Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul d'un antécédent

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul d'un antécédent
Message de lissy44 posté le 07-11-2010 à 11:35:05 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un gros problème sur un exercice de maths, le voici:
On me demande de calculer l'antécédent de 45 par f(x)=x*((21-2x)/2)
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à démarrer s'il vous plaît? svp ??Merci d'avance!
-------------------
Modifié par bridg le 07-11-2010 14:48


Réponse: Calcul d'un antécédent de nick94, postée le 07-11-2010 à 15:07:28 (S | E)
Bonjour,
es-tu en première ?
Sais-tu à quelle équation correspond le fait de chercher un antécédent ?



Réponse: Calcul d'un antécédent de janus, postée le 07-11-2010 à 16:03:09 (S | E)
L'antécédent de 45 signifie que f(x)=45 donc tu doit résoudre

45=x*((21-2x)/2) et trouver x



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 07-11-2010 à 16:06:33 (S | E)
Merci, non je suis en 3ème, comment je dois développer ce calcule ?



Réponse: Calcul d'un antécédent de janus, postée le 07-11-2010 à 16:22:44 (S | E)
Alors dans ce cas si tu n'es qu'en troisième tu ne peut le trouver que par le graphique. As-tu un graphique avec? Sinon cette équation n'est pas de ton niveau.



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 07-11-2010 à 17:02:51 (S | E)
Nan je n'ai aucun graphique :s



Réponse: Calcul d'un antécédent de janus, postée le 07-11-2010 à 17:13:04 (S | E)
Est-ce un éxercice que l'on ta donner en cours ou un éxércice que tu fait pour t'amuser? Parce que cette éxercice n'est pas de ton niveaux.



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 07-11-2010 à 17:15:50 (S | E)
Cest un DM que 'lon m'a donner pour mardi, nan je ne le fais pas pour m'amuser!!



Réponse: Calcul d'un antécédent de janus, postée le 07-11-2010 à 17:30:45 (S | E)
Donc cette exercice n'est pas de ton niveaux et as tu des trucs dans tes cours qui ressemblent?


PS: on peut très bien s'amuser en maths.



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 07-11-2010 à 17:33:12 (S | E)
Nan rien dans le cour, j'ai un professeur assez exigeant , on doit se souvenir de tous ce qu'il ait dit en cours et en revanche moi j'ai oublié sa!
PS: oui, mais je suis vraiment nul alors bon !



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 07-11-2010 à 19:12:15 (S | E)
Quelqu'un pourait me montrez le développement en question pour trouver cet antécedent ?



Réponse: Calcul d'un antécédent de janus, postée le 07-11-2010 à 19:22:17 (S | E)
Bah le développement ça te fait (21x-2x²-45)/2=0 mais tu ne peut pas résoudre une équation du second degré à ton niveau donc au pire demande à ton prof de t'espliquer comment faire autrement sinon et bien ce n'est pas normal que tu ais un exo pareil



Réponse: Calcul d'un antécédent de nick94, postée le 07-11-2010 à 19:24:54 (S | E)
Es-tu bien sure de ton énoncé : f(x)=x*((21-2x)/2)
ou "*" ne serait-il pas "+" car le signe "multiplié" n'est pas nécessaire dans un produit de facteurs.



Réponse: Calcul d'un antécédent de flaja, postée le 07-11-2010 à 19:32:28 (S | E)
Au cas où l'énoncé serait correct, que tu aurais étudié les paraboles :

f(x) s'annule pour 2 valeurs de x : x1 et x2
-> à toi de les calculer
f(x) passe donc par les 2 points ( x1 , 0) et ( x2 , 0)
C'est une parabole
Elle orientée vers la bas à cause du -x²
Cette courbe a un axe de symétrie
dont le maximum est atteint pour xm = ( x1 + x2 ) / 2
-> a toi de calculer xm et f(xm)
le maximum de f(x) : f(xm) < 45
=> 45 n'a pas d'antécédent.



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 07-11-2010 à 19:59:26 (S | E)
Merci beaucoup, oui le signe est bien multiplié, je demandrais à mon professeur des éclaircissement concernant ce calcule ! merci!



Réponse: Calcul d'un antécédent de nick94, postée le 07-11-2010 à 20:04:29 (S | E)
Si tu as le courage de nous l'écrire cela m'intéresserait de connaitre sa réponse.
Bonne soirée



Réponse: Calcul d'un antécédent de hutinfred, postée le 07-11-2010 à 21:17:35 (S | E)
A mon avis, si tu es en troisième, comme l'étude des fonctions du second degré n'est pas au programme, c'est un "problème ouvert"
je pense que dans ce cas, la seule possibilité est l'utilisation de la calculatrice ou d'un tableur
par exemple à la calculatrice, tu rentres l'équation de cette fonction dans le menu y= ou f(x) = selon les calculatrices et aussi y = 45
ensuite tu utilises les menus pour déterminer les abscisses des éventuels points d'intersection de la courbe représentative de f et de la droite d'équation y = 45 (il y a au maximum deux points d'intersection donc au maximum deux solutions)
tu peux faire quelque chose de similaire avec un tableur
en esperant t'avoir aidé
bon courage



Réponse: Calcul d'un antécédent de janus, postée le 07-11-2010 à 22:59:24 (S | E)
Je suis d'accord pour le tableur ou la calculette graphique mais en troisième il n'ont pas de calculette aussi performante et niveau tableur je ne suis pas sur qu'ils ont vu comment tracer une fonction, il me semble que cela est hors programme.



Réponse: Calcul d'un antécédent de lissy44, postée le 08-11-2010 à 18:25:48 (S | E)
oui je n'ai pas de caluculette comme sa , j'ai demander à mon prof, il nous enleve cette question et nous expliquera plus tard je suppose merci beaucoup pour votre aide!!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux