Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM

<< Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM
Message de baptistez posté le 26-09-2010 à 18:17:38 (S | E | F)

Bonjour

Je n'arrive pas à réaliser cet exercice, si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour y arriver.

Voici l'énoncé en question :

A l'arrêt Blatin de Toulouse, les premiers bus des lignes 3;6 et 10 passent à 5h30 du matin.
Les bus de la ligne 3 passent toutes les 15 minutes, ceux de la ligne 6 toutes les 25 minutes et ceux de la ligne 10 toutes les 18 minutes.
A quelle heure pourra-t-on voir à nouveau un bus de chacune des trois lignes ensemble à cet arrêt ?
Justifier la réponse par le calcul ?

( J'ai trouvé qu'ils allaient se rencontrer à 13 heure soit 780ème minutes par déduction mais pas par un calcul précis sans doute un PGCD.)

Je vous remercie pour votre aide.


Réponse: DM de fr, postée le 26-09-2010 à 18:24:52 (S | E)
Bonjour,

Il ne s'agit pas de trouver le PGCD, mais plutôt le PPCM des 3 nombres.

En effet, il s'agit de savoir combien de bus de chacune des lignes il va falloir attendre pour que les 3 reviennent à la même heure ...




Réponse: DM de baptistez, postée le 26-09-2010 à 18:26:40 (S | E)

Merci de votre réponse mais comment calcule t'on un PPCM, je ne l'ai pas encore appris... Merci encore pour votre aide.



Réponse: DM de fr, postée le 26-09-2010 à 18:36:18 (S | E)
Pour calculer un PPCM, il faut simplement voir à quoi il correspond :

Le Plus Petit Commun Multiple de 2 nombres :
Il faut décomposer les 2 nombres en facteurs premiers, le PPCM sera constitué de tous les facteurs des 2 nombres, à la puissance la plus élevée trouvée dans les 2 nombres.

Exemple :

PPCM(120,198) :
120=2*2*2*3*5
198= 2*3*3*11

on a les facteurs premiers 2, 3, 5, 11

2 est à la puissance 3 dans 120, 1 dans 198, donc on prend 2 à la puissance 3
3 est à la puissance 1 dans 120, 2 dans 198, donc on prend 3 à la puissance 2
5 est à la puissance 1 dans 120, et non présent dans 198, donc on prend 5 à la puissance 1
11 n'est pas présent dans 120, et à la puissance 1 dans 198, donc on prend 11 à la puissance 1

dans le PPCM(120,198) ) 2*2*2*3*3*5*11 = 3960



Réponse: DM de baptistez, postée le 26-09-2010 à 18:40:50 (S | E)

Merci de votre réponse c'est très gentil a vous. La piste que vous m'avez donnée me convient.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


<< Forum maths












 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux