Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm de Maths 3° (Thalès)

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm de Maths 3° (Thalès)
Message de patricia40 posté le 07-11-2010 à 13:30:04 (S | E | F)
Bonjour, pour lundi j'ai un devoir maison en maths.
Je ne comprend pas cet exercice : ( comment insérer une image ?)

En attendant, voici la consigne : Les droites (MN) et (BC) sont parallèles, IM = 3 cm , IC = 5 cm , AN = 4.5 cm. Calculer AC, ensuite NC.


Pouvez-vous m'aidez (pour l'image et bien sûr pour l'exercice) ??

Merci beaucoup. Bon week-end.


Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de janus, postée le 07-11-2010 à 17:54:52 (S | E)

Pour mettre une image tu clique sur ==>MISE EN FORME AVANCEE avec insertion de formules latex et après tu as une icone avec un arbre et tu suis les instructions donner 

Je craint que sans l'image se sera difficile de t'aider donc voila





Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de logon, postée le 07-11-2010 à 18:30:15 (S | E)

Ëtes-vous sûr de votre énoncé?





Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de janus, postée le 07-11-2010 à 18:38:44 (S | E)
Alors voila mais la figure manque de précision alors est ce que I est sur le cercle de centre N de rayon NA? Et N sur la droite AC?

N'hésite pas à nous mettre l'énoncé lui même

merci d'avance



Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de janus, postée le 07-11-2010 à 19:04:22 (S | E)
Je vais t'aider sans te dire éxactement la réponse pour que tu cherche à justifier

IN=IM à cause des cercles (justification insufisante bien sur) et si I est au milieu de BC alors tu peut trouver BC grace à IC

tu peut trouver NC et AC par pythagore grace au triangle ACI

Je risque d'aller trop dans la théorie sans être sur de ta figure alors voila pour l'instant




Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de patricia40, postée le 07-11-2010 à 20:18:15 (S | E)

Merci beaucoup mais malheureusement ce n'est pas du tout la même figure. Voici LA figure que je voulais vous mettre (merci à celui qui m'a aidé pour l'image, merci beaucoup !! ):


heu par contre pour l'image on me dit que je n'ai pas assez de points pour en mettre une .  


Décidément je n'ai pas de chance !! =(


mais cette figure est sur ce site : Lien Internet

C'est la figure de l'exercice 1C.3 (exo à droite quand on ouvre la page)


Merci de m'aider, c'est pour demain, il me reste très peu de temps !!!!







Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de janus, postée le 07-11-2010 à 20:32:43 (S | E)
IM/IC =MN/BC et comme mn et bc sont paralèllealors MN/BC=AM/AB=AN/AC

et IM/IC=AN/AC

donc AN=... et là tu pourras trouver AN



Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de logon, postée le 07-11-2010 à 20:37:37 (S | E)
Bonsoir;
je me suis trompé dans la figure que je vous ai proposée.

Maintenant:


MIN et IBC sont semblables donc
IM/IC-MN/BC
AMN et ABC sont semblables donc
Faites de nouveau intervenir MN et BC

Et ensuite comme vous connaissez IM, IC et AN; il est facile de determiner AC?

Bon courage:

-------------------
Modifié par logon le 07-11-2010 20:38


Tout a fait d'accord avec Janus qui m'a précédé de quelques secondes:



Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de patricia40, postée le 07-11-2010 à 20:38:19 (S | E)
D'accord, merci beaucoup janus !!! Merci beaucoup !!!Et aussi longon !!!

Bonne soirée à vous 2 et aussi aux autres !!

Encore merci.

Patricia


PS: sinon c AC qu'on cherche !!!!
-------------------
Modifié par patricia40 le 07-11-2010 20:56



-------------------
Modifié par patricia40 le 07-11-2010 20:58





Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de hutinfred, postée le 07-11-2010 à 21:00:50 (S | E)
c un dm très classique sur Thalès
dans la premier question tu travailles dans le noeud papillon pôur écrire l'égalité de 3 rapports
IM/IC ; IN/IB et MN/BC
dans la deuxième question tu travailles maintenant dans le triangle, tu obtiens également 3 rapports égaux
ces 2 "paquets" de 3 rapports sont égaux, ce qui te permet de donner une égalité utilisant AN, AC, IM et IC
finalement ça te permet de trouver AC et enfin NC en justifiant que NC = AC - AN
bon courage pour une rédaction soignée



Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de patricia40, postée le 07-11-2010 à 21:11:27 (S | E)
Merci beaucoup. Je suis en train de rédiger tout ça.

On verra bien =)

par contre je ne comprend pas quelque chose : après le calcul pour conclure l'exercice, j'ai trouvé AC = 7.5, mais quand on veut calculer NC, on trouve donc NC = 3 cm, pourtant dans la figure, NC est beaucoup plus grand que An (qui mesure 4.5 cm )
Voilà, donc je ne comprend pas .....

Encore merci, et désolé pour toutes ces questions !!!

-------------------
Modifié par patricia40 le 07-11-2010 21:15





Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de janus, postée le 07-11-2010 à 22:43:35 (S | E)
Ne te fit pas aux figures en général elle ne sont pas à bonne dimension donc tkt pas sinon vérifie tes calculs



Réponse: Dm de Maths 3° (Thalès) de patricia40, postée le 08-11-2010 à 06:46:08 (S | E)
Ah d'accord ok. Merci, ça me rassure.

Encore merci et bonne journée pour ceux qui ont cours ... ( moi !! )

Bonne chance =)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux