Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Étude dune fonction

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Étude dune fonction
Message de charlemagne91 posté le 10-10-2010 à 15:23:08 (S | E | F)
Bonjour, pouvez- vous vérifier ce que j’ai fait et m’aider pour la 4) ? s’il vous plait
Ex 1 g(x)=x^3-3x+4
1) étudier les limites en +oo et – oo
2) sens de variation de g
3) monter que g(a)=o a une seule solution et trouver a (arrondi par défaut à o,o1)
4) étudier le signe de g sur R

j’ ai tout fait sauf la 4
pour la 2 j’ ai dérivé et j’ ai fait un tableau de signe de g’ puis un tableau de variation de g
pour la 3, j’ai fait le corollaire des valeurs intermédiaires
a~= 2,19
Comment je fais pour la 4) ? je reprend le tableau de g, le petit a ?
Merci d’avance de votre aide.



Réponse: Étude dune fonction de biomimi2001, postée le 10-10-2010 à 16:07:19 (S | E)
je pense il faut trouver qd g est inferieur a 0 et qd g est supperieur a 0
pour cela tu mes G=o et tu calcules X
et qd tu trouves x tu mes le signe de g , de -oo a x et de x a +00 sachant que pour x g =0



Réponse: Étude dune fonction de charlemagne91, postée le 10-10-2010 à 16:11:24 (S | E)
Merci, mais mon g(x)=o c'est la valeur arondie petit a (est-ce qu'elle est bonne) et est-ce que je peux mettre un arondi dans le tableau?



Réponse: Étude dune fonction de taconnet, postée le 10-10-2010 à 16:27:08 (S | E)
Bonjour.

À l'aide d'une factorisation que je vous laisse deviner, on peut écrire:

g(x) = (x+2)(x-1)²+ 2

on remarque sous cette forme que:

a) g(x) > 0 pour x > -2

b) Pour toute valeur de x < -3

──► (x+2) < 0
──► (x-1)²> 2
c) donc
g(x) < 0

Il s'ensuit qu'il existe un réel a ∈ [ -3 ; -2] pour lequel g(a) = 0

Note:

Pour la valeur de a j'ai trouvé a ≈ -2,2


On peut donc écrire :

si x ∈ ]-∞ ; a[ alors g(x) < 0
si x ∈ ]a ; +∞[ alors g(x) > 0


Je vous engage à télécharger le logiciel libre GEOGEBRA, qui permet aussi de tracer des courbes.



Réponse: Étude dune fonction de charlemagne91, postée le 10-10-2010 à 16:33:15 (S | E)
Merci beaucoup. Et mon a est le a de la question d'avant qui est environ 2,19.




Réponse: Étude dune fonction de taconnet, postée le 10-10-2010 à 16:35:56 (S | E)
Je l'ai ajouté dans la réponse précédente.



Réponse: Étude dune fonction de charlemagne91, postée le 10-10-2010 à 16:37:55 (S | E)
désolé, je n'avais pas vu. Merci pout tout




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux