Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Organiser un calcul

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Organiser un calcul
Message de brebre posté le 02-10-2010 à 19:27:09 (S | E | F)
Bonjour, mon fils est en cinquieme (pour moi c'est loin) malgré les leçons, il a un calcul à faire : calculer habilement les expressions
7.8*13.4+3.2*13.4+11*6.6

je pense que c'est un systéme de distributivite mais je n'en suis pas sure, je tourne le calcul dans tous les sens mais la je suis perdue. si une personne qui a arde de bons souvenirs peu m'aider merci


Réponse: Organiser un calcul de walidm, postée le 02-10-2010 à 20:09:48 (S | E)
Bonjour.
on applique : a*b+a*c = a*(b+c)

7.8*13.4+3.2*13.4+11*6.6 = (7.8*13.4)+(3.2*13.4)+11*6.6

(7.8+3.2)*13.4 +11*6.6=11 * 13.4 +11*6.6= 11*(13.4+6.6)=11*20=...



Réponse: Organiser un calcul de nila71, postée le 02-10-2010 à 20:42:18 (S | E)
bonjour, tout d'abord, il faut savoir que la multiplication est prioritaire, donc on regroupe tous les termes entre eux, je m'explique :

ce qui donne ça en regroupant(7.8*13.4)+(3.2*13.4)+(11*6.6)

La multiplication est prioritaire donc on multiplie ce qu'il y a dans chaque parenthèse, on obtient donc :

= 104.52 + 42.88 + 72.6
= 220

Mais comme l'a montré walidm, le professeur de maths de votre enfant est en train de lui apprendre à "factoriser" puisqu'on remarque qu'on a deux fois le chiffre 13.4 donc ce qui donnerait, en regroupant, d'après la formule :

a*b + a*c = (comme on a deux fois a, on le met en facteur)= a(b+c)
ce qui donnerait avec 13.4 donc
13.4(3.2 +7.8) + (11 * 6.6).

Voilà





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux