Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

série Harmonique et MGA

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


série Harmonique et MGA
Message de kittylol posté le 06-11-2010 à 22:53:00 (S | E | F)
bonjour!
Je reste bloquer sur quelques questions de mon DL, en essayant plusieurs pistes, je ne vois vraiment pas comme faire =s

D'abord, j'ai réussi a prouver que : abn =((a+nb)/(n+1))^(n+1)
on a un= (1+1/n)^n et vn= (1+1/n)^(n+1)
on me demande alors de démontrer que (un) et (vn) sont monotones et de déterminer leur limite.

j'ai trouvé pour (un) en choississant un a et un b dans l'inégalité démontrée mais la méthode ne marche pas pour (vn). Même en essayant d'exprimer (vn) en fonction de (un) je ne trouve pas ...
pour la limite, je pense qu'elle leur est commune et qu'il faut utiliser l'une des limites pour déterminer la seconde.

La seconde partie où je bloque concernent l'encadrement de a série harmonique: Hn= 1/k
on a démontré que n/Hn (n!)^(1/n) (n+1)/2
Prouver que, pour tout n2, n(n+1)^(1/n)-n < Hn
cette inégalité est-elle plus fine que ln(n+1) < Hn

pour cette question, j'ai essayé de le démontrer par récurrence mais je ne vois pas comment utiliser l'hypothèse de récurrence et je me demande s'il fallait pas plutôt utiliser l'inégalité. Pour la finesse de l'inégalité,
il suffit de montré que : ln(n+1)< n(n+1)^(1/n)-n ?

puis prouver que , pour tout n 3 , Hn < n-(n-1)n
cette inégalité est-elle plus fine que Hn < 1+lnn

ca doit être a peu près la même méthode que pour la question précédente :x

voilà toutes mes interrogations =)
merci d'avance ^^


Réponse: série Harmonique et MGA de janus, postée le 07-11-2010 à 18:04:41 (S | E)
POurrait tu mettre l'énoncé car pour ma part j'ai du mal à comprendre ce qu'on te demande dans ton devoir au début tu nous parles d'une inégalité mais elle n'y est pas et puis dis nous en quelle classe tu es pour savoir au niveau du programme s'il te plait.

merci d'avance



Réponse: série Harmonique et MGA de kittylol, postée le 07-11-2010 à 18:23:00 (S | E)
je suis en PCSI.

c'est bon j'ai réussi a répondre au début des questions avec les suites

mais j'en suis encore a l'encadrement de la série harmonique =s



Réponse: série Harmonique et MGA de taconnet, postée le 07-11-2010 à 19:31:41 (S | E)
Bonjour.

Voici un lien qui pourrait vous aider, mais puisque vous êtes en PCSI, on trouve cette démonstration dans tous les livres de "sup" ou de "spe".

Lien Internet




Réponse: série Harmonique et MGA de kittylol, postée le 07-11-2010 à 20:04:32 (S | E)
merci

mais ce n'est pas les mêmes démonstrations vu qu'ils passent par le logarithme =s
merci quand même =)

(en mode rame xD )



Réponse: série Harmonique et MGA de taconnet, postée le 07-11-2010 à 20:55:57 (S | E)
Bonjour.

Voici d 'autres liens:

Lien Internet


Lien Internet





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux