Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Factorisation juste ?

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Factorisation juste ?
Message de misscoco posté le 23-10-2010 à 13:24:15 (S | E | F)
Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir si les factorisations que j'ai faites sont juste ou pas s'il vous plaît.. Merci !!

A(x)= x²+6x+9
A(x)=x²+2*x*3+3²
A(x)=(x+3)²

B(x)= (x+2)²-2
B(x)= x²*2*x*2+2²-2
B(x)= x²+4x+4-2
B(x)= x²+4x+2

C(x)=(x+4)(2x-3)-4(x+4)
C(x)= (x+4((2x-3)-4)
C(x)=(x+4)(2x-7)

Voilà !!
Je vous remercie d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 23-10-2010 13:42


Réponse: Factorisation juste ? de iza51, postée le 23-10-2010 à 15:42:45 (S | E)
bonjour
A(x) et C(x) sont bien factorisés
mais pas B(x) que vous avez développé au lieu de factoriser
utiliser l'identité a²-b²=(a-b)(a+b)
attention à bien réfléchir sur la valeur à donner à b pour avoir b²=2



Réponse: Factorisation juste ? de pedro_it, postée le 24-10-2010 à 00:14:34 (S | E)
dépend: si vous avez vu l'ensemble R ou non.
si la repense est oui vous pouvez utiliser la racine de '2'.
sinon, vous pouvez également la laisser comme ça.



Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 24-10-2010 à 09:43:46 (S | E)
Merci beaucoup

Donc le résultat de B(x) serait :
B(x)=(x+2)²-2
B(x)=(x+2)(x+2)-2
B(x)=(x+2)-2

Pourriez vous me dire si c'est la réponse s'il vous plait ?
Merci d'avance...




Réponse: Factorisation juste ? de iza51, postée le 24-10-2010 à 09:50:01 (S | E)
bonjour
Te dire la réponse ne t'apprendra rien
La seule solution pour comprendre est de faire soi-même
Tu sous-entends que (x+2)(x+2) c'est pareil que (x+2) C'est faux
N'as tu jamais appris de tables de multiplication?
7*7 ce n'est pas 7, c'est 49
5*5 ce n'est pas 5, c'est 25
(x+2)*(x+2) ce n'est pas (x+2)

Tu dois utiliser a²-b²=(a-b)(a+b) pour factoriser (x+2)²-2
Propose pour commencer une valeur pour a et une valeur pour b



Réponse: Factorisation juste ? de majid72, postée le 24-10-2010 à 15:35:16 (S | E)
Tu dois utiliser a²-b²=(a-b)(a+b) pour factoriser (x+2)²-2 si le corps de base est R ou C. Mais si tu travailles sur Q.........\sqrt2 n'appartient pas a Q.



Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 24-10-2010 à 18:26:10 (S | E)
Bonjour
Je ne comprends vraiment pas le rapport qu'il y a entre B(x)= (x+2)²-2 et la calculer avec l'aide de a²-b²=(a-b)(a+b)
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ?



Réponse: Factorisation juste ? de walidm, postée le 24-10-2010 à 19:29:08 (S | E)
Bonjour mis...
utilise cette égalité: 2=[racine(2)]² où racine(2) est la solution positive de l'équation x²-2=0



Réponse: Factorisation juste ? de iza51, postée le 24-10-2010 à 21:54:35 (S | E)
B(x) = (x+2 )² - (√ 2 )² Est-ce que tu ne reconnais vraiment pas a²- b² ?
des fois j'ai envie de dire: "il faut ouvrir les yeux pour voir"



Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 25-10-2010 à 11:14:59 (S | E)
Pour etre franche non je ne reconnais pas a²- b² ...
Désolé, j'essaye de comprendre mais la :o
A vrai dire, moi et les maths .. :/



Réponse: Factorisation juste ? de iza51, postée le 25-10-2010 à 11:20:27 (S | E)
d'accord tu ne l'avais pas vu
mais maintenant que l'on te l'écrit, tu le vois non ?
(x+2)² est bien un carré; c'est ce qui correspond à a² avec a=x+2
et 2 =(√ 2)² est aussi un carré; c'est ce qui correspond à b² avec b=√2. Ensuite, on applique la formule a²-b²=(a-b)(a+b)

il faut ensuite retenir par cœur la méthode et en particulier retenir que l'on peut écrire tout nombre positif sous la forme d'un carré dans R
Si a>0, alors a= (√ a)²

Courage!



Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 25-10-2010 à 12:44:55 (S | E)
Je ne sais pas si j'ai bien compris alors pardonner moi si j'ai fait faux :s

Est ce que la réponse est : x²+4-V4 ?? S'il vous plait, merci




Réponse: Factorisation juste ? de walidm, postée le 25-10-2010 à 19:42:13 (S | E)

Bonjour.

Voilà comment utiliser toutes les indications qu'on t'a données:

B(x)==

on a appliqué l'identité remarquable : .






Réponse: Factorisation juste ? de thoubs, postée le 26-10-2010 à 11:09:07 (S | E)

Bonjour misscoco.


Tout t'a été donné, si tu ne comprends pas qu'il faut mettre 2 sous la forme d'un carré pour pouvoir utiliser l'identité remarquable : , alors je ne vois pas comment tu peux avancer. Pour tout nombre b positif . Compare la fonction B(x) à l'identité remarquable pour savoir ce qui représente a et ce qui représente b, et applique simplement cette formule en remplaçant chaque élément par son équivalent: .


Bonne chance.





Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 26-10-2010 à 14:21:45 (S | E)
Merci a tous pour votre aide

B(x)= (x+2)²-2
B(x)= (x+2)²-(V2)²
B(x)=(x+2-V2)*(x+2+V2)
B(x)=x²+4-2
B(x)= x²+2

Est ce que c'est la reponse s'il vous plait ?????




Réponse: Factorisation juste ? de iza51, postée le 26-10-2010 à 17:24:30 (S | E)
oui et non
B(x)=(x+2)²-2
sous forme factorisée: B(x)=(x+2+√2)(x+2-√2)
merci de ne pas écrire V pour racine carrée; c'est trop peu lisible! Soit vous tapez sans espace & radic ; soit vous écrivez Rac()
le symbole n'est pas un V, il s'agit plutôt d'un r déformé.

sous forme développée ce n'est pas x²+2
c'est B(x)=x²+4x+2



Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 26-10-2010 à 18:47:09 (S | E)
Bonsoir iza51
Mais le résultat que vous me donner ( B(x)=x²+4x+2 ) est celui que j'ai écrit la toute première fois et vous m'avez dit que c'était faux
Donc le résultat est bien celui que j'avais trouver au tout debut ?
Merci..



Réponse: Factorisation juste ? de bayd, postée le 26-10-2010 à 19:15:09 (S | E)
Bonsoir misscoco,

Iza51 vous a donné une réponse tout à fait juste.
Au début, vous avez développé l'expression ( = effectuer) ; ce qui ne correspond pas à la consigne donnée.
B(x)=(x+2)²-2
sous forme développée: B(x)=x²+4x+2

Il s'agit bien de factoriser c'est-à-dire de transformer l'expression en un produit de facteurs:
B(x)=(x+2)²-2
sous forme factorisée: B(x)=(x+2+√2)(x+2-√2)

Je ne fais que répéter les explications d'Iza51.
Votre erreur, qui est une erreur de lecture ou de compréhension de la consigne, est assez courante. On confond souvent développer et factoriser.
"Le résultat" n'est pas nécessairement la forme développée d'une expression !
Ce qui vous a aussi troublée, c'est le fait que 2 puisse être considéré comme un carré. On pense souvent à tort que l'on peut prendre la racine carrée uniquement des carrés parfaits (4 - 25 - 36 etc...).

Cordialement,

Bayd




Réponse: Factorisation juste ? de iza51, postée le 27-10-2010 à 08:23:27 (S | E)
bonjour misscoco
je n'ai jamais dit que votre résultat était faux
IL faut lire attentivement les réponses données
C'est une manière de respecter ceux qui vous viennent en aide
je cite " A(x) et C(x) sont bien factorisés
mais pas B(x) que vous avez développé au lieu de factoriser
"

Beaucoup de difficultés en maths viennent de difficultés liées au français! Et visiblement, c'est le cas ici! Il faut toujours apprendre les définitions des mots utilisés en maths; ici, il ne faut pas confondre forme développée (= expression sans parenthèses et sous la forme d'une somme) avec forme factorisée = expression sous la forme d'un produit



Réponse: Factorisation juste ? de misscoco, postée le 27-10-2010 à 15:42:11 (S | E)
Bonjour,
Tout d'abord excusez moi ..
Merci pour vos réponses j'ai enfin compris !!
Merci d'avoir consacrer du temps pour me repondre
Cordialement

Misscoco




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux