Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Trigonométrie !! Grave problème

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Trigonométrie !! Grave problème
Message de nihon333 posté le 06-11-2010 à 17:38:16 (S | E | F)
Bonjour , je suis très embêtée au sujet car j'ai un devoir comportant cette question:

sachant que cos a = -3/7 et a ∈ 2quadrant , calculer sin a , tg a et cotg a ???

Merci de me répondre le plus vite possible vous me sauverez la vie


Réponse: Trigonométrie !! Grave problème de taconnet, postée le 06-11-2010 à 18:08:43 (S | E)
Bonjour.

Voici un exemple.

cos a = -1/2

On sait que
cos²a +sin²a =1

cos²a = 1/4 ══> sin²a = 3/4

donc

sina = √3/2 si a est dans le deuxième quadrant.
sina = -√3/2 si a est dans le troisième quadrant.

Si on décide que a est dans la deuxième quadrant alors :





Réponse: Trigonométrie !! Grave problème de nihon333, postée le 06-11-2010 à 19:21:09 (S | E)
Un grand merci , si je peux encore posé une question , dans l'exercice suivant il se trouve que c'est le même énoncée mais cette fois si dans le 3 eme quadrant cela change-t-il , je n'ai pas très bien compris merci d'avance

-------------------
Modifié par nihon333 le 06-11-2010 19:21





Réponse: Trigonométrie !! Grave problème de jonew10, postée le 06-11-2010 à 19:46:46 (S | E)
Salut,

Oui, les signes changent!
En effet, dans le 2è quadrant, le sinus est positif mais il est négatif dans le 3è quadrant.
Donc, dans l'exemple de taconnet, si a ∈ 3è quadrant:

cosa = -1/2
sina = -(racine de 3)/2
-> comme la tangente est le rapport du sinus sur le cosinus, son signe changent aussi tout comme cotangente.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux