Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Dm maths !

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Dm maths !
Message de gegedu03 posté le 30-10-2010 à 12:24:00 (S | E | F)
bonjour, il me reste un petit exercice de mon DM de maths que je dois rendre mercredi, mais je ne comprends pas la méthode pour le résoudre!
Voici l'énoncé:

Il y a sept ans, l'économie chinoise était moitié moins grande que celle de Japon.
Les chiffres annoncés, il y a 2 mois ont montré que la Chine a dépassé son ancienne rivale, dont le PIB est resté a peu près stable au cours des 7 dernières années.
Evaluer le taux de croissance annuel moyen de l'économie chinoise depuis 2003.


Réponse: Dm maths ! de gegedu03, postée le 31-10-2010 à 09:22:17 (S | E)
quelqu'un pourrait t'il m'aider sil-vous-plaît ?



Réponse: Dm maths ! de dadil, postée le 31-10-2010 à 10:38:47 (S | E)
Bonjour,
Pour éclaircir les idées, quelques notations. On peut noter PC le PIB de la Chine en 2003 et PJ celui dui Japon en 2003. Ainsi PC = PJ/2.
Si on note x/100 le taux annuel moyen de croissance de la Chine, le PIB Chinois en 2004 est égal à (1+x/100)PC, en 2005? .....en 2007? (Pense aux puissances). Essaie d'abord d'écrire tout ça, cela t'aidera peut-être à trouver la bonne solution en n'oubliant pas qu'en 2009 le PIB Chinois est inférieur à celui du Japon et que cela s'inverse en 2010.
Cordialement



Réponse: Dm maths ! de gegedu03, postée le 31-10-2010 à 10:58:40 (S | E)
bonjour,
ok merci Dadil mais peux tu m'éclaircir sur le façon d'utiliser les puissances dans cet exercice !
Merci



Réponse: Dm maths ! de dadil, postée le 31-10-2010 à 11:37:01 (S | E)
En 2005 le PIB Chinois est de (1+x/100)(1+x/100)PC = (1+x/100)^2 PC.



Réponse: Dm maths ! de gegedu03, postée le 31-10-2010 à 15:26:52 (S | E)
ok merci de m'avoir éclairer sur le sujet donc si je comprends bien en 2006, le PIB chinois est de (1+x/100)^3 PC, en 2010 il est donc de (1+x/100)^7 PC.
mais je ne comprends pas pourquoi quand tu marque (1+x/100)^2 PC. tu met PC a la fin de l'écriture ?



Réponse: Dm maths ! de dadil, postée le 01-11-2010 à 01:05:59 (S | E)
J'ai noté PC le PIB de la Chine en 2003, c'est donc un nombre, ainsi l'écriture (1+x/100)^2 PC c'est le produit de la puissance par le nombre PC.



Réponse: Dm maths ! de gegedu03, postée le 02-11-2010 à 12:10:51 (S | E)
bonjour et merci dadil,
une fois que j'ais trouvé que l'augmentation du PIB chinois était en 2010 de (1+x/100)^7 PC que dois-je faire avec cette formule ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux