = 0



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de walidm, postée le 14-11-2010 à 17:44:40 (S | E)
Dresse un tableau de signe pour P(x) et n'oublie pas d'éliminer -1 de la partie de R où P(x) a un signe négatif.



Réponse: Inequation du second degres avec fractio de morgane_94, postée le 14-11-2010 à 18:09:02 (S | E)
Okay d'accord !
Merci bien




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux