Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Aide vecteurs

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Aide vecteurs
Message de wiika posté le 14-11-2010 à 11:43:35 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un contrôle de mathématiques demain, je sais c'est un peu tard pour commencer à réviser mais six contrôles en une semaine c'est dur à gérer.

En fait je refais mes exercices et dans un des exercices je n'arrive pas à comprendre la correction, ça fait longtemps et j'ai la mémoire courte...

Voici l'énoncé:

Simplifier les écritures vectorielles suivantes.

j'ai réussi les deux premières.

3. vec(w)= 2.vec(AB) + 2.vec(AC) - vec(CB) + vec(BA)

La correction me dit :

Bon, XX c'est un vecteur et le w du début aussi:

w= 2AB + 2AC - CB + BA
w= 2AB + 2CA + BC + BA
w= 2(AB + CA) + BC + BA
w= 2CB + BC + BA
w= CB + CB + BC + BA
w= CA

En fait moi ce que je ne comprends pas, c'est d'où vient le CA de la deuxième ligne. Peut-être que j'ai mal prit la correction, peut-être pas, merci de m'aider... assez vite s'il-vous-plaît.

Et par la même occasion, j'aimerais un petit rappel pour placer des vecteurs sur un repère genre: Construire le point E tel que EA= AB - 3AC

Et encore une dernière question... est-ce-qu'on peut faire Chasles avec un moins devant ? Genre: -2TS + SR = -2TR ?

Merci d'avance !

-------------------
Modifié par wiika le 14-11-2010 11:46





Réponse: Aide vecteurs de walidm, postée le 14-11-2010 à 12:07:04 (S | E)
Bonjour.
le passage de la 1ère ligne à la 2nd dans le calcul de w n'est pas correct autrement on aura vec(AC)=0 .




Réponse: Aide vecteurs de wiika, postée le 14-11-2010 à 12:25:42 (S | E)
euhm j'ai pas trop compris ...
Moi je croyais que justement je m'étais trompée en prenant la correction parce que AC deviendrait -CA mais le AC= 0 ....
Mais maintenant c'est sûr c'est faux ?



Réponse: Aide vecteurs de walidm, postée le 14-11-2010 à 14:15:39 (S | E)

Bonjour.

Le calcul de donnera:






Réponse: Aide vecteurs de wiika, postée le 14-11-2010 à 15:39:49 (S | E)
J'ai trouvé ce résultat lors d'une de mes tentatives mais cela voudrait dire que la correction est complètement à côté de la plaque ...
Mais si lors du contrôle je fais ça et que c'est faux ?



Réponse: Aide vecteurs de walidm, postée le 14-11-2010 à 16:20:12 (S | E)

Pour placer le point E qui vérifie l'égalité: dans le plan contenant  A, B et C

Je propose d'abord d'écrire le vecteur  .

.

Sur le schéma suivant D est le point de la droite (AC) tel que :

.

Le point C' est le point de la droite parallèle à (BC) qui passe par le point A tel que:

Le point E est la 4ème extrémité  du parallélogramme DAC'E.







Réponse: Aide vecteurs de wiika, postée le 14-11-2010 à 17:14:56 (S | E)
Merci beaucoup pour cette petite leçon très précise !
Je ne pense pas réussir complètement mon contrôle mais grâce à tes explications la postive attitude a été remise à sa place !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux