Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Résolution système avec ln

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Résolution système avec ln
Message de zephy23 posté le 24-10-2010 à 17:17:59 (S | E | F)

Bonjour
j'ai besoin de votre aide pour résoudre ce petit système:

voila le système : 

                           


J'arive à:            

                        

Mais j'ai beau essayer je n'arrive pas à résoudre! Merci de m'aider si vous le pouvez



-------------------
Modifié par lucile83 le 24-10-2010 20:47



Réponse: Résolution système avec ln de taconnet, postée le 24-10-2010 à 19:28:45 (S | E)
Bonjour.

Conditions : x > 0 et y > 0

Lnx = Ln4 - Lny <══> Lnx + Lny = Ln4

(Lnx + Lny)²= (Lnx)² + 2LnxLny + (Lny)² = (Ln4)²

or

(Lnx)² + (Lny)² = 5/2(Ln2)²

donc

2LnxLny = (Ln4)² - 5/2(Ln2)²

ainsi

LnxLny = 1/2[(Ln4)² - 5/2(Ln2)²]

On pose X = Lnx et Y = Lny

Il suffit de résoudre le système

X + Y = Ln4

XY = 1/2[(Ln4)² - 5/2(Ln2)²]

Calcul de deux nombres connaissant leur somme et leur produit.

X² - SX + P = 0





Réponse: Résolution système avec ln de zephy23, postée le 24-10-2010 à 20:42:57 (S | E)
Merci beaucoup j'aurais pas du tout pensé a passe par la!



Réponse: Résolution système avec ln de dadil, postée le 25-10-2010 à 10:13:47 (S | E)
Bonjour Taconnet, bonjour Zephy23,
Je voudrais juste signaler à Zephy23 que son entame est très bonne et que l'équation à laquelle il aboutit est facile à résoudre à condition bien sûr de noter que 4 = 2^2 et donc que Ln(4)=2Ln2. Il faut après développer, poser Y =y et on a une équation du second degré dont le discriminant est un carré parfait.
Cordialement




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux