Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Déduire les solutions d'une équation

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Déduire les solutions d'une équation
Message de caromline posté le 17-10-2010 à 15:58:06 (S | E | F)
On pose P(Z)=Z^4-1

a) Factoriser P(Z). Je trouve : (z+i)(z-i)(z-1)(z+1)

b)En déduire les solutions dans l'équation P(Z)=0
Je trouve donc : -i ; i ; 1 et -1

c) Déduire de la question précédente les solutions dans l'équation d'inconnue z : ((2z+1)/(z-1))^4=1

... mais je ne sais pas comment faire ! merci d'avance de m'aider.


Réponse: Déduire les solutions d'une équation de taconnet, postée le 17-10-2010 à 16:50:18 (S | E)
Bonjour.

C'est un bon début.

Vous devez maintenant résoudre :



or vous avez résolu l'équation Z4 - 1 = 0

Dans le cas où Z ≠ 1 alors il suffit de résoudre :





et de ne conserver que les valeurs de Z ≠ 1



Réponse: Déduire les solutions d'une équation de caromline, postée le 17-10-2010 à 17:12:12 (S | E)
je n'ai pas très bien compris...




Réponse: Déduire les solutions d'une équation de plumemeteore, postée le 17-10-2010 à 20:03:06 (S | E)
Bonsoirr Caromlin.
Comme tu l'as trouvé, si une expression élevée à la quatrième puissance donne 1, alors cette expression vaut une des valeurs 1, -1, i et -i; d'où le tableau de Taconnet.
On suppose que z est différent de -1; ce qui autorise à multiplier dans chaque cas les deux membres par z-1

Par exemple la première équation devient :
2z+1 = iz-1
2z-iz = -1-1
z*(2-i) = -2
z = -2/(2-i)
si on ne veut pas de i au dénominateur, l'astuce ici est de multiplier le numérateur et le dénominateur par 2-i
-2*(2+i) / (2-i)(2+i)
= (-4-2i)/(2²-i²)
= (-4-2i)/(4-(-1))
= (-4-2i)/5
ou encore : -0,8 - 0,4i





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux