Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Algorithme 1 S

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Algorithme 1 S
Message de mibk7793 posté le 20-10-2010 à 13:58:18 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.

Objectif:
On connait les coordonnées de deux points A et B.
On appelle (X indice A;Y indice A) les coordonnées de A et (X indice B;Y indice B) celles de B.
Ecrire un algorithme qui renvoie les cordonnées de deux points C et D tels que ABCD soit un carré.

Figure présente dans l'énoncé: A (1;1) B (4;0) C (5;3) et D (2;4)

Consignes:
1- Vous expérimenterez d'abord avec géogébra Lien Internet

pour découvrir des relations. Vous prouverez qu'avec ces relations, ABCD est bien un carré.
2- Vous programmerez votre algorithme avec Scratch Lien Internet
ou votre calculatrice (casio).
3- Vous testerez votre programme sur quelques valeurs.

Merci d'avance.





Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 20-10-2010 à 17:00:16 (S | E)
bonjour
j'attends au moins une première recherche
As tu essayé de faire des dessins pour commencer ?
Comment à partir des point A et B, peut-on obtenir le point D pour que ABCD soit un carré ? Quelle construction peut on faire ?
Quand tu as des carreaux et que tu as placé A(1;1) et B(0; 4), que traces tu pour obtenir D?
ensuite que fais tu pour obtenir C ?



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 20-10-2010 à 17:10:47 (S | E)
je ne te demande pas les coordonnées; je demande une construction!
tu dois penser (ou construire) un certain triangle rectangle (à partir du repère et des points A et B
puis on le "déplace" pour obtenir D : je te demande de me décrire ce triangle rectangle et de dire à quoi ressemble ce déplacement?

Si tu ne comprends pas, simplifions et mettons A à l'origine et B variable sur l'axe des abscisses. Comment construire D à partir des points A et B ?
sur géogébra, si tu mets B libre sur la droite (Ox), comment construire D ?



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 20-10-2010 à 17:29:31 (S | E)
tu dois connaitre des transformations du plan; quelles sont-elles ?



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 20-10-2010 à 17:39:05 (S | E)
symétrie, translation, rotation, ...
que peux tu utiliser pour construire D ?



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 20-10-2010 à 17:55:34 (S | E)
mais non
D est l'image de B dans la rotation de centre A et d'angle +π /2 (ou 90° en tournant dans le sens +)
Sur géogébra, tu construis deux points libres A et B
tu crées le vecteur u=vecteur[A,B]
tu cliques sur "rotation" (3 ème icône en partant de la droite)
tu cliques alors sur B (le point de départ), sur A (le centre: on tourne autour de A) et enfin on définit l'angle 90° (sens anti horaire)
alors un point B' apparait que tu renommes D

puis on construit C avec la translation de vecteur vecteur[A,B]; puisque vecteur(AB)=vecteur(DC)



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 20-10-2010 à 18:07:55 (S | E)
il faut créer le vecteur u=vecteur[A,B]
puis demander la translation (en cliquant sur l'"objet à déplacer" puis sur le vecteur u créé)



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 21-10-2010 à 19:52:26 (S | E)
bonjour
As tu étudié les coordonnées du point D par rapport aux coordonnées de A et du vecteur vecteur[A,B] ? En plaçant A à l'origine tu as dû trouver des relations non?



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 21-10-2010 à 20:29:51 (S | E)

voilà un schéma avec A à l'origine; quelles sont les coordonnées du point D; pense qu'il faut trouver une formule pour les obtenir à partir des coordonnés du vecteru vecteur[A,B]

une fois D connu, trouve une formule pour obtenir les coordonnées de C

c'est ça les relations dont parle l'exercice





Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 22-10-2010 à 08:27:06 (S | E)
Regarde bien l'image et compare les coordonnées de vecteur[A,B] avec celles de vecteur[AD]

et on peut écrire des relations entre ces coordonnées

une fois que l'on connait les coordonnées de D, on peut écrire
et trouver des relations donnant les coordonnées de C



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 23-10-2010 à 07:25:24 (S | E)
bonjour
je te demandais une formule pas de lire des coordonnées sur un dessin particulier; d'ailleurs tu t'es trompé; on a sur le schéma
et on a avec ton exemple!
Ce sont deux cas particuliers!
Il faut "voir" que dans la rotation de centre A et d'angle π/2, le segment [AB] a pour image le segment [AD] et conjecturer que l'abscisse de est égale à l'opposé de l'ordonnée de et que l'ordonnée de est égale à l'abscisse de
et en déduire une formule générale donnant les coordonnées de D qui conviendrait peut-être quelque soit la position du carré ABCD
et vérifier que cette formule convient bien dans plusieurs cas particuliers (c'est là que l'utilisation d'un logiciel de géométrie trouve du sens: il permet de vérifier des centaines de cas en 1 ou 2 minutes)
Ensuite il reste à prouver la formule obtenue dans le cas général

Maintenant, je t'ai pratiquement donné la réponse: je t'ai donné les coordonnées des vecteurs dans le cas général et aussi les égalités qui relient leur abscisse et leur ordonnée. Il est facile d'obtenir les relations xD= .... et yD=.... en fonction des coordonnées des points A et B uniquement.
-------------------
Modifié par iza51 le 25-10-2010 13:56 Mise en couleur de ce qu'il est important de lire



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 26-10-2010 à 08:32:05 (S | E)
bonjour
On demande du calcul littéral et d'écrire une formule générale,
et surtout pas un cas particulier
Respecter les bénévoles qui vous viennent en aide, c'est déjà lire attentivement ce qui est écrit
Les formules xD= xA - yB +yA et yD= yA + xB -xA sont correctes
On se moque complétement de vos résultats particuliers
Il ne faut pas oublier les objectifs!
A savoir "Ecrire un programme donnant xD et yD à partir de la donnée de xA, yA, xB, yB "

Les formules pour C ont été inventées par imitation de celles que l'on vient de trouver et sans réflexion ni logique et elles sont fausses
Pour C, il faut utiliser l'égalité de vecteurs
Rappel: deux vecteurs sont égaux si et seulement si ils ont les mêmes coordonnées (relativement à la même base)



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 26-10-2010 à 10:04:18 (S | E)

non on ne te demande pas de calculer quoi que ce soit
on te demande une FORMULE LITTERALE. En quel langue faut-il le dire? j'ai dû l'écrire dans ce sujet une bonne dizaine de fois!!!
les coordonnées du point C sont (xC; yC).



Réponse: Algorithme 1 S de clairefr, postée le 27-10-2010 à 13:36:47 (S | E)
Bonjour,


As-tu réussi à exprimer les coordonnées de C et D en fonction de celles de A et B ? Quelles sont les formules obtenues ?
A partir de ces formules tu pourras écrire ton algorithme.

Quels sont les chapitres de 1ère S vus pour l'instant ?




Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 27-10-2010 à 16:12:53 (S | E)
et les algorithmes ont été d'abord vus en seconde!!!
tu as trouvé xD= xA - yB +yA

le début de l'algorithme est
déclaration des variables
A pour l'abscisse du point A, B pour son ordonnée, C pour l'abscisse de B, D pour l'ordonnée de B, etc
algorithme
demande des valeurs A, B, C et D
Calcul de l'abscisse du point D: A - D + B
etc.

il faut aussi demander le calcul des coordonnées de C (que tu n'as pas encore trouvé)

Quand l'algorithme est écrit, on écrit le programme en suivant l'algorithme
sur Casio
on affiche du texte en l'écrivant entre " et "
on affiche une valeur calculée en utilisant le petit triangle noir
on affecte un calcul à une variable à l'aide de la flèche

le programme
"xA=" ? -> A
"yA=" ? -> B
"xB=" ? -> C
"yB=" ? -> D
"abscisse D": A -D +B -> E

on met un retour à la ligne au bout de chaque ligne
on met le petit triangle noir d'affichage après E
il est obtenu dans le menu PRGM, en tapant sur shift MENU
as tu déjà écrit un programme sur ta calculatrice ?
Attention, ce programme n'est pas du tout terminé, il faut encore faire calculer l'ordonnée de D et les deux coordonnées de C



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 27-10-2010 à 16:54:56 (S | E)
Pour C, il faut utiliser l'égalité de vecteurs vec(DC)=vec(AB)
il faut lire les réponses
avec cette formule, on trouve des formules pour xc et yC
et elles ne ressemblent pas à celles de D!

pour écrire le début du programme sur ta calculatrice, tu vas dans MeENU, puis PRGM
puis tu dois voir NEW
là on te demande le nom à donner au programme
Programm Name
[ ]
tu écris par exemple CARRE entre les crochets puis EXE
ensuite, pour écrire les "il faut taper sur ALPHA puis F2 (sans doute!)
à chaque fois que tu veux écrire une lettre tu tapes sur ALPHA avant
le point d'interrogation s'obtient en tapant sur schit VAR (au dessus de la touche VAR, il doit y avoir PRGM en jaune)
ensuite, il faut chercher pour trouver les instructions
ne pas hésiter à manipuler, à pianoter, à chercher; après tout ce n'est pas plus difficile que de se servir d'un téléphone portable
Courage, tu as déjà bien avancé



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 27-10-2010 à 20:15:39 (S | E)
"xA" ?-> A signifie "affecter à la mémoire A, la valeur de l'abscisse de A"
car le programme doit calculer XD et yD à partir des coordonnées de A et de B (on entre les coordonnées de A et B; le programme doit sortir celles de D et C

A-D+B correspond à xA+yA-yB; cela donne xD

à cela il faut ajouter le calcul de yD en utilisant les mémoires utilisées (voir début du programme
puis il faut expliciter le calcul de C



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 28-10-2010 à 09:08:12 (S | E)
avant d'essayer d'écrire un programme, tu dois comprendre à qui servent les instructions
Sur ta calculatrice, dans le menu PRGM, on va écrire un petit programme calculant les carrés des nombres
NEW > Programm Name [ESSAI]
?->X


Puis EXIT jusqu'à ce que tu vois à l'écran
Programm List
[ESSAI]

avec la ligne [ESSAI] surlignée
Là tu appuies sur F1 (EXE)
et la machine te demande
?
tu réponds par un nombre par exemple 5
5 EXE
et la machine te répond
25 (à droite de l'écran)

Quand la machine inscrit ?, l'utilisateur entre un nombre
La machine exécute le programme et affiche le résultat en sortie

En appuyant de nouveau sue EXE, la machine te demande à nouveau ? et tu peux lui redemander de calculer le carré d'un nombre

Ensuite tu modifies le programme en insérant du texte explicatif
Tu reviens sur ta calculatrice et sur le programme [ESSAI] mais cette fois tu demandes EDIT
tu mets le curseur sur ? et tu insères (schit DEL)
"NOMBRE": puis tu te places sur le X de X² et tu insères "CARRE":
Cela donne le programmes suivant
"NOMBRE":?->X
"CARRE":X²


et en exécution, la machine affiche
NOMBRE
?

et si on répond 6 EXE, la machine répond
CARRE
64




Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 28-10-2010 à 11:19:38 (S | E)
bon je crois que je vais abandonner
aucune de mes réponses n'a été lue
visiblement vous attendez une réponse toute faite que vous ne comprendrez pas et que vous recopierez bêtement.
Ce n'est pas moi qui vous la donnera!
Apprenez déjà le français et allez chercher le sens de formule générale, calcul littéral



Réponse: Algorithme 1 S de dadil, postée le 28-10-2010 à 12:22:12 (S | E)
Bonjour mibk7793,

Si j'ai bien compris tu es en première S. J'ai une question : as-tu entendu parler de rotation en seconde ou cette année? Tu dois savoir que pour résoudre un problème de Maths, on a un certain nombre d'outils à disposition. Les personnes qui veulent t'aider doivent savoir précisément où en sont tes connaissances et toi seul peut leur fournir cette information. En faisant cela tu leur facilites grandement la tâche à ton plus grand profit.
Cordialement.



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 29-10-2010 à 08:44:58 (S | E)
bonjour
j'essaie une nouvelle fois
Ton prof t'a donné une figure pour servir d'exemple; mais on ne doit pas se servir de cette figure! (elle sert juste à donner des idées et à vérifier les conjectures)
L'objectif n'est pas de calculer les coordonnées de C et D avec A(1;1) et B(4;0)
On doit calculer les coordonnées de C et de D à partir de xA , yA, xB et yB SANS APPLICATION NUMERIQUE
On a trouvé xD=xA-yB+yA et yD=...
je te demande de donner xC et yC mais PAS par IMITATION; il faut trouver des formules à partir de l'égalité de vecteurs déjà plusieurs fois citée

As tu réalisé la figure avec géogébra? En bougeant le point A dans le plan, ABCD reste t-il bien un carré ? si oui ta figure est correcte
sinon tu recommences. A doit être un point libre du plan; on l'obtient en cliquant avec l'icône POINT n'importe où mais pas sur un axe. B est aussi un point libre. tu construis D avec l'outil "perpendiculaire" et l'outil "cercle" par exemple et tu construis C avec l'outil "translation" après avoir créé le vecteur[AB]

As tu tapé le programme ESSAI que je t'ai indiqué hier ? L'as tu exécuté?



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 29-10-2010 à 12:04:23 (S | E)
le programme fonctionne
tu l'as mal tapé
Attention, le X n'est pas ×, c'est la variable X (obtenu par la touche [X,θ T] ou bien par [Alpha] [+];



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 30-10-2010 à 11:45:26 (S | E)
bonjour
il manque un séparateur d'instruction
soit tu insères : entre "abscisse de D" et A-D+>B
soit tu insères un retour à la ligne
idem après "ordonnée de D"

pour les coordonnées de C:
tu écris vecteur[AB]=vecteur[DC] et tu en déduis
xC-xD = xB-x_A
et y ....
ainsi tu obtiens les "bonnes" formules (toujours SANS application numérique )



Réponse: Algorithme 1 S de iza51, postée le 30-10-2010 à 12:34:34 (S | E)
sauf qu'il faut "isoler " xc et yc
et puis les faire calculer dans le programme comme on a fait calculer xD et yD




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux