Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Un disque dans un carré

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Un disque dans un carré
Message de lambor posté le 20-10-2010 à 12:21:26 (S | E | F)
Bonjour à tous je suis en troisième et pour raison médical j'ai loupé des heures de cours. Voici mon problème:

Un disque de rayon r cm a une longueur de 15 cm.
Ce disque est contenu dans un carré de côté 2r cm.

a)Calculer r, en cm. Donner sa valeur arrondie à 0,01 cm près.

b)Calculer une valeur approchée de l'aire de la partie orange en cm²

Je précise que le problème est accompagné d'un dessins/figure: un disque dans un carré (orange).

Merci à bientôt.


Réponse: Un disque dans un carré de bayd, postée le 20-10-2010 à 15:06:31 (S | E)

Bonjour lambor,

a) la longueur du disque = la circonférence = 2r

Tu sais que 2r = 15 cm.

Tu peux maintenant facilement retrouver r.

b) si j'ai bien compris tu dois calculer l'aire comprise entre le carré et le disque inscrit.

Le côté du carré mesure 2r.

Comme tu auras trouvé la valeur de r en a), tu peux facilement trouver le côté du carré et ensuite son aire.

Il faudra encore calculer l'aire du disque:
A = r² en remplaçant r pas sa valeur numérique.

Dernière étape: aire du carré - aire du disque

Je te laisse faire les calculs ...

Cordialement,

bayd








Réponse: Un disque dans un carré de walidm, postée le 20-10-2010 à 15:41:20 (S | E)
Bonjour.
à Anne40 ta 2ème formules est fausse:"2) surface d'un disque = 2 fois pi fois (r au carré)"
la surface du disque est pi*r²



Réponse: Un disque dans un carré de lambor, postée le 20-10-2010 à 19:17:03 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses c'est ce que je penssais mais... je voulais en etre sur ! mais merci bcp a vous deux.

Je vais faire au mieux, je vais essayer de poster les deux autres problèmes.

Merci.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux